11.9 C
Paris
samedi, 4 décembre 2021
Accueil Voyages Comment faire son visa étudiant pour la Chine ?

Comment faire son visa étudiant pour la Chine ?

Ce n’est un secret pour personne, la Chine est un puissant État qui émerge dans tous les domaines d’activité. Il recèle plusieurs universités reconnues sur le plan international et les meilleures villes étudiantes du monde. De ce fait, elle se positionne comme une destination importante pour tous les étudiants étrangers. Avez-vous envie d’apprendre le mandarin ou juste de faire des études supérieures à prix réduits ? Quel que soit votre motif, vous devez avoir un visa étudiant avant de convoler vers cette contrée. Comment l’obtenir ?

Les visas étudiants pour la Chine

Pour étudier en Chine, il faut avant toute chose de contacter l’université dans laquelle vous souhaitez vous inscrire. Une fois l’inscription faite, vous allez recevoir une lettre d’admission de la part de l’université et vous pouvez entamer les démarches pour l’obtention de votre visa. Il existe 3 types de visa selon la durée de séjour pour les personnes souhaitant étudier en France :

  • Le visa-X concerne restant plus de 6 mois en Chine.
  • Le visa-F concerne ceux restant moins de 6 mois en Chine.
  • Le visa-L concerne les touristes, aussi certains étudiants en retard dans leurs démarches d’admission qui peuvent une fois en Chine demandée un visa-X ou visa-F.

Il est important de rappeler qu’une fois que vous avez été admis, l’université se chargera de vous envoyer les documents afin de finaliser votre inscription et ainsi commencer la procédure d’obtention d’un visa.

Démarches pour obtenir un visa pour la Chine

Extrêmement procédurier, il est nécessaire d’être prêt administrativement pour faire une demande de visa pour étudier en Chine, et pour cela, nous allons vous faire une liste pour mieux vous préparer :

La demande

Pour l’obtention d’un visa, vous pouvez faire une demande auprès de la représentation diplomatique de la Chine dans votre pays (en vous rendant dans un consulat pour faire les démarches vous-même avec les documents), faire appel aux services d’une agence de visa (cela se fait en ligne en remplissant des formulaires et en fournissant les documents nécessaires).

Les documents

Il vous faut pour votre demande plusieurs documents :

  • Un passeport,
  • Un formulaire de demande de visa,
  • Une lettre d’admission,
  • Une photo d’identité en couleur,
  • Un certificat médical,
  • Une attestation d’hébergement,
  • Se rendre personnellement à l’ambassade de Chine ou faire appel à une agence de visa. Les demandes par voie postale ne sont pas acceptées.
  • Les frais de dossier.

Pour être à l’abri des mauvaises surprises, il faut commencer la procédure 3 mois en avance. Sachez que la liste peut être différente selon votre situation.

Une fois le visa obtenu

Si le visa obtenu est un visa-L qui n’est valable que 30 jours, vous devez vous rendre dans le Bureau de la Sécurité Publique pour faire une demande d’un visa-X. Pour cela, vous serez assisté et accompagné par votre université dans cette démarche qui s’avère primordiale.

Pour rappel, les visas dépendent de la durée de votre formation. Votre demande doit correspondre à un type de visa cité ci-dessus pour éviter d’autres procédures une fois en Chine. Vous pouvez aussi vous assurer que par la suite l’établissement vous aidera à obtenir le visa-X ou visa-F dont vous avez besoin. C’est pour cette raison qu’il est préférable de commencer les démarches en avance.

Pourquoi suivre ses études en Chine ?

De plus en plus d’étudiants des quatre coins du monde décident de poursuivre leurs études en Chine. Mais comment s’explique cet engouement ? Voici quelques bonnes raisons qui vous donneront aussi probablement envie d’y étudier.

Étudiez dans une université en plein essor

Les universités chinoises sont réputées pour leur excellence en matière de sciences, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques. Avec 33 universités classées parmi les meilleurs établissements du monde, les grandes institutions chinoises sont de plus en plus présentes dans les classements internationaux.

Alors, si vous avez envie d’une éducation de premier plan et d’un diplôme sur votre CV qui devrait continuer à gagner en prestige dans les décennies à venir, la Chine est faite pour vous. Si vous avez déjà pris votre décision, consultez les formalités pour obtenir un visa étudiant pour la Chine en vous rendant ici. Sinon, nous vous invitons à poursuivre la lecture.

Recevoir une bourse d’études

De nombreuses bourses d’études sont disponibles pour étudier en Chine, tant auprès des institutions occidentales que chinoises. Le gouvernement chinois a redoublé d’efforts pour augmenter le nombre de bourses qu’il offre aux recrues internationales. L’année dernière, 40 % des étudiants étrangers ayant récemment commencé à étudier en Chine ont reçu une aide financière du gouvernement.

Par ailleurs, la Chine reste très abordable, même pour un budget étudiant. Bien que la Chine se targue d’être la deuxième plus grande économie du monde, c’est encore une nation en développement, et le coût de la vie est donc assez bas par rapport à la plupart des pays occidentaux. Les repas ne vous coûteront généralement que quelques euros et de nombreux prix sont à négocier.

Apprendre la langue la plus parlée au monde

La barrière linguistique peut être un obstacle si vous souhaitez étudier en Chine. La plupart des cours sont généralement enseignés en mandarin dans les institutions de classe mondiale comme l’université Tsinghua, l’université de Pékin et l’université Fudan. Toutefois, bon nombre de ces écoles proposent des programmes internationaux pour attirer les étudiants étrangers, et certaines matières, comme le commerce international, sont souvent enseignées en anglais.

Si les cours de langue peuvent être utiles, rien ne vaut l’immersion si vous souhaitez parler couramment la langue ! Le chinois mandarin est souvent présenté comme l’une des langues les plus utiles à apprendre pour une future carrière, surtout si vous souhaitez travailler dans un domaine tel que le commerce international ou la banque.

D'autres articles

Quel est le meilleur casino en ligne fiable ?

Bonne nouvelle pour les amoureux de site de jeux d’argent ! Vous disposez d’une multitude d’établissements de jeux virtuels pour vous distraire. Néanmoins, il...

Où acheter un plafonnier moderne design ?

Pour embellir une maison luxueuse, il est nécessaire que le propriétaire y installe des plafonniers modernes design. En plus de participer à l'éclairage de...

Qu’est-ce que Happytal et son service de conciergerie ?

Happytal est une entreprise dont on parle de plus en plus, surtout dans le milieu hospitalier. L’entreprise Happytal qui promet « d’apporter de la douceur »...

Quel est le prix d’une croisiere en antarctique ?

Si vous envisagez de partir pour une croisière en Antarctique, vous devez savoir que vous allez y vivre une expérience paradisiaque. En effet, le tour...