Comment fonctionnent les machines pour faire des étiquettes autocollantes ?

AccueilHors catégorieComment fonctionnent les machines pour faire des étiquettes autocollantes ?

L’étiquetage est souvent la dernière étape avant que le produit ne soit mis à la disposition du consommateur. De ce fait, elle revêt une importance significative, car elle permet d’asseoir votre marque en assurant sa visibilité. Selon qu’une étiqueteuse est manuelle, semi-automatique ou automatique, son fonctionnement diffère.

machine pour faire des etiquettes autocollantes

Machine pour faire des etiquettes autocollantes : fonctionnement des étiqueteuses automatiques

Une étiqueteuse automatique est différente des autres en ce sens qu’elle est pourvue d’un moteur. Ce dernier, grâce à la puissance générée, permet une pose rapide, constante et régulière des autocollants sur les produits désignés. Ce type de machine est notamment utilisé dans des industries à forte production. Une étiqueteuse automatique présente cinq avantages majeurs :

  • La rapidité : un gros volume de travail dans un laps de temps
  • La robustesse : elles sont solides et durent dans le temps
  • La simplicité de mise en œuvre : il suffit parfois d’enclencher une manette ou un bouton pour lancer le processus d’étiquetage des autocollants.
  • Un entretien réduit : elles ne nécessitent pas un entretien quotidien
  • La possibilité d’appliquer différents types d’étiquettes en simultané

Il existe plusieurs types de machines automatiques pour faire des autocollants :

  • L’étiquetage automatique pour produits cylindriques : pour la pose d’étiquettes autour d’un produit cylindrique ou à plusieurs facettes.
  • L’étiquetage automatique linéaire : pour la pose d’autocollants en ligne droite, par-dessus, dessous ou sur le côté.
  • L’étiqueteuse automatique d’impression : pour l’impression et la pose en ligne droite d’autocollants par-dessus, dessous ou le côté d’un produit par tamponnage, léchage ou soufflage.

Fonctionnement d’étiqueteuses semi-automatiques et manuelles

À la différence des machines à étiquetage automatique qui sont entièrement automatisées, les étiqueteuses semi-automatiques et manuelles impliquent l’intervention des humains dans leur fonctionnement.

Les machines semi-automatiques pour étiquettes autocollantes

Elles permettent d’automatiser partiellement le processus d’étiquetage des autocollants, les compétences des employés sont par conséquent sollicitées. Un appareil à étiquetage semi-automatique permet à un opérateur de placer le produit dans un gabarit afin de permettre à l’applicateur d’apposer l’autocollant. Ceci peut être fait à l’aide d’un capteur intégré à l’engin ou à l’aide d’une pédale à actionner.

Ce type d’étiquetage est notamment conseillé pour :

  • Appliquer les étiquettes auto-adhésives sur des produits coniques ou cylindriques
  • Disposer les autocollants sans plis
  • Poser les autocollants à une vitesse respectable (jusqu’à 12 000 étiquettes/h pour les modèles disposant d’un capteur).

Ils sont beaucoup plus rapides que les machines pour faire des étiquettes autocollantes manuellement.

Les étiqueteuses manuelles

Elles sont généralement utilisées par des entreprises à faible production ou par des détaillants. À la différence des étiqueteuses automatiques et semi-automatiques, les machines à faire des étiquettes autocollantes manuellement sont généralement employés pour des tâches relativement simples comme :

  • La pose d’étiquettes de prix
  • Le contrôle de stock

Toutefois, elles présentent des avantages qui leur sont propres :

  • Une recharge rapide et facile des rouleaux
  • Une facilité d’utilisation

Les étiqueteuses manuelles sont faciles à transporter d’un pont à l’autre par leur légèreté, et peuvent même servir pour les applications industrielles d’autocollants à basse cadence.

Le fonctionnement des machines pour faire des étiquettes autocollantes n’est donc pas standard. Il diffère selon que l’outil est automatisé, semi-automatisé ou strictement manuel. En fonction de l’utilisation que vous comptez en faire, choisissez votre étiqueteuse en toute connaissance de cause. 

Impression d’étiquettes adhésives professionnels et de qualité sur des supports définis

Vous êtes un professionnel de la vente ou de la publicité ? Avoir une machine pour faire des étiquettes autocollantes relève d’une bonne idée. Cela vous permet, en effet, d’apposer aisément des étiquettes sur des produits et des supports précis et ainsi de promouvoir votre enseigne et votre marque. Pour le succès de votre impression d’étiquettes, misez sur des étiquettes adhésives professionnelles. Cela garantit la qualité de la pose, la résistance au frottement et aux intempéries des étiquettes et l’esthétique du rendu final.

Vous avez des difficultés à concevoir des étiquettes à apposer ?  Rendez-vous sur un site spécialisé en impression d’étiquettes adhésives professionnelles comme Lebonprint.com afin de dénicher les modèles qui conviennent. Vous accédez alors à une large gamme d’étiquettes adhésives à travers le catalogue en ligne visible sur ce site spécialisé.

Choix d’étiquettes adhésives professionnelles à imprimer

Prenez le temps de consulter les étiquettes adhésives professionnelles disponibles sur Lebonprint.com. Il vous est alors possible de choisir des étiquettes en papier en planche, des étiquettes papier fluo, des étiquettes papiers multi-usages couleur, des étiquettes papier avec pelliculage, des étiquettes avec finition vernie…

Il vous est possible d’opter pour des rouleaux multi-usages, des bobines écologiques ou des rouleaux synthétiques. Le choix d’étiquettes adhésives est fonction du design souhaité mais aussi de la robustesse et de la résistance à l’humidité et aux intempéries.

N’hésitez pas à faire une demande de devis sur le site Lebonprint.com pour trouver aisément les types d’étiquettes adhésives professionnelles qui répondent à vos exigences. Vous pouvez en effet vouloir des modèles d’étiquettes adhésives métalliques à usage en extérieur. Vous pouvez aussi souhaiter des étiquettes lessivables en fonction de la nature du support qui va le recevoir.

Par ailleurs, vos étiquettes adhésives peuvent revêtir des options comme la numérotation en code-barres, hologrammes, dorure à chaud or, pelliculage soft touch, vernis 3D tactile… Grâce à votre demande de devis sur Lebonprint.com, vous pouvez préciser vos attentes et en même temps tout savoir sur les prix.  

Sudoku, j’y arrive pas ! ca m’agace !

Le jeu de sudoku remporte de loin la faveur...

Poupon reborn, des pièces uniques

Je suis une collectionneuse de bébés reborn, j'ai déjà...

Coiffure année 50, un air rétro

J'aime beaucoup les coiffures glamours et rétros que je...

Comment telecharger sur iphone ?

Vous souhaitez télécharger des fichiers multimédias sur votre iPhone....

Acheter du tabac en Andorre : soyez vigilantes les filles !

Bien entendu, le fait d'acheter du tabac en Andorre...

Comment faire disparaitre les vergetures ?

Vous souhaitez faire disparaitre vos vergetures. Vous voulez paraitre...

Cours photographie : Un moyen d’expression

Bonjour à tous. J’ai une expérience à partager avec...

TGL Création : faire graver une médaille pour son chien

Si vous n'avez aucune contrainte budgétaire, vous pouvez choisir...

Vin Saint Julien pour trouver le chemin de l’harmonie

Saint-julien s’impose parmi les renommées mondiales en termes de...

Pourquoi devenir negociateur immobilier en portage salarial ?

Dans le domaine de l’immobilier, il existe bon nombre...

Gratin de courgettes, un plat facile à préparer

Les recettes courgettes sont vraiment excellentes pour la santé...

Un yorkshire terrier bientôt à la maison

Voilà des mois que je suis sur chien.fr pour...

Stationner à sa guise avec la location de parking

Avant, j’ai dû attendre le bus pour me rendre...