ankara escort Pourquoi fait-on un relevé d'architecture : La réponse

Pourquoi fait-on un relevé d’architecture ?

Accueil outils chantiers Pourquoi fait-on un relevé d'architecture ?

Dans le cadre de plusieurs types d’opérations dans le bâtiment, la réalisation d’un relevé de mesures est absolument nécessaire. Cette pratique est en effet, une prise en l’état des différents aspects de la structure du bâtiment à un instant bien déterminé. C’est une tâche qui est effectuée dans des cas bien définis et dans un but donné. Découvrez ici pourquoi fait-on un relevé d’architecture.

Pour déterminer la valeur d’un bâtiment

equipe-architectes-construction-travaillant-au-bureau-planLorsqu’un propriétaire émet la volonté de mettre sur le marché son bien immobilier, un état des lieux est obligatoire. Sous l’expertise d’un géomètre, une estimation complète du bâtiment dans sa configuration du moment sera effectuée. Ce relevé d’architecture prendra en compte les structures internes et externes de la construction.

Cette opération vise à évaluer une conformité avec la planification d’origine du bâtiment. Pour déterminer la valeur réelle du bien immobilier, toutes les données seront étudiées et comparées à la grille actuelle. Les différentes charges seront déduites de ce montant afin d’en définir l’estimation la plus exacte possible. Cette action est absolument utile avant une vente ou un achat d’un bâtiment.

Pour mieux élaborer un plan de rénovation

Avant de remettre à neuf un bâtiment, une élaboration du relevé d’architecture s’impose au propriétaire. Cela lui permet d’une part d’avoir une idée précise sur les mesures de l’immeuble avec des détails minutieux. La réalisation de ce projet appelle de nos jours à l’utilisation de moyens techniques d’une remarquable exactitude.

Ce qui favorise l’obtention d’une représentation en trois dimensions du bâtiment avec des indications. D’autre part donc, ces recommandations vous donnent une idée claire sur les différents endroits qui nécessite une reconstruction. Pour faire un relevé d’architecture, le géomètre utilise :

  • un mètre laser ;
  • un appareil photo ;
  • un ruban à mesurer ;
  • des dispositifs de projection.

Pour finir, vous avez besoin d’une tablette avec un logiciel approprié.

Pour exécuter un projet d’extension du bâtiment

equipe-architectes-multiethniques-concevant-plan-directeurIl arrive très souvent qu’un propriétaire formule le désir d’élargir les proportions de sa maison. Il peut s’agir d’une simple ramification de pièces ou d’une entière construction supplémentaire. Dans l’un ou l’autre des cas, cet agrandissement appelle à la tenue d’un document par un expert. Le relevé d’architecture déterminera les possibilités de faisabilité de ce projet.

Cela est capital pour empêcher des erreurs de calcul qui pourraient causer des désagréments à l’ensemble de la structure. Les recommandations du spécialiste en géométrie sont absolument utiles pour la sécurité des différents intervenants et du bâtiment lui-même.

Pour la réalisation d’un plan de sécurité

Pour certains bâtiments spécifiques, une mise en place de système complet de sécurité est parfois nécessaire. Dans cette mission, certaines précautions doivent être prises avant l’exécution de cette tâche très délicate. En effet, des données très utiles à cette opération sortiront d’un relevé d’architecture.

Ces informations serviront à optimiser le plus possible l’installation de ce système de protection des biens et personnes. Il faut dire qu’il existe aujourd’hui des logiciels très performants qui permettent au spécialiste de déterminer les points stratégiques. À ces lieux seront disposés les gadgets utiles pour une optimisation du niveau de surveillance.

En gros, plusieurs raisons peuvent expliquer la nécessité d’un relevé d’architecture. Il s’exécute par un géomètre expert en bâtiment qui sortira les données sur l’état réel du bien immobilier. Ces informations sont indispensables pour toutes interventions sur cette construction.

Pour bénéficier de services spécifiques à l’aide d’outils de pointe

Le relevé d’architecture peut être réalisé à l’aide d’outils numériques afin de bénéficier d’éléments de précisions infaillibles. Pour cela il s’agit d’utiliser un scanner laser 3D afin de numériser toutes les données permettant ainsi de réaliser des maquettes parfaitement mesurées, structurées et évolutives. La réalisation de plan 3D à l’aide de rendu photo-réaliste permet de projeter des plans de constructions très élaborés grâce aux relevés d’architecture avec nuage3d.eu.

Que ce soit pour le domaine privé ou public, il est essentiel de réaliser un relevé des espaces extérieurs pour capter les moindres détails et aider l’architecte dans son projet d’extension ou réhabilitation.
Concrètement, des logiciels ad’hoc permettent d’éditer des nuages de points pour que les pourtours des formes relevées soient redessinés en 2D voire en 3D au millimètre près.  Les détails permettent même de recueillir des données topographiques.
Tout l’historique des relevés sera présenté de manière complètement personnalisée au client qu’il soit architecte, constructeurs de maison individuelle, maitres d’œuvres, promoteur. S’il le souhaite, ces données peuvent être transmises par voie dématérialisée limitant ainsi les déplacements. L’usage des données numériques vient bouleverser les méthodes de travail. Aussi un accompagnement à l’aide de formation sur le nuage 3D permet de répondre à toutes les questions pour aller plus loin sur le sujet.

Les compétences du bureau d’études nuage 3D sont accessibles pour les agences d’architectures qui se trouvent principalement en Belgique, au Grand Duché du Luxembourg. L’équipe de nuage 3D s’adresse également aux professionnels qui se trouvent en Suisse, en Europe pour tout chantier d’envergure.
Concrètement, il suffit de prendre contact avec l’agence dont les locaux se situent sur l’Avenue Louise, à Bruxelles, à proximité du Square des Milliardaires ou auprès de l’agence rue Glesener, à Luxembourg-ville, dans le centre-ville. Il est possible de se rendre sur place ou bien d’obtenir un devis.
Ce devis comprendra une étude de la mission comprenant des recherches, une visite technique et un traitement du nuage.  Le service pourra être personnalisé à l’aide de compte rendu dessiné en 2D ou modélisé en 3D.

La réalisation du relevé d’architecture requiert un délai de 14 jours en moyenne. Il varie en fonction de l’ouvrage, des besoins spécifiques. En cas d’urgence, toute l’équipe peut être mobilisée pour rendre ce relevé dans un délai de trois jours. Il ne vous reste plus qu’à remettre votre projet à nos dessinateurs, modeleurs, projeteurs, développeurs graphistes pour vous rendre compte de la parfaite fiabilité et précisions du procédé.

relevé d'architecture

Pourquoi achetez une barrière titan pour sécuriser un chantier ?

Signalisation des chantiers Sur un chantier, des mesures de sécurité...