X

Tout savoir sur le carnet de santé

Nouveaux parents, vous vous demandez comment utiliser le fameux carnet de santé de votre enfant ? En effet, vous vous souvenez peut-être du vôtre, peut-être même que vous l’avez encore ? De la même façon, vos enfants ont eux aussi le leur.

Ci-dessous on vous propose d’en savoir un peu plus sur ce fameux carnet bleu (la couleur de sa couverture a cependant varié au cours des dernières années). Vous ne le regretterez pas une seule seconde, surtout que souvent, on peut avoir tendance à s’emmêler les pinceaux.

Le carnet de santé : c’est quoi ?

Un carnet de santé c’est un document officiel et même légal qui permet jusqu’aux 18 ans de votre enfant de suivre sa santé mais aussi sa vaccination. C’est-à-dire quels ont été les maladies et traitements qu’un enfant a connu et où il en est dans ce que l’on appelle le calendrier de vaccination.

Il est donc donné gratuitement à chaque enfant, donc aux parents. Où et quand ? Lorsque vous allez déclarer la naissance de votre enfant à la mairie.

Sur ce point, sachez que vous avez 5 jours ouvrés pour procéder à cette déclaration. Celle-ci est totalement obligatoire, elle permet d’établir ce que l’on appelle un acte de naissance.

C’est cet acte de naissance, ou son extrait (dans le cas où vous avez besoin d’un extrait d’acte de naissance), qui vous est demandé dans certains cas. Voilà pour la parenthèse relative à l’acte de naissance.

Comment utiliser un carnet de santé ?

Il vous faut considérer le carnet de santé comme une sorte de carnet de liaison (ou carnet de correspondance) qui permet à tous les professionnels du monde de la santé d’en savoir plus sur l’état et le passé médical d’une personne.

Vous vous doutez bien que de nos jours la question d’informatiser ce dossier et de le lier par exemple à une carte vitale se pose. C’est dans ce cadre que des tests sont mis en place.

  • Vous devez apporter le carnet de santé d’un enfant, jusqu’à ses 18 ans, dès lors que vous vous rendez chez un médecin.
  • Seul un professionnel de santé peut le remplir.
  • La consultation et la lecture de ce que contient un carnet de santé sont choisies par les parents eux-mêmes.
  • En cas de perte du carnet de santé, avant les 18 ans, il vous est donc obligatoire de faire la demande d’un nouveau. Où ? Auprès du service de protection maternelle et infantile de votre département.

Ajoutons pour finir que vous devez surtout vous assurez que les pages vaccination de votre carnet de santé – ou de celui de votre enfant – sont bel et bien remplies. C’est peut-être la fonction la plus utile de votre carnet, suivre les vaccins mais aussi les rappels à faire de vos enfants.

Sachez que si vous avez perdu un carnet de santé, il vous faut alors en demander un nouveau et le présenter à votre médecin qui pourra avec ses dossiers remplir les vaccinations de votre enfant.