L’ancien humoriste Dieudonné M’Bala M’Bala vient d’être placé en garde à vue dans le cadre une enquête pour apologie du terrorisme à vue. Cette enquête fait suite à des propos polémiques publiés sur la page Facebook de Dieudonné M’Bala M’Bala où il a déclaré se sentir comme « Charlie Coulibaly ».
Dieudonné M’Bala M’Bala vient d’être placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête ouverte pour apologie du terrorisme. En cause, les propos de l’ex humoriste qui affirmait sur sa page Facebook « Je me sens Charlie Coulibaly ».
Rappelons qu’Amédy Coulibaly est l’auteur de la prise d’otage du magasin Hyper Cacher de la Porte de Vincennes où il a commis quatre assassinats. La veille, il avait également abattu une représentante des forces de l’ordre en plein Paris. Les déclarations de Dieudonné M’Bala M’Bala ont alerté le parquet de Paris qui a ouvert une enquête dès lundi 12 janvier pour apologie du terrorisme.
Dieudonné se sent plutôt proche de Charlie Hebdo
C’est la seconde fois que le polémiste est frappé par ce type de procédure puisqu’en septembre 2014, une vidéo le montrant ironisant sur la décapitation du journaliste James Foley avait amené le parquet a se saisir de l’affaire. L’acte ayant été revendiqué par l’État Islamique.
Dieudonné M’Bala M’Bala est actuellement auditionné et placé en garde à vue depuis 7 heures ce matin du mercredi 14 janvier. Il aurait été interpellé peu de temps avant, dans sa résidence du Mesnil-Simon. Dieudonné avait répondu hier au ministre de l’Intérieru qui demandait à ce qu’une enquête soit ouverte : « Dès que je m’exprime, on ne cherche pas à me comprendre, on ne veut pas m’écouter. On cherche un prétexte pour m’interdire. On me considère comme un Amédy Coulibaly alors que je ne suis pas différent de Charlie ».
La Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) s’occupera de l’enquête.