9.4 C
Paris
samedi, 15 mai 2021
Accueil Voyages Comment faire son visa étudiant pour la Chine ?

Comment faire son visa étudiant pour la Chine ?

Ce n’est un secret pour personne, la Chine est un puissant État qui émerge dans tous les domaines d’activité. Il recèle plusieurs universités reconnues sur le plan international et les meilleures villes étudiantes du monde. De ce fait, elle se positionne comme une destination importante pour tous les étudiants étrangers. Avez-vous envie d’apprendre le mandarin ou juste de faire des études supérieures à prix réduits ? Quel que soit votre motif, vous devez avoir un visa étudiant avant de convoler vers cette contrée. Comment l’obtenir ?

Les visas étudiants pour la Chine

Pour étudier en Chine, il faut avant toute chose de contacter l’université dans laquelle vous souhaitez vous inscrire. Une fois l’inscription faite, vous allez recevoir une lettre d’admission de la part de l’université et vous pouvez entamer les démarches pour l’obtention de votre visa. Il existe 3 types de visa selon la durée de séjour pour les personnes souhaitant étudier en France :

  • Le visa-X concerne restant plus de 6 mois en Chine.
  • Le visa-F concerne ceux restant moins de 6 mois en Chine.
  • Le visa-L concerne les touristes, aussi certains étudiants en retard dans leurs démarches d’admission qui peuvent une fois en Chine demandée un visa-X ou visa-F.

Il est important de rappeler qu’une fois que vous avez été admis, l’université se chargera de vous envoyer les documents afin de finaliser votre inscription et ainsi commencer la procédure d’obtention d’un visa.

Démarches pour obtenir un visa pour la Chine

Extrêmement procédurier, il est nécessaire d’être prêt administrativement pour faire une demande de visa pour étudier en Chine, et pour cela, nous allons vous faire une liste pour mieux vous préparer :

La demande

Pour l’obtention d’un visa, vous pouvez faire une demande auprès de la représentation diplomatique de la Chine dans votre pays (en vous rendant dans un consulat pour faire les démarches vous-même avec les documents), faire appel aux services d’une agence de visa (cela se fait en ligne en remplissant des formulaires et en fournissant les documents nécessaires).

Les documents

Il vous faut pour votre demande plusieurs documents :

  • Un passeport,
  • Un formulaire de demande de visa,
  • Une lettre d’admission,
  • Une photo d’identité en couleur,
  • Un certificat médical,
  • Une attestation d’hébergement,
  • Se rendre personnellement à l’ambassade de Chine ou faire appel à une agence de visa. Les demandes par voie postale ne sont pas acceptées.
  • Les frais de dossier.

Pour être à l’abri des mauvaises surprises, il faut commencer la procédure 3 mois en avance. Sachez que la liste peut être différente selon votre situation.

Une fois le visa obtenu

Si le visa obtenu est un visa-L qui n’est valable que 30 jours, vous devez vous rendre dans le Bureau de la Sécurité Publique pour faire une demande d’un visa-X. Pour cela, vous serez assisté et accompagné par votre université dans cette démarche qui s’avère primordiale.

Pour rappel, les visas dépendent de la durée de votre formation. Votre demande doit correspondre à un type de visa cité ci-dessus pour éviter d’autres procédures une fois en Chine. Vous pouvez aussi vous assurer que par la suite l’établissement vous aidera à obtenir le visa-X ou visa-F dont vous avez besoin. C’est pour cette raison qu’il est préférable de commencer les démarches en avance.

D'autres articles

Où se procurer les meilleurx prix pour un wc japonais grohe ?

Les WC japonais sont aujourd’hui appréciés de tous partout dans le monde. Ceci se comprend aisément, car ils sont d’une qualité exceptionnelle et offrent...

Comment décorer avec miroir industriel rectangulaire?

La décoration d’intérieur est un art. Pour obtenir des effets divers, vous pouvez jouer sur plusieurs paramètres. Vous pouvez interagir sur les couleurs et...

Comment obtenir sa carte d’égibilité à la fibre red by sfr ?

Parmi les nombreux opérateurs télécoms que compte la France, il y a Red by SFR. Ce dernier compte aujourd’hui près de 14 millions de...

Comment contacter un chauffeur privé à Montpellier ?

Montpellier est une ville du sud de la France, un véritable carrefour de la méditerranée aux multiples attraits touristiques. La visite et les courses...