Aujourd’hui, on apprend grâce au journal les Echos qu’une mesure qui existe déjà en Australie pourrait arriver en France. Le journal indique en effet que le paquet de cigarettes neutre devrait être mis en place prochainement, comme l’aurait décidé François Hollande.
La nouveauté devrait être présentée dans le cadre du plan national de réduction du tabagisme par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui sera dévoilé demain. Dans les faits, cette décision modifiera l’aspect des paquets de cigarettes, qui auront la même taille et la même couleur, et comporteront le nom du fabricant en caractères identiques.
De plus, les mentions de santé publique déjà présentes, du type « Fumer tue » occuperont désormais 65 % de l’espace disponible sur la façade du paquet. L’idée derrière tout ça est de dissuader les jeunes de commencer à fumer, en brisant l’aspect « esthétique » que peuvent avoir l’emballage des cigarettes.
Les paquets de cigarettes neutres en AustralieEn imposant cette mesure, la France se mettra en conformité avec la directive anti-tabac imposée aux 28 états-membres, et ira même plus loin, puisque seule l’adoption du paquet standardisé avait été préconisé. Si le paquet neutre est adopté par le Parlement, la France sera le deuxième pays a faire cet effort indispensable dans la lutte anti-tabac.
La pression des lobbies du tabac est imminente
Le Royaume-Uni pourrait suivre dans la foulée, en adoptant des dispositions identiques. Evidemment, ici comme en Australie, l’annonce de tels changements a déclenché les menaces des lobbies du tabac, qui n’entendent pas laisser passer le projet. Il reste à souhaiter que les députés et les sénateurs soient réellement sensibles aux nouvelles dispositions que l’on soumettra à leu vote dans quelques mois.