Une récente étude montrait qu'Orléans était en dernière position en terme de politique de développement du Vélo. Quel paradoxe, quand on voit les campagnes de communication municipale autour du développement durable et du système de location de vélo "Vélo+" !
Voici quelques images prises en ville qui tentent de montrer quelques éléments concrets qui, je l'espère, aideront à comprendre pourquoi ce mauvais classement.
Mais au fond en quoi une ville a-t-elle besoin d'une vision globale des déplacements ? Ne suffit-il pas de mettre quelques pistes là où l'on peut ? Ce second film date d'un peu plus d'un an (mais je n'ai pas le courage d'en refaire un). Il montre (en 9 minutes), lui aussi très concrêtement, les problèmes posés à un orléanais quand il décide de prendre son vélo.
J'ai pris ces exemples parce qu'ils sont proche des lieux que je fréquente le plus. J'aurai pu également citer l'impossibilité de joindre la place d'Arc à la Loire, celle de passer sans encombre le pont Royal,... Où que l'on regarde, il est étonnant de voir à quel point la ville a des progrès à faire, à quel point elle commence des choses mais à quel point ce qu'elle tente est inefficace par manque vision de globale.
Excellent ces reportages! J'ai déjà eu l'occasion de faire le même trajet (reportage 9min) un soir à 18h...C'est suicidaire!!
On a l'impression que vélo +, c'est juste une histoire de communication, et que le reste n'a absolument pas été pensé...
Rédigé par: Aline | 19 novembre 2008 à 11:29
As-tu déjà envoyé ces vidéos à l'élué du quartier (je crois que c'est Catherine Mauroy ?) et à Olivier Carré, chargé de l'urbanisme ?
Je ne dis pas que ça servira à grand chose, mais bon...
Ca craint quand même.
Je connais un ado qui se déplace seul le mercredi après-midi pour ses activités : il a interdiction de prendre le vélo, bizarrement... trop dangereux !!!
Rédigé par: Steph / Polyborus Plancus | 19 novembre 2008 à 13:53
Ce soucis ne doit pas être inhérent à Orleans, d'autre municipalité doivent etre confronté à ce soucis, celui de développer un réseau cyclo dans un milieu urbain déjà saturé.
Y a-t-il des villes exemples à suivre ?
Est-ce vraiment réalisable sans bouleversement néfaste pour les rues, boulevard et flux des automobiles ?
Si je me pose ses questions ,l'équipe municipale à dû se les poser avant d'engager un tel projet.Je pense plus particulièrement à l'artère Place d'Arc -> pont Poyale, je vois pas comment, même avec les meilleurs intensions du monde faire une piste cyclable.
Rédigé par: fo0 | 19 novembre 2008 à 17:49
je prends mon vélo avec une bonne dose d'inconscience tant certaines voies sont étroites pour nous, avec des voitures qui nous frolent de près. Le passage du pont ROYAL relève de l'EXPLOIT. Je dois emprunter la voie du TRAM !!!!.
il est temps de REPENSER complètement la politique du transport ALTERNATIF et DURABLE.
LOIC ABEILLE
www.seves-rh.fr
Rédigé par: loic abeille | 19 novembre 2008 à 19:41
"Une récente étude montrait qu'Orléans était en dernière position en terme de politique de développement du Vélo."
je ne conteste pas ton analyse et ta démo (étant cycliste assidu) mais il se trouve que l'étude restitue les questionnaires de 117 collectivités de plus de 60 000 habitants ; où as-tu lu qu'Orléans était 117ème ??
(bien sûr le linéaire de voies cyclables ne traduit pas forcément la qualité de celles-ci , une manière pratique de "créer" une piste cyclable est d' "ouvrir" les voies bus aux vélos)
Rédigé par: Val | 19 novembre 2008 à 20:19
Je vais tout avouer, Val. Un jour, j'ai lu dans la Rep qu'une étude nous plaçait dernier dans cette étude. Comme ils ne citaient pas leurs sources, il a fallu que je les retrouve. Une fois que j'ai récupéré ce doc, j'ai vu qu'il n'y avait pas de classement général mais une multitude de classements. J'en ai déduit que la Rep disposait d'éléments (l'étude dans son intégralité ou un communiqué de presse ?) plus complet. J'ai donc repris l'argument de La Rep... en y joignant les éléments que j'ai retrouvé parce que je trouve qu'il a un certain intérêt. Mais encore une fois, tu as raison, le document que je fourni ne corrobore pas tout à fait l'analyse.
Rédigé par: Miguel | 19 novembre 2008 à 21:12
J'ajoute que si quelqu'un a l'étude intégrale... je suis preneur :)
Rédigé par: Miguel | 19 novembre 2008 à 21:26
Hum, en tant qu'usager quasi-quotidien de ce service (puisque pour le trajet de centre-ville que je fréquente, il n'y a aucun bus), je ne suis pas d'accord pour quelques trucs.
D'abord, pour aller de Place d'Arc à la Loire, ça se fait facilement. Pas en ligne droite, bien entendu ! Mais avec une chaussée correcte. Reste juste à voir qui veut aterrir où : il n'y a que deux stations à de bons endroits en bord de Loire (pour celle du pont Thinat… le marché, à la limite ; mais sinon, aucun autre commerce dans le coin).
Pour comparer à d'autres villes, Vélo+' fait un peu bande à part : c'est l'AgglO qui est propriétaire du système, pas Effia. À Paris et à Lyon, ce n'est pas du tout du même genre.
Restent aussi (et SURTOUT) les paquets de petits problèmes que l'on rencontre encore, trop souvent (oui, une à trois fois sur vingt, c'est trop), alors qu'officiellement on nous a tous signalé par courrier papier que tout fonctionnait maintenant correctement.
Non. Franchement non, le système ne fonctionne pas encore assez bien pour mériter d'être utilisé fréquemment et quand on en a besoin. Pour les loisirs pourquoi pas, mais dès que c'est pour quelque chose de sérieux, non.
Rédigé par: Gilles | 19 novembre 2008 à 23:00
je prends mon vélo tous les jours pour aller travailler. tout d'abord velo+ n'apporte rien dès vous n'êtes pas sur le parcours du tram. sur les pistes cyclables, la réfection du faubourg bourgogne montre la place accordée aux vélos. un grand espace disponible au milieu et aucune piste. les conducteurs s'énervent parfois; ils ne peuvent pas nous doubler. les pistes en sens contraire sont intéressantes mais parfois n'aboutissent nulle part. les cyclistes s'arrangent toujours : un coup le trottoir, un coup la voie du tram, un coup les arcades. quand je pense à Fribourg qui pour le même nombre d'habitant a 5 lignes de tram. orleans a encore des marges de progression. essayez le vélo quand même; c'est très agréable de découvir sa ville de cette façon même quand vous allez au travail.
Rédigé par: isl359345 | 20 novembre 2008 à 22:03