Coteboulevard.com » Auto / Moto » Comment marche une assurance auto provisoire pour 1 mois ?
assurance auto provisoire 1 mois

Comment marche une assurance auto provisoire pour 1 mois ?

Certains automobilistes font le choix de souscrire à une assurance temporaire d’un mois pour diverses raisons. Celles-ci varient en fonction des besoins et du profil du conducteur, qui opte pour ce type d’assurance. Il sera donc bien pratique de connaître le fonctionnement de ce type d’assurance.

En quoi consiste une assurance auto provisoire pour 1 mois ?

Comme son nom l’indique, une assurance auto provisoire est une assurance d’une durée limitée dans le temps, et qui fait moins d’une année entière. C’est le cas, notamment, d’une assurance auto provisoire 1 mois. Plusieurs situations peuvent être à l’origine de la souscription à ce type d’assurance. Il en est ainsi :

  • Après la résiliation ou la suspension du contrat d’assurance classique: Dans ce cas de figure, l’automobiliste fait souvent face à des soucis financiers qui l’empêchent de renouveler son contrat d’assurance habituel. Si l’assureur procède à la suspension du contrat, vous pouvez souscrire à une assurance auto provisoire d’un mois en attendant de pouvoir régulariser.
  • En cas de voyage dans un pays non couvert par votre assurance classique. Il est important de vérifier et de connaître les pays qui sont couverts par votre contrat d’assurance classique. Si vous vous rendez dans un pays non couvert, vous pouvez opter pour une assurance temporaire d’une durée de 30 jours, le temps de votre séjour.
  • En cas d’importation d’un véhicule disposant d’immatriculation temporaire. Vous pouvez choisir une assurance auto provisoire d’un mois, le temps que la voiture soit immatriculée définitivement.
  • Si vous voulez un véhicule peu utilisé et remisé dans un lieu privatif et sécurisé. C’est le cas par exemple d’un véhicule de collection que vous voulez ressortir pour quelques jours. L’idéale serait alors de souscrire à une assurance auto provisoire d’un mois pour pouvoir en profiter.

Ceci étant, il convient de préciser que les contrats d’assurance auto provisoire d’un mois sont souvent des formules au tiers. C’est-à-dire que ce type de contrat offre une protection juridique de base et prend en charge la responsabilité civile de l’automobiliste en cas de sinistre. Néanmoins, les offres de garanties pour ce type d’assurance varient en fonction des assureurs (garantie assistance, garantie corporelle etc.). À noter que l’assurance auto provisoire d’un mois qui a plus de 3 jours de validité peut permettre à son titulaire de circuler à l’étranger.

Par ailleurs, ce type d’assurance est soumis à une démarche et des conditions particulières.

La démarche pour souscrire à une assurance auto provisoire pour 1 mois

Le caractère temporaire de ce type d’assurance pousse les assureurs à être plus exigeants sur les conditions à remplir pour en bénéficier. Ainsi, il est nécessaire de disposer d’une certaine expérience comme conducteur. Aussi, l’âge requis pour ce type d’assurance varie entre 21 ans et 23 ans. De même, l’intéressé devra fournir un certain nombre de pièces justificatives. Il s’agit précisément :

  • D’une copie du permis de conduire en cours de validité,
  • D’une copie du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule même si le document a été délivré à l’étranger,
  • Du relevé d’informations fiable sur l’historique de l’automobiliste ou une déclaration sur l’honneur sur ses antécédents (sinistres, infractions etc.).

Ainsi, la souscription à une assurance auto provisoire d’un mois n’est pas à la portée de tous.

J’aime me cultiver au quotidien, et je suis certaine que vous aussi ! C’est pour cette raison que je vous propose sur mon blog des articles informatifs, des bons plans bref, tout ce dont vous avez besoin pour apprendre, et découvrir !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *