Coteboulevard.com » Vie pratique » Comment stocker et dépenser vos Bitcoins ?
Crypto

Comment stocker et dépenser vos Bitcoins ?

Le Bitcoin n’a pas fini de faire parler de lui. Vous en avez peut-être déjà entendu parlé, vous vous êtes peut-être même renseigné  sur le sujet… Avant de les utiliser pour de bon, vous vous demandez comment vous allez pouvoir les stocker en toute sécurité ?

Voici un article pour mettre le pied à l’étrier.

BItcoinLe Bitcoin est donc un moyen de paiement de pair à pair permettant de réaliser des transferts en ligne sans passer par une institution financière. Ainsi, grâce à Satoshi Nakamoto, l’inventeur mystérieux du Bitcoin, chacun peut devenir sa propre banque. Vous allez ainsi pouvoir investir, acheter, dépenser en Bitcoin. Mais pour ce faire, vous aurez besoin, comme dans la vraie vie, de ce que l’on appelle un portefeuille ou « wallet » pour les stocker.

Les portefeuilles à Bitcoin

Avant toute chose, il est important de savoir que votre futur  portefeuille ne contiendra pas de «Bitcoins» à proprement parler. Il hébergera en fait ce qu’on appelle des clés privées. Une clé se matérialise par exemple par une suite de lettres et de chiffres qui se compose de la sorte : HH485yhhk990308jazooo00003756heforj3. Ainsi, les Bitcoins qui ne sortent en réalité jamais de la blockchain, peuvent être déplacés grâce à de simples jeux d’écriture.
Différents types de portefeuille existent pour pouvoir conserver ces clés et s’adapter à vos besoins et votre utilisation des cryptomonnaies.

Le portefeuille en ligne

Le portefeuille le plus courant est celui qui vous sera proposé sur les plateformes d’échange vous permettant d’acheter ou de trader des Bitcoins. Il en existe de nombreuses comme Binance, Coinbase ou encore eToro…
Binance, par exemple, est une plateforme récente et reconnue qui a su rapidement s’installer dans le top 5 des plus grandes plateformes d’échange du monde. Dans la rubrique de la plateforme : avis de Binance, on peut lire que les traders y apprécient les frais de transaction compétitifs (0.1 %, et même 0.05 % lorsqu’on utilise le coin de Binance) et la possibilité d’échanger et donc de stocker plus d’une centaine de cryptomonnaies.
En ce sens, cette plateforme propose donc ce qu’on appelle des portefeuilles « multi-wallet », c’est-à-dire que vous pourrez y stocker des Bitcoins mais aussi tout un tas d’autres cryptomonnaies.

Les portefeuilles décentralisés

Si vous souhaitez être en totale possession de vos Bitcoins dans l’optique de les épargner, vous pourrez opter pour un appareil dédié au stockage de cryptomonnaies. Les portefeuilles électroniques ressemblent comme deux gouttes d’eau à des clés USB. Il existe quelques grandes marques comme Ledger ou encore Trezor.
Vous pourrez aussi choisir la manière moins onéreuse en optant pour un portefeuille papier. Il s’agit tout simplement d’un document imprimé avec vos clés privées et vos adresses publiques. A conserver avec la plus grande précaution !
Enfin, dernière possibilité, vous pourrez installer sur votre ordinateur personnel un logiciel vous permettant de conserver vos Bitcoins. Le portefeuille français Electrum est très populaire. Ce portefeuille est sécurisé et vous permet notamment de récupérer vos clés privées même si vous perdez votre ordinateur.

Et si je veux payer en Bitcoin dans un magasin ?

Si vous souhaitez vous servir de vos Bitcoins pour payer vos achats dans un magasin, il vous faudra alors télécharger un portefeuille sur votre téléphone portable.
Le système de paiement fonctionne avec des QR codes que vous devrez flasher à l’aide de l’appareil photo de votre smartphone. La procédure est aussi rapide qu’un paiement par carte de crédit sans contact.
A l’heure actuelle, si très peu de magasins en propre proposent de payer en Bitcoin, Amazon s’est lancé dans l’aventure en octobre dernier via une start-up nommée Bitrefill. Vous pouvez désormais payer avec vos Bitcoins sur un certain nombre de sites e-commerce comme Zalando, Lastminute en achetant des chèques-cadeaux sur Amazon. Concernant les boutiques, des sites Internet répertorient celles qui acceptent du Bitcoin pour trouver les plus près de chez vous.

Ainsi, si il n’est pas encore possible d’acheter votre baguette de pain en Bitcoin, il semblerait donc que les entreprises e-commerce commencent à s’intéresser sérieusement au sujet. Et vous ? Êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure ? Vous savez en tout cas désormais comment stocker vos Bitcoins en toute sécurité.

J’aime me cultiver au quotidien, et je suis certaine que vous aussi ! C’est pour cette raison que je vous propose sur mon blog des articles informatifs, des bons plans bref, tout ce dont vous avez besoin pour apprendre, et découvrir !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *