Coteboulevard.com » Maison / Entretien » Comment nettoyer une éponge : nos conseils
nettoyer eponge

Comment nettoyer une éponge : nos conseils

Vous utilisez beaucoup les éponges et vous avez du mal à les nettoyer ? Vous avez fait le plein en éponges sales et vous pensez qu’elles ne peuvent plus être utilisées car vous n’arrivez pas à les nettoyer ? Découvrez les manières les plus simples de nettoyer une éponge dans cet article !

Que vous soyez une simple femme au foyer ou une femme de ménage, vous aurez tout le temps besoin d’avoir des éponges propres autour de vous pour assurer la bonne hygiène de votre entourage. Mais à force d’utiliser ces éponges, elles finiront par capter toutes les saletés avec lesquelles elles sont mises en contact, ce qui signifie qu’elles seront également remplies de microbes qu’elles peuvent facilement transmettre dans une autre zone si elles sont directement réutilisées. Cependant, ces éponges ne peuvent pas être jetables car si on se mettait à jeter une éponge après chaque utilisation, on consommerait facilement une dizaine d’éponges par jour et cela ne serait guère rentable pour nous.

Heureusement, il est possible de nettoyer les éponges pour qu’elles redeviennent toutes neuves et puissent être réutilisées sans avoir besoin d’en racheter d’autres. Certes, parfois les produits qu’on utilise pour nettoyer ces mêmes éponges sont assez coûteux et cela reviendrait au même coût si on achetait directement de nouvelles éponges, mais sachez que ce n’est pas votre seule option ! En effet, il est possible de nettoyer les éponges en utilisant de simples ingrédients naturels et pas très coûteux que vous avez sûrement déjà à la maison, mais il faut bien vous assurer que vous avez réellement désinfecté vos éponges tant à l’échelle microscopique que macroscopique, c’est à dire qu’il ne suffit pas que vos éponges aient un aspect propre mais qu’elles doivent être nettoyées en profondeur pour vous débarrasser des petits microbes que vous ne pouvez pas voir à l’oeil nu et vous assurer qu’ils ne vont pas contaminer votre vaisselle ou d’autres endroits de votre cuisine.

Si vous ne savez pas comment nettoyer vos éponges, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous montrer les meilleurs ingrédients à utiliser afin d’avoir tout le temps des éponges propres sans devoir en racheter d’autres.

Comment nettoyer une éponge sans dépenser d’argent ?

Nettoyer une éponge est une tâche très facile et ne prend que quelques minutes de votre temps. Cela doit être fait après chaque utilisation de cette dernière même si les saletés ne se voient pas au dessus d’elle car le plus souvent, ce sont les microbes qui sont cumulés au niveau de cette dernière qui se propagent sur vos murs, vos vitres, votre vaisselle et tout autre endroit avec lequel cette même éponge entrera en contact en commençant par vos mains. Sachez que la texture des éponges et les trous qu’elles contiennent favorisent la croissance des microbes qui en feront rapidement leur maison si vous ne les nettoyez pas après chaque utilisation. Voici donc quelques ingrédients qui pourraient vous être utiles pour nettoyer vos éponges pour pas cher :

  • Le vinaigre blanc : un agent nettoyant, dégraissant et désinfectant, c’est le meilleur ingrédient que vous puissiez utiliser pour nettoyer vos éponges. Il vous suffit de faire bouillir une demi casserole d’eau puis d’y rajouter la même quantité d’eau en vinaigre blanc et d’y tremper vos éponges. Laissez les dans ce mélange pendant une bonne petite heure pour tuer les microbes et vous débarrasser du gras puis rincez les à l’eau froide.
  • Le jus de citron : faites bouillir de l’eau puis mettez la dans un bol et rajoutez-y quelques cuillères de jus de citron puis trempez vos éponges dedans et laissez-les y passer la nuit pour qu’elles soient complètement désinfectées. Rincez-les le lendemain avant de les utiliser.
  • Le liquide vaisselle : vous pouvez nettoyer vos éponges de la même manière que votre vaisselle, en mettant quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l’eau chaude et en y laissant vos éponges pendant quelques minutes avant le rinçage à l’eau froide.

Que peut-on essuyer avec une éponge ?

Les éponges peuvent essuyer plusieurs matières afin de les nettoyer et désinfecter comme :

  • L’inox.
  • Le marbre.
  • Le verre.
  • Le métal.
  • Le nilon.
  • Le plastique.
  • Le bois.

Faire des découvertes au quotidien, c’est ma passion. Et mon but, à travers ce site, et de vous transmettre tout le savoir que j’ai pu accumuler, au fil des années. Aussi, n’hésitez pas à parcourir les différents articles que je vous propose. Ils sont riches en informations !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *