Comment mettre en place une classe mobile dans une école ou collège ?

AccueilAdministrationComment mettre en place une classe mobile dans une école ou collège...

Pour les écoles et collèges qui utilisent régulièrement des outils informatiques, l’organisation des cours peut parfois être fastidieuse. Il faut déplacer les élèves vers la salle informatique, effectuer les branchements, faire preuve de patience avec les problèmes de connexion, etc. Désormais, il est possible de dire adieu à tous ces problèmes grâce à la mise en place d’une classe mobile.

Comment intégrer une classe mobile education nationale ?

Comme vous devez sans doute le savoir, une classe mobile est un dispositif conçu pour faciliter le rangement, le déplacement et le chargement de plusieurs équipements informatiques. Il se présente sous la forme d’un chariot avec des roues qui facilitent son transport d’un endroit à un autre. Il peut aussi être fixé à différents supports, selon les besoins de l’utilisateur.

Les écoles et collèges font partie des établissements les plus concernés par la classe mobile et les avantages qu’elle apporte. Pour en profiter, il faut veiller à plusieurs paramètres lors de sa mise en place.

Pour commencer, il faut analyser les besoins de l’école en matière d’équipements numériques. Vous devez savoir s’il vous faut des ordinateurs, des tablettes ou d’autres appareils. Cela vous permettra de choisir la classe mobile la plus adaptée, en fonction des rangements qu’elle présente.

Ensuite, vous devez définir le besoin de l’établissement par rapport au nombre d’ordinateurs et d’outils informatiques à utiliser. Sur cette base, vous pourrez déterminer la capacité de la classe mobile à choisir. Tandis que certains accueillent à peine une dizaine d’appareils, d’autres peuvent en accueillir jusqu’à 50.

Enfin vous devez savoir si les équipements informatiques sont déjà disponibles, ou s’il faut les acheter au même moment que la classe mobile. Ainsi vous pourrez savoir s’il faut opter pour une formule tout en un (classe mobile avec ordinateurs et tablettes), ou plutôt pour l’achat du meuble de rangement seul.

Comment mettre en place une classe mobile dans une école ou collège ?

Quels équipements peut-on ranger dans une classe mobile à l’école ?

L’achat d’une classe mobile en vue d’une installation dans une école ou un collège est un projet d’une grande importance. Comme vous avez sans doute pu le constater, les outils numériques font désormais partie intégrante du système éducatif. On retrouve donc dans les établissements scolaires, des appareils en tout genre qui peuvent être rangés dans une classe mobile. Il s’agit principalement de :

Un écran numérique interactif

Des ordinateurs portables

Des tablettes informatiques

Un vidéoprojecteur interactif, etc.

Quel budget faut-il pour l’achat d’une classe mobile dans une école ?

Le budget nécessaire pour l’achat et la mise en place d’une classe mobile dans une école peut énormément varier selon le modèle choisi. A ce propos, vous devez savoir que certains modèles sont vendus directement avec les ordinateurs et tablettes dont les élèves ont besoin. Par conséquent, il est possible de trouver des classes mobiles qui peuvent coûter plusieurs milliers d’euros.

En résumé, pour la mise en place d’une classe mobile dans une école ou un collège, il faut d’abord analyser les besoins de l’établissement. Vous aurez aussi besoin de prévoir un budget suffisant en fonction des caractéristiques de la classe mobile à choisir.

Qu’est-ce que la RCE ?

La RCE, ou Responsabilité Civile d’Exploitation, est une assurance qui...

Comment trouver des avis sur une SCPI ?

Avant d’investir dans une société civile de placement immobilier...

Quel est le prix d’une assurance professionnelle ?

Une assurance professionnelle sert à couvrir les risques liés...

Comment garantir une veille juridique et sociale efficace pour son entreprise ?

La réglementation du droit social et juridique évoluant constamment,...