11.3 C
Paris
samedi, 4 décembre 2021
Accueil Découvertes Qu'est ce que la tolerie industrielle ?

Qu’est ce que la tolerie industrielle ?

En Europe et plus précisément en France, la tôlerie industrielle est un secteur qui occupe une place importante dans le domaine de la métallurgie. Cette situation a permis une forte croissance de sociétés qui proposent divers services dans le domaine. Voulez-vous en apprendre sur ce domaine ? Si oui, lisez ceci.

Que comprendre de la tôlerie industrielle !

De façon générale, la tôlerie industrielle est un procédé de transformation de la tôle pour obtenir des métaux facilement utilisables par les grosses industries de production. Ici, les plaques de tôles peuvent être coupées ou soudées les unes aux autres afin d’obtenir un métal facilement exploitable. C’est le cas des tôles en acier et en aluminium qui sont issues de ce procédé. Elles sont d’ailleurs fortement utilisées dans le secteur de la construction et de l’aéronautique.

Aussi, la majorité des outils que l’on utilise au quotidien n’auraient pas existé sans la tôlerie industrielle. Les poubelles et les cheminées sont également des exemples de produits finis issus de la transformation de la tôle.

Dans le domaine de la construction automobile, la tôlerie industrielle joue un grand rôle. En effet, l’acier ou l’aluminium sont utilisés pour la fabrication des moteurs à explosion des voitures. Cela offre plus de résistance à ces engins.

La tôlerie industrielle est également sollicitée pour la fabrication des appareils électroménagers comme les lave-vaisselles, les lave-linges et les cuisinières à gaz. En effet, les pièces de rechange de ces équipements fabriqués avec l’acier durent plus longtemps.

Dans l’ameublement ou la décoration, la tôlerie industrielle est également présente. En effet, les métaux comme l’aluminium et l’inox sont le plus souvent utilisés pour l’habillage des tables, des miroirs et des chaises.

Pour finir, d’autres secteurs comme l’informatique et la médecine utilisent aussi les produits finis issus de la tôlerie industrielle pour la fabrication des équipements.

Quelques techniques utilisées dans la tôlerie industrielle !

De nombreuses techniques sont mises en œuvre dans le processus de transformation de la tôle. Il s’agit de :

  • la découpe laser,
  • le pliage industriel,
  • la soudure,
  • le poinçonnage.

La découpe au laser est une technique de transformation dont le but est de découper la tôle par un laser au moyen d’une machine automatisée. C’est un processus utilisé pour l’usinage d’une multitude de matériaux et qui propose de nombreux avantages. Il s’agit entre autres d’une grande précision dans les coupes réalisées ainsi qu’une meilleure vitesse de production.

En ce qui concerne le pliage industriel, il s’agit d’une technique qui intervient après le découpage laser et qui consiste à déformer la tôle en le pliant. Pour ce faire, il faut appliquer une force mécanique sur la matière selon plusieurs procédés. Parmi ceux-ci, on peut citer : le pliage frappe, le pliage à la presse plieuse ou encore le pliage sur plieuse à sommier.

La soudure quant à elle, est une technique qui permet d’assembler des pièces métalliques de tôle sous l’action d’une énergie calorifique comme une combustion de gaz ou un arc électrique. Pour que cette opération soit possible, la présence d’un technicien hautement qualifié qui maîtrise les différents procédés de soudure industrielle est requise.

Pour finir, le poinçonnage est une technique qui permet d’atteindre une haute qualité de découpe du métal. Il est généralement utilisé pour réaliser une marque ou un poinçon sur un matériau en acier ou en aluminium.

 

D'autres articles

Quel est le meilleur casino en ligne fiable ?

Bonne nouvelle pour les amoureux de site de jeux d’argent ! Vous disposez d’une multitude d’établissements de jeux virtuels pour vous distraire. Néanmoins, il...

Où acheter un plafonnier moderne design ?

Pour embellir une maison luxueuse, il est nécessaire que le propriétaire y installe des plafonniers modernes design. En plus de participer à l'éclairage de...

Qu’est-ce que Happytal et son service de conciergerie ?

Happytal est une entreprise dont on parle de plus en plus, surtout dans le milieu hospitalier. L’entreprise Happytal qui promet « d’apporter de la douceur »...

Quel est le prix d’une croisiere en antarctique ?

Si vous envisagez de partir pour une croisière en Antarctique, vous devez savoir que vous allez y vivre une expérience paradisiaque. En effet, le tour...