Coteboulevard.com » Santé » Vapeur e-cigarette : est-elle toxique ?
Vapeur e-cigarette

Vapeur e-cigarette : est-elle toxique ?

Afin d’inciter les fumeurs à réduire de leur consommation de tabac, on assiste aujourd’hui à la diffusion des cigarettes électroniques. Celles-ci sont censées éliminer les substances toxiques présentes dans les cigarettes classiques, afin de réduire les effets dangereux sur la santé du fumeur et de son entourage. Les e-cigarettes : est-ce vraiment une bonne solution ? la vapeur de la e cigarette est-elle moins dangereuse que la fumée des cigarettes conventionnelles ? On essayera de répondre à toutes ces questions, dans ce qui suit.

Les effets de la vapeur des e-cigarettes sur la santéVapeur e-cigarette

Même si le vapotage semble être la solution idéale aux problèmes de santé causés par le tabac, quelques études ont prouvé le contraire en mettant au-devant de la scène, les effets nocifs de la vapeur des e-cigarettes.

  • La présence de substances cancérigènes responsables de la destruction des cellules des poumons ;
  • Les sensations de sécheresse et d’irritation dans la gorge ;
  • La vapeur des e-cigarette nuit considérablement au cerveau. En effet, l’émission de la nicotine induit une chute du taux de glucose dans cerveau, ce qui peut endommager les cellules de cet organe ;
  • Le risque de maladies cardiaques, de pneumonies …etc. ;
  • Le risque de devenir dépendant de la e-cigarette surtout si l’on prévoit d’arrêter de fumer.

Même si les effets nocifs de la e-cigarette pour le fumeur sont réduits par rapport aux cigarettes conventionnelles, il faut tout de même consommer ce produit avec modération. D’autre part, de nombreuses études soulignent le fait que la vapeur issue des cigarettes électroniques n’a aucun danger sur la santé des fumeurs passifs. La vapeur d’eau disparaît en moins d’une minute, et ne contient pas de monoxyde de carbone ou de goudron.

La cigarette électronique pendant la grossesse ou l’allaitement

Il est connu qu’une femme enceinte est tenue d’éviter la consommation du tabac durant toute la durée de sa grossesse et durant l’allaitement. Avec l’avènement des cigarettes électroniques, on se demande s’il est possible de fumer en étant enceinte.

Pour donner une réponse directe à cette question, il faut savoir que la nicotine, adsorbée dans le tabac ou dans la vapeur, nuit au système nerveux de la future maman et du fœtus. Elle peut être à l’origine des troubles de développement ou du comportement chez l’enfant.

Des études ont pu démontrer que les cellules embryonnaires sont plus sensibles aux e-liquides que les cellules adultes. De ce fait, il est fortement recommandé aux femmes enceintes d’arrêter le tabagisme aussi bien durant la grossesse que durant l’allaitement, et d’éviter de vapoter, ne serait-ce que par mesure de précaution.

Si une femme désire devenir enceinte, il lui est fortement conseillé d’arrêter de fumer ou de vapoter, même avant le début de sa grossesse. De nombreuses méthodes peuvent être adoptées afin d’aider les futures mamans à réduire de leur consommation de tabac ou de nicotine présente dans la vapeur des cigarettes électroniques.

J’aime me cultiver au quotidien, et je suis certaine que vous aussi ! C’est pour cette raison que je vous propose sur mon blog des articles informatifs, des bons plans bref, tout ce dont vous avez besoin pour apprendre, et découvrir !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *