Qu’est ce que la tolerie industrielle ?

AccueilDécouvertesQu'est ce que la tolerie industrielle ?

En Europe et plus précisément en France, la tôlerie industrielle est un secteur qui occupe une place importante dans le domaine de la métallurgie. Cette situation a permis une forte croissance de sociétés qui proposent divers services dans le domaine. Voulez-vous en apprendre sur ce domaine ? Si oui, lisez ceci.

Que comprendre de la tôlerie industrielle !

tolerieDe façon générale, la tôlerie industrielle est un procédé de transformation de la tôle pour obtenir des métaux facilement utilisables par les grosses industries de production. Ici, les plaques de tôles peuvent être coupées ou soudées les unes aux autres afin d’obtenir un métal facilement exploitable. C’est le cas des tôles en acier et en aluminium qui sont issues de ce procédé. Elles sont d’ailleurs fortement utilisées dans le secteur de la construction et de l’aéronautique.

Aussi, la majorité des outils que l’on utilise au quotidien n’auraient pas existé sans la tôlerie industrielle. Les poubelles et les cheminées sont également des exemples de produits finis issus de la transformation de la tôle.

Dans le domaine de la construction automobile, la tôlerie industrielle joue un grand rôle. En effet, l’acier ou l’aluminium sont utilisés pour la fabrication des moteurs à explosion des voitures. Cela offre plus de résistance à ces engins.

La tôlerie industrielle est également sollicitée pour la fabrication des appareils électroménagers comme les lave-vaisselles, les lave-linges et les cuisinières à gaz. En effet, les pièces de rechange de ces équipements fabriqués avec l’acier durent plus longtemps.

Dans l’ameublement ou la décoration, la tôlerie industrielle est également présente. En effet, les métaux comme l’aluminium et l’inox sont le plus souvent utilisés pour l’habillage des tables, des miroirs et des chaises.

Pour finir, d’autres secteurs comme l’informatique et la médecine utilisent aussi les produits finis issus de la tôlerie industrielle pour la fabrication des équipements.

Quelques techniques utilisées dans la tôlerie industrielle !

industrie de la toleDe nombreuses techniques sont mises en œuvre dans le processus de transformation de la tôle. Il s’agit de :

  • la découpe laser,
  • le pliage industriel,
  • la soudure,
  • le poinçonnage.

La découpe au laser est une technique de transformation dont le but est de découper la tôle par un laser au moyen d’une machine automatisée. C’est un processus utilisé pour l’usinage d’une multitude de matériaux et qui propose de nombreux avantages. Il s’agit entre autres d’une grande précision dans les coupes réalisées ainsi qu’une meilleure vitesse de production.

En ce qui concerne le pliage industriel, il s’agit d’une technique qui intervient après le découpage laser et qui consiste à déformer la tôle en le pliant. Pour ce faire, il faut appliquer une force mécanique sur la matière selon plusieurs procédés. Parmi ceux-ci, on peut citer : le pliage frappe, le pliage à la presse plieuse ou encore le pliage sur plieuse à sommier.

La soudure quant à elle, est une technique qui permet d’assembler des pièces métalliques de tôle sous l’action d’une énergie calorifique comme une combustion de gaz ou un arc électrique. Pour que cette opération soit possible, la présence d’un technicien hautement qualifié qui maîtrise les différents procédés de soudure industrielle est requise.

Pour finir, le poinçonnage est une technique qui permet d’atteindre une haute qualité de découpe du métal. Il est généralement utilisé pour réaliser une marque ou un poinçon sur un matériau en acier ou en aluminium.

Qui propose une voyance par mail gratuite et rapide ?

Si votre avenir vous inquiète et que vous avez...

Comment trouver une voopoo panda ?

Inspirée du panda, mammifère de la famille des ursidés,...

Pourquoi choisir la solution du rideau d’air chaud ?

Le rideau d’air chaud est un système de chauffage...

Quels sont les prix pour un bon agenda publicitaire personnalisé ?

Pour être compétitive sur son marché, une entreprise se...

Ipaoo.fr, pour créer un site web attractif

Afin que mon entreprise s’épanouisse correctement, je dois lancer...

Frenche manucure, les ongles à la Française

Mais que veut dire ce nom bizarre? Vous connaissez...

Une jolie carte en un tour de main

Je ne vais sans doute rien vous apprendre en...

Pour celles qui souhaitent investir

Je ne sais pas si j'ai déjà évoqué ce...

Ma dernière lubie de petite fille

Qui a dit que l'on ne pouvait pas rester...

Sur prismaflex.com, tout pour les villes ou les magasins

Oui j'imagine que ce titre d'article doit vous surprendre...

Etre entourée par les gens que j’aime à Noël

Dans quelques jours, nous allons tous fêter Noël autour...

Trouver les lieux dédiés au Débarquement de juin 1944

J'ai récemment eu la chance d'aller passer quelques jours...

Comment être heureux?

Bonjour les filles, comment allez vous en ce lundi...

On vit au jour le jour et on est heureux

Coucou les filles! Faites vous parties de celles qui programment...

La famille et ses petits arrangements

J’ai la chance d’avoir une famille qui m’entoure et...