Comment prendre soin des cheveux de bebe afro ?

AccueilParentsBébéComment prendre soin des cheveux de bebe afro ?

Les cheveux afros sont connus pour être touffus. Lorsque vous ne vous y prenez pas vite en matière de soins, il est possible de se retrouver vite dépasser. C’est la raison pour laquelle il est important que vous adoptiez une bonne routine capillaire pour votre bébé. Découvrez ici, la manière dont vous devez vous y prendre.

Rendre propre les cheveux

portrait-beaute-femme-afro-maquillage-ethniqueAu même titre que la routine capillaire des adultes, celles des petits est essentiel. Le shampooing est la première étape du soin cheveux bebe afro. La fréquence de lavage dépend de vous et du type de cheveux de votre enfant. Cependant, vous pouvez le faire chaque semaine. En réalisant un shampooing trop fréquemment, cela risque d’enlever tout le sébum contenu dans les cheveux. Ce processus peut entraîner une sécheresse et des irritations du cuir chevelu.

Une fois que la chevelure est exempte de toute saleté, vous n’avez plus qu’à la rincer avec de l’eau tiède. L’étape suivante est le démêlage. En effet, l’idéal est de profiter des cheveux de votre bébé pour les débarrasser des nœuds. C’est d’une brosse à dents large que vous avez besoin afin de ne pas lui faire mal. Il faut procéder délicatement pour ne pas brusquer le cuir chevelu non plus.

Pour faciliter la tâche aux parents, il est conseillé, comme avec un adulte de séparer les cheveux en plusieurs portions. Le volume de chacune d’elles dépendra de la densité de la touffe et de sa longueur.

Garder les cheveux afros de bébé toujours hydratés

femme-aux-cheveux-boucles-heureuse-essaie-se-calmer-s-unit-nature-leve-mains-montre-geste-zen-medite-fait-du-yoga-interieur-ferme-yeux-profite-atmosphere-paisible-pour-bonne-detenteLes cheveux afros sont de nature sèche. Ils ont donc absolument besoin d’une bonne hydratation. Elle inclut l’apport en eau interne, mais aussi celui externe. Autrement dit, la quantité d’eau ingérée par l’enfant compte tout autant que celle vaporisée dans les cheveux. Pour avoir des cheveux afros en bonne santé, vous devez faire boire assez d’eau à votre bout de chou.

Par ailleurs, l’utilisation seule de cette dernière ne suffit pas pour assurer l’hydratation des cheveux et du cuir chevelu. Il faudra penser à la sceller au moyen des huiles. Il est possible d’opter pour l’huile de coco qui convient à tous les types de cheveux. Les beurres sont aussi d’excellents produits pour garder humides les cheveux de bébé. Par contre, elles sont à éviter sur cheveux gras, car elles auront tendance à les alourdir encore plus.

Protéger les cheveux de bébé des agressions

Une fois que les cheveux sont nettoyés, démêlés, et hydratés, vous devez les protéger des frottements. Ces derniers sont à l’origine des nœuds et des casses. Pour faire simple, des nattes sont suffisantes pour retenir les cheveux ensemble et garder le plus longtemps possible les soins procurés. Si l’idée des nattes ne vous enchante pas, vous pouvez faire une coiffure simple. L’essentiel est que les cheveux ne puissent pas s’emmêler tout de suite après le soin cheveux bebe afro.

Au-delà des différentes étapes de bichonnage de cheveux, la composition des produits que vous utilisez doit être prise en compte. Ils sont tenus d’être adaptés au cuir chevelu fragile des bébés. Vous devez vous assurer qu’ils soient dépourvus de tous composants dangereux tels que :

  • le paraben,
  • le sulfate,
  • le sodium et
  • le silicone.

Pour y remédier, les produits capillaires naturels sont à privilégier. Il s’agit des huiles végétales et essentielles, de l’argile puis des savons neutres.