Coteboulevard.com » Mode » Comment agrandir des chaussures : découvrez nos 4 astuces de grand-mère

Comment agrandir des chaussures : découvrez nos 4 astuces de grand-mère

Pas de chance, vous avez acheté des chaussures en cuir, et vous avez beaucoup de mal à les détendre ? Vous avez peur d’avoir des ampoules ? Dans ce cas, il est nécessaire de lire ce guide, qui vous donnera tous les bons conseils, pour détendre des chaussures neuves. C’est vrai, ce n’est pas toujours évident de se faire à une nouvelle paire de souliers. Aussi, dans notre article, on vous explique comment procéder. Vous souhaitez en savoir un peu plus ? On vous dit tout ici !

1. Comment agrandir des chaussures grâce à votre congélateur ?

Votre congélateur est votre meilleur allié, pour détendre vos chaussures. En effet, sous l’action du froid, le cuir de vos souliers va se détendre. Aussi, c’est une astuce que nous vous conseillons vivement. Mais alors, comment faire ?

  • Emballez vos chaussures dans un sachet en plastique
  • Placez vos chaussures dans votre congélateur
  • Attendez 48 heures, avant de ressortir vos chaussures
  • Avant de les mettre, attendez qu’elles se réchauffent un peu. En effet, rien de plus désagréable que de mettre vos pieds dans des chaussures froides, n’est-ce pas ?

Vous allez réellement voir la différence ! Le cuir se sera assoupli, et vous pourrez enfin profiter de vos toutes nouvelles chaussures neuves.

Comment bien choisir des chaussures

2. Comment assouplir des chaussures neuves : l’astuce du journal est-elle efficace ?

Vous connaissez certainement l’astuce du papier journal. Elle est vraiment très connue, mais est-elle vraiment efficace ? La réponse est oui. Nous l’avons testée, et elle est approuvée par toute l’équipe de la rédaction. Voici la recette simple et rapide à mettre en place, pour détendre votre nouvelle paire de chaussures :

  • Froissez quelques feuilles de papier journal
  • Faites-en deux boules, une pour chaque chaussure
  • Humidifiez les boules de papier journal, en les passant sous l’eau du robinet
  • Placez les boules dans les chaussures, et laissez-les de côté pendant une journée

Grâce à notre astuce, vous allez pouvoir enfiler cette paire de souliers qui vous fait tant plaisir !

3. Comment détendre des chaussures en cuir : et si on les portait, tout simplement ?

Eh oui, porter ses chaussures vous permettra de les détendre efficacement. Cependant, éviter de les mettre, les journées où vous avez prévu de beaucoup marcher. Par exemple, vous pouvez les enfiler chez vous, ou pour aller au travail par exemple. Voici quelques astuces, pour éviter les ampoules :

  • Il existe aujourd’hui des pansements très pratiques, pour soigner les ampoules. Vous pouvez en mettre, en prévention !
  • Portez des chaussettes un peu épaisses, si vos chaussures vous le permettent
  • Emportez une paire de rechange avec vous, si au cours de la journée vos souliers vous font trop souffrir

4. Détendre des chaussures en cuire avec de l’alcool à friction ?

L’alcool à friction est également un très bon moyen pour détendre une paire de chaussures :

  • Imprégnez un chiffon doux avec de l’alcool à friction
  • Frottez vos chaussures (uniquement les parois) avec l’alcool
  • Laissez ensuite sécher vos chaussures

C’est une solution que nous vous conseillons d’appliquer plusieurs fois, tant que vos chaussures ne vous serrent plus ! Cependant, pour pouvoir les faire, et pour intensifier l’action de l’alcool à friction, il faudra les porter malgré tout ! Sachez que cette astuce marche également, avec de l’huile de ricin, ou avec de la glycérine.

Comment assouplir des chaussures ?

assouplir chaussures

Nous allons parler ici non pas d’agrandir les chaussures, mais plutôt de les assouplir, et c’est légèrement différent.

Cette fois, nous allons essayer de travailler le cuir pour que ce dernier soit plus souple, et par conséquent plus agréable à porter. En effet, certaines chaussures sont couvertes de vernis qui rendent le cuir trop dur et peu agréable au pied.

Vous pourrez ainsi porter vos ballerines dès la sortie de leur boite ou presque.

  • La première astuce est relative simple et ne demande pas de produit chimique ou de se plonger dans les placards de sa cuisine, puisque vous allez simplement utiliser un sèche-cheveux. Vous allez devoir chauffer le cuir de vos chaussures pendant une bonne demi-heure. Attention vous ne pouvez pas simplement bloquer le sèche-cheveux dans la chaussure, car ce dernier risquerait de surchauffer et d’endommager le moteur. Vous devez donc alterner l’extérieur et l’intérieur de la chaussure, en insistant sur les zones douloureuses. Le vernis va normalement se ramollir, ainsi que le cuir. Vous devrez ensuite porter les chaussures 30 minutes, pour finir de reposer le cuir et attendre que le vernis redurcisse légèrement, mais cette fois dans la bonne position.
  • La seconde astuce consiste à humidifier un papier absorbant et l’envelopper dans un papier journal. L’eau contenue dans le papier absorbant va se diffuser dans le papier journal, favorisant ainsi l’assouplissement du cuir. Il est par contre inutile de trop bourrer votre chaussure de papier journal, car rappelez-vous, nous cherchons à assouplir le cuir pas à élargir la chaussure.
  • La troisième astuce va nécessiter l’achat d’huile de coco. Normalement si votre chaussure est neuve, elle devrait être propre. Si ce n’est pas le cas, nettoyez-la simplement avec une brosse à poils souples, histoire de dépoussiérer vos chaussures. Il est important de vérifier au préalable que l’huile ne tâche pas votre chaussure. Pour cela, il vous suffit de faire le test sur une zone masquée. Vous allez ensuite devoir faire pénétrer l’huile de coco sur votre chaussure, à l’aide d’un chiffon doux. Faites de petits cercles excentriques. Attention certaines huiles de coco ont tendance à noircir le cuir. Cette astuce est donc réservée aux chaussures en cuir noir.
  • La quatrième et dernière méthode est de mettre vos chaussures dans votre salle de bain, pendant que vous prenez votre douche. Bien entendu, vous n’allez pas prendre une douche avec vos chaussures. Vous allez simplement utiliser l’humidité et la chaleur de la pièce pour ramollir le cuir, et ainsi assouplir le cuir. Il vous faudra ensuite profiter de cet assouplissement pour les mettre au pied ou en les remplissant avec du papier journal.

Comment bien choisir des chaussures ?

Pour éviter d’avoir à élargir, assouplir ou chercher à agrandir vos chaussures en cuir, nous allons voir ensemble comment bien choisir ses futures chaussures, et éviter ainsi d’avoir mal aux pieds.

Comment bien choisir des chaussures

La première des choses peut vous sembler étrange et illogique, mais il faut absolument connaître votre pointure. Nous ne parlons pas du 37 ou du 38, puisque chaque marque n’utilise pas la même méthode de conversion. Ainsi, vous pouvez sans aucun problème faire du 37, 38, voire du 39 dans certains cas. Pourtant, votre pied n’a pas grandi pendant la nuit.

Le mieux est donc de se baser sur la longueur du pied en cm. Pour le mesurer, il suffit de coller votre pied contre une plinthe ou sur une porte et de le mesurer.

Pour information, sachez qu’une pointure supplémentaire correspond à 0,7 cm de plus. Alors prenez le temps de bien prendre cette mesure. Une fois cette information connue, vous pourrez choisir beaucoup plus facilement vos chaussures.

En effet, cette information est généralement indiquée sur les boites de chaussures. Par contre, aucune marque ne va vous indiquer la largeur de ses chaussures. Il vous faudra donc continuer à les essayer et c’est impératif. En effet, les chaussures sont faites en grandes séries et pas forcément dans les même usines. Des écarts de plusieurs millimètres peuvent être constatés, même pour une même marque et une même pointure.

Rappelez-vous que malgré toutes les astuces données dans cet article, seules les chaussures en cuir peuvent s’agrandir et uniquement sur un ou deux millimètres seulement. D’ailleurs pour l’essayage, préférez vous rendre dans votre boutique de chaussures préférées, et le soir car vos pieds auront alors gonflés.

Si votre pied rentre, vous ne devriez avoir aucun problème pour les mettre le matin et les garder toute la journée.

Enfin, sachez que les chaussures de qualité ne s’agrandissent pas toute seules et ne vont pas se faire, contrairement à ce que vous dit la vendeuse. Si les chaussures vous font mal au pied en magasin, il y a peu de chance que ça s’arrange par la suite. Mieux vaut renoncer que d’acheter une paire de chaussures pour les laisser ensuite au fond de votre placard, vous ne croyez pas ?

J’aime me cultiver au quotidien, et je suis certaine que vous aussi ! C’est pour cette raison que je vous propose sur mon blog des articles informatifs, des bons plans bref, tout ce dont vous avez besoin pour apprendre, et découvrir !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *