On n’est pas des caves | Le temps qui reste

Au théatre ce soir

Posté par le 2 déc 2009.
inséré dans Culture, Orléans, Politique.

J'adore aller au spectacle. Que ce soit le théâtre, l'opéra, le cirque, les concerts de musiques en toutes sortes et en tous lieux, grands ou petits, chics ou crapoteux.

Que le spectacle soit bon ou moins bon, il se passe quelque-chose d'unique, de magique. Cet échange que vous voyez là, devant vous, entre les gens qui sont sur la scène, entre les spectateurs qui aiment ou n'aiment pas, cet alchimie qui se fait ou ne se fait pas, vous savez bien que tout cela est éphémère. Alors vous êtes là, parmi les autres, à gouter ces instants dont vous sentez qu'ils ne reviendront jamais.

Mardi 1er décembre, avec ma femmes, nous sommes allé au théâtre d'Orléans voir la pièce "le Diable Rouge", avec Claude Rich, Geneviève Casile Denis Berner, Adrien Melin, Bernard Malaka et la jolie Alexandra Ansidei.

"Au sommet de son pouvoir mais à la fin de sa vie, le Cardinal Mazarin achève l’éducation du jeune roi Louis XIV, sous le regard de la reine-mère Anne d’Autriche et d’un Colbert qui attend son heure. Qu’est-ce que le pouvoir ? Comment crée-t-on un animal politique ? On assiste à l’action d’un homme, qui a entre les mains un pouvoir immense et la volonté de créer son successeur. Rault parle de la force du pouvoir, commune à toutes les époques, de la stratégie, de la manipulation, du mensonge.

Tous ces personnages, leurs calculs et leurs rivalités ne sont pas sans rappeler ces liens étroits entre affaires publiques et vie privée dont nous sommes témoins aujourd’hui sur la scène politique. Tant il est vrai que les régimes changent mais que les motivations des hommes restent les mêmes. L’auteur connaît son sujet et s’y entend pour mettre en scène les intrigues menées par Mazarin et Anne d’Autriche autour du mariage de Louis XIV avec l’infante d’Espagne. Il sait également nous faire rire. Le face-à-face Mazarin Anne d’Autriche est sublime. Claude Rich enchante et fascine. Geneviève Casile est une aristocrate lumineuse."

Une pièce intelligente, des dialogues cyniques et drôles, des décors simples et sublimes, des éclairages étudiés, et Claude Rich, extraordinaire ! Pour sa première à Orléans, Le Diable Rouge a été véritablement ovationné par la salle.

Après le spectacle, nous sommes allé diner au restaurant attenant au théâtre. 20 minutes plus tard, de nouveaux applaudissements retentissaient. Claude Rich et toute l'équipe venaient diner au milieu des spectateurs. ENORME ! Quelle belle soirée !

Si, à votre tour, vous souhaitez passer une bonne soirée allez voir la pièce : Le Diable Rouge, au théâtre d'Orléans, du 1er au 18 décembre – Location et renseignements 02.38.54.29.29

 

1 Commentaire pour “Au théatre ce soir”

  1. moi aussi, j’adore cette magie, celle de l’ « être ensemble », tout simplement : des humains présents à d’autres humains… Je crois que « la province » magnifie encore plus cette magie. Une prochaine fois que je passerai à Orléans, je te demanderai conseil.

Répondre

Abonnez-vous à la Newsletter !
A la Une

La Loire, fascinante… »

loire

Et pour les curieux, voici d’autres images datant de l’hiver 2003.…

13 fév 2012 / / Lire la suite...

Pour coller, ça colle ! »

L'heure de Colle, Rue de Bourgogne à Orléans

Non, non, ce n'est pas un nouveau panneau d'affichage ! …

12 fév 2012 / / Lire la suite...

Whitney Houston nous quitte »

Whitney houston

Whitney Houston est l’une des voix pop/soul qui a le plus marqué les années 80. Elle a été retrouvée morte,…

12 fév 2012 / / Lire la suite...

Agenda

    Pas d\'évènement venir
Web-TV L'actualité d'Orléans en vidéo vue par Côté Boulevard sur youtube.com/coteboulevard
Sur Facebook

Archives

Flux RSS

=