Lorànt Deutsch est l’auteur de Métronome, l’un des plus grands best-sellers français de ces dernières années. L’acteur a révèlé dans une interview que, si son livre l’a rendu riche, l’État en a bien profité aussi.
Agé de 39 ans, Lorànt Deutsch se fait plus rare sur les plateaux de cinéma, car il se consacre à sa deuxième passion, l’écriture. L’acteur et écrivain a publié il y a quelques semaine une version illustrée de son dernier livre sur l’histoire de France, Hexagone. C’est à cette occasion qu’il est revenu sur le succès de son précédent ouvrage, Métronome, énorme succès de librairie.
Dans le Journal du Dimanche, Lorànt Deutsch a révélé que Métronome lui a a rapporté beaucoup d’argent. Une somme qui se chiffre en millions, mais dont une bonne partie a filé directement dans les caisses de l’État. Mais l’acteur revient sur la manière dont il a été imposé par le fisc sans aucune amertume.
Lorànt Deutsch gagne 5 millions et en reverse 3,2 à l’Etat
« Je n’ai jamais donné autant d’argent à l’État. Je suis taxé à 70 %. C’est ce qui me permet aussi d’avoir des convictions et de pouvoir les exprimer« , a déclaré le jeune père de trois enfants à la presse. Il a poursuivi : « Mon livre Métronome, qui s’est vendu à deux millions d’exemplaires, a dû me rapporter sur cinq ans quatre millions d’euros. J’ai reversé 3,2 millions d’euros à l’État. C’est lui qui a gagné l’Euromillions« .
Une imposition très elevée mais que Lorànt Deutsch revendique : « C’est une contribution très lourde mais ce succès, je l’ai construit grâce aux Français et sur l’Histoire de France« . Il serait en effet de mauvais ton que l’auteur ne se plaigne de sa situation.
En revanche, s’il est fier de payer ses impôts en France, l’acteur et écrivain tacle dans le quotidien ceux qui, pour fuir la fiscalité française, ont préféré s’expatrier à l’étranger. « Les gens qui donnent des leçons de morale mais qui ne sont plus là dès qu’il s’agit de mettre la main au portefeuille, et je ne nomme personne, notamment dans le tennis et en Suisse, j’ai envie de leur dire : Tais-toi, t’as le droit d’avoir une vision angélique du monde, mais viens payer tes impôts chez nous« . Les oreilles de certaines stars de la chanson, du sport et du cinéma n’ont pas fini de siffler.