Puis-je avoir confiance dans une contre expertise incendie ?

AccueilFaits-diversPuis-je avoir confiance dans une contre expertise incendie ?

Lorsque vous perdez vos biens dans un incendie, votre assureur envoie son expert pour évaluer les dommages et les pertes que vous avez subies. À la suite de ses conclusions, il arrive que vous restiez sur votre faim. La contre-expertise incendie se propose alors de vous aider à cet effet. Si vous avez des doutes quant à la fiabilité des résultats d’une contre-expertise, le présent article vous apporte la lumière sur le sujet.

Que devez-vous savoir sur une contre-expertise ?

La contre-expertise est une procédure qui vise à vérifier, en cas d’insatisfaction, les conclusions d’une première expertise. Elle survient souvent dans les cas de litige. Lorsque vous demandez une contre-expertise, les frais y afférents sont à votre charge. Cependant, les frais de contre-expertise seront pris en charge par l’assureur. Cette situation intervient si et seulement si des dispositions ont été prises dans le contrat.

Pour engager une procédure de contre-expertise, vous devez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur. Dans la lettre, vous faites part de votre volonté de procéder à une contre-expertise. Vous devez préciser dans la lettre les raisons qui justifient la démarche. L’expert de votre choix doit faire son enquête en présence de l’expert de l’assureur. Les conclusions de votre expert peuvent corroborer celle de l’expert de l’assureur.

Dans ce cas, vous devez accepter l’indemnisation que propose votre assureur. Par contre, si les conclusions de votre expert sont différentes de celles de l’expert de l’assureur, un troisième avis s’impose. Dans ce cas, les frais d’expertise du troisième expert sont partagés à raison de 50 % entre vous et l’assureur.

Le troisième expert vient pour départager les deux premiers spécialistes et permet une résolution du problème à l’amiable. Il peut arriver que le choix du troisième expert suscite une mésentente entre les deux experts. Le spécialiste en dernier recours peut donc être désigné par le président du tribunal de grande instance de votre région.

Pourquoi avoir confiance dans une contre-expertise incendie ?

Lorsque vous subissez un incendie, les dégâts sont parfois énormes. Votre assureur délègue un expert pour évaluer les dégâts. L’expert dans son rapport prend en compte :

  • Les biens qui sont détruits dans l’incendie.
  • Les réparations qui doivent être effectuées.
  • Les causes de l’incendie.
  • L’usure de vos biens.

Après ce rapport, votre assureur vous propose une indemnisation. Parfois, vous pouvez vous sentir lésé dans l’estimation de la valeur des biens perdus. C’est là toute l’importance de la contre-expertise incendie. C’est un droit que vous détenez. Vous devez faire confiance à la contre-expertise incendie pour trois raisons principales :

  • L’expert est un professionnel indépendant du cabinet assurance.
  • C’est vous qui choisissez l’expert qui vous convient.
  • Vous avez la possibilité de participer à la contre-expertise en mettant à la disposition de l’expert toutes les informations nécessaires pour l’aider.

À l’issue de la contre-expertise, trois situations peuvent se présenter à vous :

  • La contre-expertise vous est favorable. Alors, les deux experts se concertent pour vous proposer une nouvelle indemnisation.
  • La contre-expertise confirme les conclusions de l’expert de l’assureur. Dans ce cas, l’ancienne indemnisation est maintenue.
  • La contre-expertise vous est plus avantageuse, mais il y a mésentente entre les experts. Il faut alors un troisième expert.

La contre-expertise incendie est faite en toute clarté. Plusieurs personnes ont vu leur indemnité largement réévaluée à la suite d’une contre-expertise. Il est donc évident que vous pouvez faire confiance à une contre-expertise incendie.

Romans-sur-Isère : Un jeune de 14 ans se tue en voiture en fuyant la police

À Romans-sur-Isère, commune de la Drôme, un adolescent de...

Meurtre de Patricia Bouchon à Bouloc : un homme mis en garde à vue

Lundi 9 février, un suspect dans l'affaire du meurtre...

A Gaillac, les coqs de XV de France retrouvés décapités

Depuis plusieurs semaines une agricultrice du Tarn a vu...

Attentats de Charlie Hebdo : quatre hommes déférés au tribunal

Dans l'affaire des attentats de Paris, quatre hommes ont...

Les obsèques des journalistes de Charlie Hebdo ont commencé

Les obsèques des dessinateurs Tignous et Georges Wolinski, membres...

Attentat Charlie Hebdo : Dieudonné placé en garde à vue pour apologie de terrorisme

L'ancien humoriste Dieudonné M'Bala M'Bala vient d'être placé en...

Disparition inquiétante de deux étudiants français en Espagne

Une enquête a désormais été ouverte pour retrouver deux...

Une femme de 34 ans se jette sous le train avec ses deux enfants

C'est un drame terrible drame qui s'est joué dimanche,...

Une femme se suicide en s’enfermant dans son congélateur

C'est encore un nouveau drame de la solitude qui...