Coteboulevard.com » Animaux » Pour quel chien faut-il une assurance pour chien de catégorie 2 ?

Pour quel chien faut-il une assurance pour chien de catégorie 2 ?

Assurance Chien Catégorie 2 : pour quel chien faut-il une assurance pour chien de catégorie 2

Les chiens peuvent être classés en deux catégories. Dans la catégorie 1 on trouve les chiens dressés pour attaquer ils conviennent donc pour assurer la protection du maître qui peut être une femme ou un homme. Ce sont des chiens obtenus par croisement de races différentes. Les chiens de race pure composent la catégorie 2 et ce sont les Rottweiler, l’American Staffordshire Terrier, Mastiff et Toza. Cependant les deux catégories de chiens peuvent s’avérer dangereux.

Contrat d’assurance pour chien dangereux et complément de santé

Quelle que soit la catégorie des chiens, aussi bien ceux de race pure ou issus de croisement, leur santé se fragilise en prenant de l’âge. De plus à travers tout l’hexagone ces bêtes font l’objet de restrictions draconiennes que le propriétaire doit impérativement respecter entre autres :

  • l’identification de l’animal à la SCC (société centrale canine),
  • sa déclaration à la mairie de résidence pour se faire délivrer un permis de détention rendu obligatoire depuis le 1er janvier 2010 et le contrevenant risque une peine de trois mois de prison ferme et 3750 euros d’amende allant même jusqu’à la confiscation ou l’euthanasie de l’animal,
  • l’obligation de contracter une assurance,
  • la stérilisation obligatoire de la bête quel que soit son sexe,

Les soins vétérinaires ne cessent d’évoluer notamment ces derniers temps, et peuvent s’avérer très lourds au budget du propriétaire. le fait de contracter une assurance canine peut alléger cette contrainte, voire même obtenir une prise en charge totale de ces dépenses par la compagnie d’assurance.

Ce contrat d’assurance couvre aussi les frais relatifs aux séjours d’hospitalisation du chien lors des interventions chirurgicales, les soins vétérinaires ainsi que les honoraires de consultation et de radiologie le cas échéant.

Assurance chien dangereux : assurance civile ou habitation ?

L’attestation d’assurance est un document qui garantit la responsabilité civile du propriétaire et c’est pour cette raison qu’elle est exigée par l’administration municipale lors de la déclaration de l’animal. Habituellement les contrats d’assurance habitation multirisque couvrent aussi la responsabilité civile du propriétaire en cas de sinistres causés par le chien assuré et à défaut il est impératif de contracter une assurance spécifique pour chiens dangereux.

D’ailleurs certains assureurs sont réticents à ce genre de contrat tellement les risques sont variés et gravissimes.

Cependant certaines compagnies d’assurance se sont spécialisées dans cette branche d’assurance canine et il est assez aisé de vous en trouver une sur internet, sauf que les tarifs sont très élevés et peuvent atteindre parfois les 30 000 €.

Quelquefois les assureurs refusent carrément la couverture en assurance pour les chiens de catégorie 1.

Il est préférable de se faire plusieurs devis d’assurance et même utiliser un comparateur pour voir les différences et être bien renseigné afin de pouvoir optimiser le choix de la formule.

J’aime me cultiver au quotidien, et je suis certaine que vous aussi ! C’est pour cette raison que je vous propose sur mon blog des articles informatifs, des bons plans bref, tout ce dont vous avez besoin pour apprendre, et découvrir !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *