Coteboulevard.com » Parents » Avocat spécialisé tutelle curatelle : quel est son avantage ?

Avocat spécialisé tutelle curatelle : quel est son avantage ?

La mise sous tutelle ou curatelle représente une disposition très fréquente et peut même être faite sans faire recours à un avocat. Néanmoins, la majorité des gens ont tendance à confier cette démarche aux avocats en raison de sa complexité. Nous allons donc dans cet article nous focaliser sur cette procédure quand elle est réalisée par un avocat tout en vous expliquant quand et comment faire recours à un avocat spécialisé en tutelle et curatelle.

Quelle est la mission de l’avocat spécialisé en tutelle et curatelle ?

Avant de vous parler de la mission de l’avocat dans cette procédure, nous voulons d’abord vous expliquer précisément les cas dans lesquels le recours à l’avocat spécialisé en tutelle et curatelle serait préférable, voire même obligatoire. En effet, il arrive que :

  • La personne à protéger refuse vivement la réalisation de toute la procédure de sa mise sous tutelle ou curatelle,
  • Le patrimoine revenant à cette même personne soit très important ce qui impose une protection en urgence,
  • Il y ait des conflits familiaux entre les membres en ce qui concerne la mise sous tutelle ou curatelle d’une personne.

Ce sont en fait principalement ces trois situations pour lesquelles il est recommandé de recourir à un avocat spécialisé en tutelle et curatelle. Ce dernier aura pour mission de vous expliquer en détails toute la procédure à suivre ce qui vous facilitera la tâche, il peut même vous donner son propre avis sur les éventualités de la mise sous tutelle ou curatelle de cette personne ainsi que ses possibilités et enfin, parmi les missions les plus importantes d’un avocat spécialisé en tutelle ou curatelle, est de vous expliquer tous les points juridiques relatifs ainsi que de faciliter la rédaction correcte de votre requête à envoyer au juge accompagnée obligatoirement d’un certificat médical de la personne à protéger.

Comment choisir votre avocat spécialisé en tutelle et curatelle et quels sont les frais ?

Bon avocat spécialisé tutelle curatelle

Il faut savoir qu’avant même de commencer toute cette procédure et avant de faire recours à votre avocat, vous devez d’abord vérifier si vous êtes dans la possibilité de demander vous-même une tutelle ou curatelle à la personne concernée. Voici donc quelques exemples pour vous aider à vous identifier : si vous êtes la personne elle-même, si vous êtes le conjoint vivant encore sous le même toit, si vous êtes l’un des descendants ou des ascendants, si vous êtes un frère, une sœur ou tout autre proche.

Dans ces cas-là, vous pouvez contacter l’avocat de votre choix qui vous exigera un prix dépendant de votre situation, plus elle est complexe plus le prix est haut mais avant tout, vous devez passer un premier rendez-vous coûtant 150 euros par heure afin de lui expliquer en détails votre situation.

Il faut savoir que ce rendez-vous est très important, le mieux vous préparez tous vos documents nécessaires et toutes les informations disponibles, le mieux c’est pour l’avancement de votre procédure de tutelle ou curatelle.

Choisissez un avocat pour la curatelle ou la tutelle

Vous pensez sans doute que les démarches sont complexes, mais la réalité est clairement différente. Vous aurez donc besoin d’un accompagnement précis pour éviter les erreurs et vous serez en mesure de profiter pleinement de cette situation. Un avocat dédié à la curatelle et à la tutelle peut vous épauler au cours de toutes les démarches, cela vous permet aussi de gagner du temps. Par conséquent, faites appel au cabinet Duperoy – Paour pour ces questions de tutelle et de curatelle, vous ne serez pas déstabilisé.

  • Les personnes majeures peuvent se retrouver dans une telle situation, cela dépend de leur niveau d’autonomie pour certaines tâches.
  • Elles ne peuvent clairement plus réaliser les actes classiques au cours de la journée, ce statut est alors validé et un avocat sera indispensable.
  • En fonction de la curatelle et la tutelle, il est nécessaire d’être épaulé et surtout représenté.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un tel professionnel qui pourra vous apporter tout ce dont vous avez besoin. Il sera inutile de perdre votre temps sur des sites classiques, ce cabinet a toutes les réponses. Envisagez un tel accompagnement avant le rendez-vous avec le juge par exemple notamment pour préparer le discours ou encore se familiariser avec toutes les démarches.

J’aime me cultiver au quotidien, et je suis certaine que vous aussi ! C’est pour cette raison que je vous propose sur mon blog des articles informatifs, des bons plans bref, tout ce dont vous avez besoin pour apprendre, et découvrir !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *