5.5 C
Paris
dimanche, 5 décembre 2021
Accueil Entreprise Comment développer l'esprit d'équipe avec un événement team building koh lanta ?

Comment développer l’esprit d’équipe avec un événement team building koh lanta ?

Dans une entreprise, la cohésion d’équipe est essentielle. C’est en partie, pour renforcer cet esprit que les évènements team building sont organisées. L’une des idées les plus populaires pour ces activités s’inspire du concept de Koh Lanta. Voici quelques conseils pour organiser un séminaire team building à la Koh Lanta.

Trouver le site idéal

Le célèbre jeu télévisé se déroule souvent sur une plage ou dans une jungle où les participants doivent surmonter des défis. Pour vous rapprocher au maximum des codes du concept, trouvez un spot de plage près de belles formations végétales. Vous pouvez par exemple vous installer sur une plage du Morbihan. L’essentiel est de trouver un cadre éloigné et rustique. Vous pouvez également vous installer près d’un lac ou dans une forêt.

Un autre critère important est qu’il y ait assez de place pour installer le matériel nécessaire aux activités. Tenez-en compte si vous devez installer des circuits pour les défis. Pour le choix du site, il faut aussi tenir compte de la durée de l’événement. Toute cette organisation peut être extrêmement stressant. Par conséquent, pour vous simplifier la tâche, confiez votre événement team building à une agence spécialisée. Cette structure se chargera de trouver le site et d’élaborer des défis.

Former des équipes

Le concept Koh Lanta n’est rien sans la formation des équipes. Pour vous, cette étape est surtout idéale pour renforcer la solidarité et les liens entre vos collaborateurs. En associant les profils, vous pourrez même aider certains à se dépasser et à motiver leurs partenaires. Dans certaines situations, former des équipes pour affronter des défis permet de désamorcer des conflits.

Pour la formation des équipes, il faut éviter d’associer des participants selon leurs affinités réciproques. Cela reviendrait à stagner et à limiter le développement de nouvelles relations entre les collaborateurs. N’hésitez donc pas à regrouper des profils différents, voire contraires pour un meilleur résultat.

Élaborer des défis

Les séries de défis sont l’essence même du jeu Koh Lanta. Organisez des compétitions de parcours ou d’orientation. Vous n’avez pas besoin de patauger dans la boue. Il faut seulement des défis physiques mêlant agilité, force et adresse qui obligeraient les participants à travailler en équipe pour réussir. Vous pouvez également leur imposer des énigmes et des casse-têtes qu’ils devront résoudre ensemble.

Ces épreuves physiques et intellectuelles aident à développer une intelligence collective et une nouvelle dynamique tout en s’amusant. Ce sera peut-être l’occasion d’avoir des souvenirs inoubliables et de partager une certaine convivialité. Les équipes gagnantes seront récompensées avec :

  • un bonus,
  • un trophée,
  • un totem,
  • un joker ou
  • une aide supplémentaire durant les épreuves.

Vous pourrez toujours départager les finalistes avec la mythique épreuve des poteaux. Le soutien de leurs équipes respectives durant cette activité permettra de renforcer le sentiment d’appartenance de chaque participant. Pensez à limiter le nombre d’épreuves. Au-delà de six épreuves, vos collaborateurs risqueraient de se lasser et de se sentir contraints. Par ailleurs, si vous n’avez pas d’idées concernant les épreuves, confiez l’événement à des professionnels. Ils pourront fournir les défis, les accessoires et les récompenses.

Toutes ces idées sont très utiles pour organiser votre team building à la koh lanta.

Pourquoi organiser une team building ? 

Avant de vous lancer dans l’organisation de votre journée Koh Lanta au sein de votre entreprise, il est important de prendre le temps de la réflexion sur les besoins de votre équipe. En effet, le but ou les buts de votre team building doivent être clairement identifiés, pour que vous puissiez en tirer des bénéfices réels. Si malgré les conseils que nous allons vous donner ici, cela n’est pas suffisant, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels de la team building, afin qu’ils puissent vous orienter dans toute cette organisation. Mais à quoi sert une telle animation ? Vous allez voir que les objectifs sont multiples. 

  • La cohésion d’équipe : c’est le premier but recherché dans un tel évènement. Cela peut permettre de résoudre des conflits ou d’apaiser des tensions qui sont apparues, par manque de communication ou de confiance en l’autre. Au travers des jeux organisés, cela peut permettre aux membres de l’équipe de trouver des ressources qu’ils seront en mesure de mettre au profit de votre société. 
  • Valoriser un travail accompli : En tant que chef d’entreprise, vous pouvez aussi avoir envie d’organiser une telle journée pour remercier toute votre équipe de leur investissement. Cela permettra de garder une équipe motivée et elle répondra plus facilement présente en cas de besoin. 
  • Décharger le stress : Cela va un peu dans le même sens que la valorisation du travail. Après une période stressante pour atteindre les objectifs fixés, il est bon de pouvoir se relaxer un peu et tous ensemble, pour ne laisser personne de côté.
  • Apprendre à connaitre les membres de son équipe : Suivant le domaine dans lequel vous exercez, les collaborateurs peuvent être éparpillés sur plusieurs villes, voire département. Difficile dans ces conditions de connaître ses collègues. La team building peut donc permettre de créer des liens. C’est également la même chose, si vous venez de recruter plusieurs personnes. 

Quel que soit l’objectif, il est important de le mettre en lumière pour organiser une team building ou ce type d’événement, à savoir le séminaire. En fonction de vos attentes, l’évènement ne sera pas organisé de la même manière, que ce soit sur le thème à choisir, le lieu ou encore la date. En effet, il existe tout un tas de possibilités pour ces journées. Vous pouvez également envisager un escape game, un jeu de piste ou une murder party pour n’en citer que quelques-uns. 

D'autres articles

Quel est le meilleur casino en ligne fiable ?

Bonne nouvelle pour les amoureux de site de jeux d’argent ! Vous disposez d’une multitude d’établissements de jeux virtuels pour vous distraire. Néanmoins, il...

Où acheter un plafonnier moderne design ?

Pour embellir une maison luxueuse, il est nécessaire que le propriétaire y installe des plafonniers modernes design. En plus de participer à l'éclairage de...

Qu’est-ce que Happytal et son service de conciergerie ?

Happytal est une entreprise dont on parle de plus en plus, surtout dans le milieu hospitalier. L’entreprise Happytal qui promet « d’apporter de la douceur »...

Quel est le prix d’une croisiere en antarctique ?

Si vous envisagez de partir pour une croisière en Antarctique, vous devez savoir que vous allez y vivre une expérience paradisiaque. En effet, le tour...