Coteboulevard.com » Santé » Maladies / Effets secondaires » Remède de grand-mère mal de gorge : les traitements naturels pour soigner les maux de gorge
remede grand mere mal gorge

Remède de grand-mère mal de gorge : les traitements naturels pour soigner les maux de gorge

Les maux de gorge n’épargnent personne. Un rien peut causer une irritation qui se traduira par des douleurs, des sécrétions purulentes ou encore une toux. Tout cela peut s’avérer très gênant au quotidien, mais surtout très difficile à vivre lorsque les maux de gorge vous empêchent même d’avaler votre nourriture ou de l’eau.

Les maux de gorge sont des douleurs situées au niveau de la gorge. Elles sont généralement bénignes, mais peuvent s’avérer très douloureuses et sont parfois accompagnées de toux.

Les maux de gorge peuvent avoir une origine bactérienne ou virale (le plus souvent), mais peuvent aussi avoir d’autres causes comme une irritation des cordes vocales, suite à une utilisation excessive des cordes vocales. Lorsque l’origine est bactérienne, le traitement est clair, il suffit de prendre des antibiotiques prescrits par votre médecin pour aller mieux. Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas, et quand il s’agit d’une irritation ou d’une infection virale le traitement médicamenteux n’est pas évident.

C’est pourquoi, il vaut mieux faire appel aux remèdes de grand-mère pour le mal de gorge et la toux. Il en existe de toutes sortes et beaucoup sont très efficaces, il suffit juste de les essayer et de prendre votre mal de gorge à temps pour éviter qu’il ne s’empire.

De plus, de nombreux remèdes de grand-mère sont connus pour leur efficacité comme prévention contre l’arrivée des maux de gorge. Ces astuces naturelles sont même ce qui sauve tous les chanteurs du monde pendant les longues périodes de tournées ou d’enregistrements de disques.

Comment traiter un mal de gorge et/ou une toux ?

Pour soigner un mal de gorge accompagné, il faut d’abord trouver son origine et sa cause :

  • Pour les maux de gorge dus à une infection bactérienne, des antibiotiques s’imposent. Votre médecin pourra vous en prescrire.
  • Lorsque l’infection est d’origine virale, il n’y a pas de traitement proprement dit, mais il existe des traitements symptomatiques : des antalgiques et des antidouleurs.
  • Vous pouvez aussi utiliser des anesthésiques locaux en cas de douleurs fortes accompagnés par des antiseptiques.
  • Il existe aussi des gargarismes antiinfectieux.
  • La phytothérapie peut être tentée aussi.

Quels sont les remèdes de grand-mères pour les maux de gorge ?

Le plus souvent, il n’y a rien à faire médicalement contre un mal de gorge (sauf si c’est une infection d’origine bactérienne). Néanmoins, il existe de nombreux remèdes naturels pouvant guérir les maux de gorge et soulager les toux. En voici quelques-uns :

  • Le miel est l’un des remèdes naturels les plus connus contre les maux de gorge. Vous pouvez le prendre seul ou accompagné d’huile d’olive + du citron. Il faut prendre une cuillère de ce mélange au moins 3 fois par jour.
  • Les gargarismes à l’eau salée ou au bicarbonate de soude sont aussi très efficaces. Il existe aussi d’autres types de gargarismes comme ceux à l’eau avec du citron ou ceux au vinaigre de cidre.
  • Les infusions de thym, de sauge ou encore de mauve sont conseillées en cas de mal de gorge et ont prouvé leur efficacité à maintes reprises.
  • La réglisse, le cassis ou encore la guimauve sont utilisés comme bonbons pour soulager les maux de gorge.

Comment prévenir les maux de gorge avec des remèdes naturels ?

Pour prévenir les maux de gorge et les toux inopinées, il n’y a rien de mieux que d’avoir les bons gestes, vous n’aurez pas besoin d’avoir recours à la médication !

  • Buvez beaucoup d’eau
  • Couvrez-vous bien (surtout votre gorge)
  • Ayez une bonne hygiène pour renforcer votre système immunitaire. Il vous le rendra bien en vous protégeant contre les virus et les bactéries.

Quel traitement naturel pour les problèmes de toux ?

Pour soigner la toux, vous pouvez prendre :

  • Un peu de citron mélangé à de l’huile d’olive
  • Vous pouvez également ajouter à ce mélange du miel afin d’avoir une meilleure efficacité
  • Les jus à base de miel et d’oignons
  • Des tisanes antitussives à base de guimauve, de thym ou de réglisse.

Faire des découvertes au quotidien, c’est ma passion. Et mon but, à travers ce site, et de vous transmettre tout le savoir que j’ai pu accumuler, au fil des années. Aussi, n’hésitez pas à parcourir les différents articles que je vous propose. Ils sont riches en informations !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *