Coteboulevard.com » Auto / Moto » Comment choisir entre vernis mat, vernis brillant ou vernis satin ?
bombe vernis mat

Comment choisir entre vernis mat, vernis brillant ou vernis satin ?

Le vernis est important pour préserver la peinture que vous venez d’appliquer. Ce produit agit après son application pour protéger contre les égratignures ou les chocs. Il sert également à protéger contre la rouille et les liquides dommageables. Dans la panoplie de choix existants, voici ce qu’il faut savoir sur les vernis mat, vernis brillant ou vernis satin.

Le vernis mat

La finition de votre habitation ou de votre meuble nécessite une dernière couche de peinture. Pour faire le bon choix dans le lot des vernis existants, il vaut parfois mieux s’y connaître un peu. Par exemple, le vernis mat est excellent pour les revêtements en extérieur. Il est par ailleurs utilisé pour certaines matières en extérieur.

Ce type de vernis protège efficacement contre divers impacts comme les égratignures et les chocs. De plus, il adhère parfaitement aux matières telles que le bois d’une chaise ou le métal d’une armoire. Dans un sens général, les surfaces durables supportent aisément le vernis mat.

Le vernis mat est idéal pour protéger votre bien des attaques. Même exposés en extérieur aux aléas climatiques, les objets couverts d’une couche de vernis mat résisteront longtemps aux intempéries.

Le vernis brillant

Le vernis brillant est parfait pour les objets exposés en extérieur comme à l’intérieur. Appliqué sur le bois, il apporte un aspect luisant à la matière. C’est pour cela qu’il est souvent appliqué sur les bois les plus foncés. L’objectif étant de lui apporter de l’éclat et de le faire briller malgré son aspect originel.

Le vernis brillant est approprié pour l’application sur les matières telles que le plâtre, le béton ou le PVC dur. Ces matières offrent en effet une bonne adhésion après l’application du vernis brillant. Toutefois, pour un effet plus étincelant, il est conseillé de poncer la peinture précédente avant d’appliquer le vernis brillant. Ce type de vernis est adéquat pour relever l’éclat d’une matière déjà peinte.

Une fois bien appliqué, le vernis brillant rend la matière plus résistante. Il protège de ce fait efficacement contre les intempéries, les chocs et les rayures. Dans le même temps, le vernis brillant facilite le nettoyage de la matière enduite.

Le vernis satin

Dans la gamme des vernis, le vernis satin révèle bien des particularités propres. En effet, le vernis satin donne l’avantage de dévoiler un léger reflet après son application. Parmi les matières qui adhèrent le plus parfaitement à ce vernis, il y a les bois blancs. Le bouleau en est un bon exemple. Le vernis satin améliore le veinage de ce bois.

D’un autre côté, le vernis satin convient pour un plan de travail à la cuisine. Il est parfait aussi pour une table à usage fréquent et protège au mieux votre meuble.

Le choix entre les différents vernis dépend d’une part de la matière sur laquelle il sera appliqué. D’autre part, l’emplacement de l’objet enduit de vernis a toute son importance. Il vaut mieux analyser tous ces aspects avant de choisir votre vernis selon vos préférences.

J’aime me cultiver au quotidien, et je suis certaine que vous aussi ! C’est pour cette raison que je vous propose sur mon blog des articles informatifs, des bons plans bref, tout ce dont vous avez besoin pour apprendre, et découvrir !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *