13.7 C
Paris
jeudi, 29 juillet 2021
Accueil Entreprise Comment développer l'esprit d'équipe avec un événement team building koh lanta ?

Comment développer l’esprit d’équipe avec un événement team building koh lanta ?

Dans une entreprise, la cohésion d’équipe est essentielle. C’est en partie, pour renforcer cet esprit que les évènements team building sont organisées. L’une des idées les plus populaires pour ces activités s’inspire du concept de Koh Lanta. Voici quelques conseils pour organiser un séminaire team building à la Koh Lanta.

Trouver le site idéal

Le célèbre jeu télévisé se déroule souvent sur une plage ou dans une jungle où les participants doivent surmonter des défis. Pour vous rapprocher au maximum des codes du concept, trouvez un spot de plage près de belles formations végétales. Vous pouvez par exemple vous installer sur une plage du Morbihan. L’essentiel est de trouver un cadre éloigné et rustique. Vous pouvez également vous installer près d’un lac ou dans une forêt.

Un autre critère important est qu’il y ait assez de place pour installer le matériel nécessaire aux activités. Tenez-en compte si vous devez installer des circuits pour les défis. Pour le choix du site, il faut aussi tenir compte de la durée de l’événement. Toute cette organisation peut être extrêmement stressant. Par conséquent, pour vous simplifier la tâche, confiez votre événement team building à une agence spécialisée. Cette structure se chargera de trouver le site et d’élaborer des défis.

Former des équipes

Le concept Koh Lanta n’est rien sans la formation des équipes. Pour vous, cette étape est surtout idéale pour renforcer la solidarité et les liens entre vos collaborateurs. En associant les profils, vous pourrez même aider certains à se dépasser et à motiver leurs partenaires. Dans certaines situations, former des équipes pour affronter des défis permet de désamorcer des conflits.

Pour la formation des équipes, il faut éviter d’associer des participants selon leurs affinités réciproques. Cela reviendrait à stagner et à limiter le développement de nouvelles relations entre les collaborateurs. N’hésitez donc pas à regrouper des profils différents, voire contraires pour un meilleur résultat.

Élaborer des défis

Les séries de défis sont l’essence même du jeu Koh Lanta. Organisez des compétitions de parcours ou d’orientation. Vous n’avez pas besoin de patauger dans la boue. Il faut seulement des défis physiques mêlant agilité, force et adresse qui obligeraient les participants à travailler en équipe pour réussir. Vous pouvez également leur imposer des énigmes et des casse-têtes qu’ils devront résoudre ensemble.

Ces épreuves physiques et intellectuelles aident à développer une intelligence collective et une nouvelle dynamique tout en s’amusant. Ce sera peut-être l’occasion d’avoir des souvenirs inoubliables et de partager une certaine convivialité. Les équipes gagnantes seront récompensées avec :

  • un bonus,
  • un trophée,
  • un totem,
  • un joker ou
  • une aide supplémentaire durant les épreuves.

Vous pourrez toujours départager les finalistes avec la mythique épreuve des poteaux. Le soutien de leurs équipes respectives durant cette activité permettra de renforcer le sentiment d’appartenance de chaque participant. Pensez à limiter le nombre d’épreuves. Au-delà de six épreuves, vos collaborateurs risqueraient de se lasser et de se sentir contraints. Par ailleurs, si vous n’avez pas d’idées concernant les épreuves, confiez l’événement à des professionnels. Ils pourront fournir les défis, les accessoires et les récompenses.

Toutes ces idées sont très utiles pour organiser votre team building à la koh lanta.

D'autres articles

Comment générer des gains avec le paris sportif ?

Il est important de comprendre le fonctionnement des paris sportifs pour gagner de l'argent dans ce domaine. Que vous soyez parieur amateur ou un...

Comment trouver un vitrier à Lyon 5 ?

Souhaitez-vous contacter un vitrier à Lyon 5 afin qu’il puisse vous fournir l’une de ses prestations? Si tel est le cas, sachez qu’il existe...

Qu’est ce qu’un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit permet de baisser le montant de vos mensualités en regroupant vos prêts. Pour y parvenir, il faut simplement augmenter la...

Peut-on obtenir Wister avec Bouygues ?

À l’ère du digital, on note la prolifération des opérateurs de télécommunications qui proposent plusieurs services afin de faciliter la communication aux utilisateurs des...