Comment estimer le montant de droit à la formation sur son compte CPF ?

AccueilDiversComment estimer le montant de droit à la formation sur son compte...

De nos jours, il est important de disposer de diverses formations de qualités afin de réussir et de s’épanouir dans le monde du travail. En effet, le marché du travail est de plus en plus saturé et les compétences recherchées par les entreprises sont, en fonction du secteur d’activité, de plus en plus compliquées et longues à obtenir. Cependant, les formations nécessaires à l’acquisition de ces compétences sont parfois très couteuses et peuvent s’étirer sur plusieurs années. Pour éviter de vous ruiner, il existe certaines aides auxquelles vous pouvez prétendre pour vous former efficacement. Parmi ces dernières, il existe ce que l’on appelle un compte CPF. 

Un CPF, qu’est-ce que c’est exactement ? 

Avant de savoir à quel montant vous avez le droit pour votre compte CPF, il est important de comprendre de quoi il s’agit concrètement, et quelles conditions sont à réunir pour pouvoir en bénéficier. 

Le compte CPF, aussi appelé compte personnel de formation, est un compte qui contient certaines informations dont vous avez besoin pour votre parcours de formation. Parmi eux, nous pouvons en retrouver deux principaux comme : 

  • Les droits que vous avez acquis au cours de votre vie professionnelle jusqu’à ce que vous preniez votre retraite
  • Les différentes formations dont vous pouvez personnellement bénéficier

Vous pouvez recourir à l’utilisation de votre compte personnel de formation tout au long de votre vie, même si vous vous trouvez dans une période de chômage, afin que vous puissiez bénéficier de tous les avantages d’une formation de qualité. 

Si vous souhaitez accéder à votre compte personnel de formation, vous pouvez y avoir accès sur le téléservice Mon Compte Formation ou encore sur l’application mobile du même nom que vous pouvez télécharger sur votre téléphone portable. 

calculer cpf

Comment calculer CPF, le montant de droit à la formation d’un compte personnel de formation ? 

En effet, le montant dont vous pouvez disposer sur votre compte personnel de formation est susceptible de varier en fonction de votre parcours professionnel et de vos compétences. En effet, il existe deux variantes pour calculer le montant auquel vous aurez le droit pour votre compte personnel de formation. 

Si vous êtes un salarié qualifié, vous pouvez calculer le montant auquel vous avez le droit en multipliant les années au cours desquelles vous avez pratiqué une activité professionnelle et multiplier ce nombre par 500. Cependant, la somme ne peut pas excéder les 5 000 €. 

Si en revanche, vous êtes un salarié non qualifié, le montant ne sera pas le même. L’opération sera quasiment la même, sauf qu’au lieu de multiplier vos années travaillées par 500, ce sera cette fois-ci par 800. De ce fait, le montant maximal dont un salarié non qualifié peut bénéficier s’élève jusqu’à 8 000 €. 

Cette différence s’explique notamment par le fait qu’a salarié dit « qualifié » possède déjà des qualifications et n’aura pas de mal à trouver un emploi contrairement à une personne qui ne possède pas ou très peu de qualification dans le monde professionnel. 

Tondeuse Wahl detailer : pour un rasage parfait !

Vous pouvez désormais vous offrir toute la précision d’une...

Vin de Loire et du Rhône : notre dossier

Voici un dossier aujourd'hui dédié aux vins de Loire...

La consommation en France : un repositionnement évident pour Marc Lelandais.

Les Français, ces dernières années ont dû revoir leurs...

Heure miroir : qu’est-ce que c’est ?

Vous n’avez jamais remarqué qu’il arrive, dans une journée,...

Pouvoir d’achat : ils arrivent à boucler leurs fins de mois

Les ménages français qui disposent de faibles revenus sont...

Groupement forestier : tout ce que vous devez savoir

Connaissez-vous le groupement foncier forestier ? Également résumé par...

Kevin Trapp, Draxler & Neuer retenus dans les 23 ! Leroy Sané absent !

La liste tant attendue de l'équipe allemande est tombée...

La technologie au service de la communication en entreprise

Aujourd'hui plus que jamais, avec l'arrivée du numérique, la...

L’agence SEO pour votre business !

A terme, le SEO et le business seront des...

Les critères pour bien choisir son traiteur de mariage : notre guide

C’est bientôt le grand jour, vous allez bientôt vous...