17.8 C
Paris
jeudi, 29 juillet 2021
Accueil Bons plans Qui doit assurer un appartement en location ?

Qui doit assurer un appartement en location ?

Qui doit assurer un appartement en location ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire d’un appartement, vous devez savoir que ce logement doit être couvert par une assurance. Cependant, il faut bien s’informer du type d’assurance qu’il faut pour un appartement et qui du propriétaire ou du locataire doit prendre en charge cette assurance.

Quelle assurance pour un appartement ?

Pour assurer l’appartement dont vous êtes le locataire, vous avez le choix entre plusieurs formules d’assurance.

La garantie de responsabilité civile locative

La garantie de responsabilité civile locative est la couverture minimale à laquelle vous avez la possibilité de souscrire pour un appartement dont vous êtes le locataire. Cette assurance vous permet à votre propriétaire de recevoir une indemnisation de la part de votre assureur en cas de sinistre. Et parlant de couverture de sinistres, cette assurance de base couvre les dégâts causés par les eaux, les incendies et les explosions. En revanche, la garantie de responsabilité civile locative ne couvre pas les dommages dont votre voisinage peut être victime.

L’assurance multirisque habitation

L’assurance multirisque habitation offre plus de couvertures que la garantie de responsabilité civile locative. En effet, en plus de la garantie dégâts des eaux, la garantie incendie, la garantie bris de glace, la garantie vol et vandalisme et la garantie catastrophes naturelles. L’assurance multirisque habitation prend aussi en charge les préjudices qui peuvent être causés aux tiers par le souscripteur, ses ayants droit et même ses animaux de compagnie.

Propriétaire ou locataire : qui doit prendre en charge l’assurance de l’appartement ?

Légalement, le propriétaire d’un appartement en location n’a pas l’obligation de souscrire à une assurance habitation si sa responsabilité n’est pas engagée. Par contre, cette souscription devient une obligation pour lui lorsque sa responsabilité civile est engagée en cas de vices de construction ou de défauts d’entretien remarqués lors de la visite de l’appartement avant la mise en location. Dans ce cas précis, le propriétaire peut opter pour une assurance multirisque habitation ou la garantie des risques locatifs. En dehors de ces deux produits d’assurance, le propriétaire d’un appartement en location peut aussi souscrire à une assurance loyers impayés pour obtenir une indemnisation au cas où le locataire ne payait pas le loyer.

Le locataire de son côté a l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile locative qui est la formule la plus basique en matière d’assurance habitation. Car, sans cette assurance, le propriétaire peut à tout moment rompre le contrat de location. En revanche, s’il s’agit d’un appartement en fonction ou d’un appartement mis en location de façon saisonnière, le locataire n’est pas obligé de souscrire à une assurance habitation.

Quel est le coût d’une assurance habitation ?

Difficile de dire le coût exact d’une assurance habitation car ce coût se définit par l’assureur en fonction de plusieurs critères. Et comme critères, l’assureur prend en compte la valeur immobilière de l’appartement, sa nature, sa localisation géographique, la valeur des biens immobiliers du locataire et le statut du locataire qui veut souscrire.

Mais avant de souscrire à une assurance habitation, le locataire peut faire usage d’un comparateur en ligne pour savoir quelle compagnie d’assurance lui offrira une couverture sur mesure et à moindre coût.

Qu’est-ce que la garantie Visale

La garantie Visale est une aide à la location. Encore appelée Visa pour Emploi et le Logement, la garantie Visale est un service gratuit disponible depuis 2016. Dans la pratique, la garantie Visale permet aux particuliers à la recherche d’un logement à louer d’avoir plus de considération aux yeux des propriétaires d’appartement à louer. La garantie Visale permet aux propriétaires de recevoir une indemnisation de la part d’Action Logement en cas de loyers impayés ou de dégradations locatives. À son tour, Action Logement demande un remboursement au locataire qui a l’obligation de rembourser l’indemnisation. La garantie Visale ne doit pas être confondue à la Garantie Risques locatifs. D’ailleurs, la Garantie Risques Locatifs est un produit d’assurance habitation qui n’existe plus.

Entre le propriétaire et le locataire d’un appartement, c’est le locataire qui a l’obligation de souscrire au moins à une assurance de responsabilité civile locative. Une assurance basique qui couvre un minimum de sinistre. Le locataire peut également opter pour une couverture plus large en souscrivant à l’assurance multirisque habitation. Le propriétaire peut aussi souscrire à une assurance multirisque habitation si sa responsabilité civile est engagée dans le cas d’un vice de construction ou de défaut d’entretien. Il peut également souscrire à d’autres produits d’assurance de son choix s’il les juge utiles, sinon, il n’y est pas obligé.

D'autres articles

Comment générer des gains avec le paris sportif ?

Il est important de comprendre le fonctionnement des paris sportifs pour gagner de l'argent dans ce domaine. Que vous soyez parieur amateur ou un...

Comment trouver un vitrier à Lyon 5 ?

Souhaitez-vous contacter un vitrier à Lyon 5 afin qu’il puisse vous fournir l’une de ses prestations? Si tel est le cas, sachez qu’il existe...

Qu’est ce qu’un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit permet de baisser le montant de vos mensualités en regroupant vos prêts. Pour y parvenir, il faut simplement augmenter la...

Peut-on obtenir Wister avec Bouygues ?

À l’ère du digital, on note la prolifération des opérateurs de télécommunications qui proposent plusieurs services afin de faciliter la communication aux utilisateurs des...