Fansolo poursuivi par Serge Grouard | Les amis… du conseil municipal

Les amis de Serge Grouard

Posté par le 25 sept 2008.
inséré dans A la Une, Blog.
Mots-clefs :,

Mise à jour

Le contenu du blog "les amis de serge Grouard" est hébergé par reporters sans frontières à  cette adresse

Le comité de soutien à fansolo tient le blog "Les Amis de Fansolo"

29 aout 2009, fansolo annonce qu'il est contraint à quitter la ville d'Orléans

Mi octobre 2007, je vous faisais découvrir un nouveau blog humoristique, "les amis de Serge Grouard" de la manière suivante :""on peut se demander si ce n'est pas un blog écrit par ses pires ennemis. Eclats de rire garantis :D DD"

Certains des bons amis du maire-candidat (merci à eux, ils peuvent fiers de leur travail de bons petits soldats) se sont chargés de faire lire le blog à l'intéressé et ça ne l'a pas fait rire du tout. A tel point que Serge Grouard a cherché à savoir qui avait écrit ce blog et, alors que moi-même je l'ignorais (!), a découvert que son auteur n'était autre que… fansolo.

On imagine sa rage ! "Comment ? Fansolo, un de mes amis ? C'est LAMENTABLE ! Je lui file un procès au fesses !". Réaction bien étrange car, s'il y a bien un blogueur ami de tous, c'est bien Fansolo !

Qu'importe si le blog "Les amis de Serge Grouard" s'est arrêté avant la procédure officielle et avant les élections. Tant pis s'il a écrit moins d'une vingtaine d'articles. Tant pis s'il n'a reçu qu'une dizaine de visites par jour en pointe (dont celle de son équipe de campagne). Tant pis si la justice a d'autre choses à faire que de s'occuper de ses susceptibilités. Il fallait faire payer cet affront !

Mr Serge Grouard manque d'humour. Mais Fansolo devrait le savoir : on peut rire de tout mais pas avec tout le monde… Du coup, Fansolo rit moins et fait moins rire ses lecteurs, de droite comme de gauche.

Ce après-midi, Serge Grouard donnait une conférence de presse pour annoncer à tous l'évènement. Enfin un truc à annoncer ! il envoyait le blogueur au tribunal le 1er octobre (9 heures). 4 heures après, les blogs ne parlent plus que de ça. Mr Grouard peut être fier de lui… il arrive enfin à faire la "Une" à propos d'autre chose que ses échecs en tant que Maire d'Orléans.

Mais ne nous y trompons pas, la question de fond n'est pas de savoir si Mr Serge Grouard rit ou ne rit pas.  La question de fond est de savoir pourquoi il entame une procédure. Et déjà, on apprend qu'une seconde procédure serait engagée envers libeorleans.fr Mr Serge Groaurd a-t-il ainsi une procédure dans les cartons pour chacun des blogueurs de l'agglomération ?…

Rassurez-vous chers amis, informateurs du maire ou simple lecteur, nous parlerons de ce procès, de ses fondements, de la procédure. Mais nous n'oublierons pas de parler du reste, de tout le reste, de ce qui nous intéresse vraiment et intéresse les orléanais : des actions que Mr Serge Grouard ferait bien de faire… et qu'il ne fait pas…

UPDATE : Fansolo a publié 22 articles d'octobre à mars 2008 sur le blog "les amis de Serge Grouard" qui a reçu environ 150 visiteurs en 5 mois. A la manière du blog d'Amandine, 12 ans, fan de Sarkozy et des épagneuils bretons, ce blog resté confidentiel prenait la peau d'un fan immature admirant les réalisations du maire-candidat aux élections municipales. Le tribunal d'Orléans a estimé qu'il y avait là préjudice en termes d'image, a ordonné la suppression du blog et astreint le blogueur Fansolo à 11 000 € de frais divers. Fansolo a depuis rouvert son blog perso fansolo.info . Une pétition est en ligne à l'adresse ici
L'affaire sera jugée en appel au Tribunal d'Orléans en octobre 2009. Suite à cette affaire, Fansolo a eu des sanctions professionnelles. Il est contraint de quitter l'agglomération d'Orléans




Related posts

coded by nessus

 

34 Commentaires pour “Les amis de Serge Grouard”

  1. Moi AUSSI JE VEUX AVOIR UN PROCES!!!
    Mr G. is ridicuculous!
    (

  2. BCT

    « Cet après-midi, Serge Grouard donnait une conférence de presse pour annoncer à tous l’évènement. Enfin un truc à annoncer !  »
    Quel évènement, c’est plutôt un aveu de faiblesse. Fansolo n’a pas de soucis à se faire.
    Allez fansolo on te soutient, les rieurs sont avec toi.

  3. Steph / Polyborus Plancus

    Bonsoir à tous,
    Une pétition est en ligne pour apporter votre soutien à l’humour dans cette affaire :
    http://3105.lapetition.be/
    A vous de jouer !

  4. fo0

    Le but de tout ce bruit est que Mr le Maire retire sa plainte ou d’influer sur la justice ?

  5. Quand on en est à attaquer un blog aussi confidentiel 6 mois après sa fermeture, on ne retire pas sa plainte. Quant-à la justice, elle est libre et c’est bien ainsi.
    Le but est de faire savoir qu’un certain nombre de personnes préfèrent rire qu’encombrer les tribunaux parce que si Mr le Maire qui en est déjà à 2 procédures (les amis de Serge Grouard + libeorleans) envoie en justice tous les blogueurs de l’AgglO, les juges n’ont pas fini de passer des nuits blanches…
    Par ailleurs, celui qui fait plus de bruit, c’est Serge Grouard qui a fait déplacer tous les journalistes en conférence de presse… pour une affaire qu’il dit personnelle… LoL

  6. fo0

    Perso je n’ai pas lu le contenu du site en question, donc je ne signerai pas la pétition.
    Désolé.

  7. C’est pas grave, fo0, quand Microsoft t’attaquera pour avoir dis que Windows marche moins bien que Linux, je signerai quand-même la tienne…

  8. Je reçois ton message: »Alors rien dans la Gazette ce matin! »!
    J’y discerne bien entendu une pointe d’ironie à propos d’un supposé embarras de ma part au sujet de cette affaire Grouard/Fansolo (sans oublier Mourad Guichard) et qui bien évidemment agite la blogosphère depuis hier soir !….
    Je pensais que les Elections Municipales étant terminées avec les résultats que nous savons nous n’aurions pas à assister à la résurrection des démons qui ont agité la campagne et surtout pas par des procédés aussi spectaculaires qu’une conférence de Presse suivie d’un référé dans la semaine suivante!
    Sur le fond de l’Affaire, il faut bien admettre que la parodie de Fansolo sur le blog « Les Amis de Serge Grouard » n’aura pas dû tromper quiconque très longtemps….et surtout pas les Amis de Serge Grouard!….si d’aventure, cela avait été le cas, cela pourrait s’avérer inquiétant pour son électorat autant que pour Orléans!….
    C’était donc une plaisanterie de potache à un moment donné…Certes, Fansolo n’aura sans doute pas tout mesuré des risques qu’il prenait dans cette affaire: la preuve en est faite!
    Quant à l’avantage que Serge Grouard pourrait tirer de cette affaire en dehors de la cicatrisation d’un ego un peu froissé, je reste sceptique!…
    Peu de censeurs ont laissé leurs noms dans l’Histoire….Aucun n’y aura trouvé la Gloire!
    Réveiller les fantômes, Provoquer le Diable pour susciter des exorcismes ou prononcer des anathèmes….Voila qui peut même troubler les sympathisants autant que ceux qui entendaient se maintenir dans une certaine neutralité…
    Dans cette affaire, les risques peuvent s’avérer considérables pour tout le monde…Tout cela peut aller de l’ouverture de la Boîte de Pandore jusqu’au tremblement de Terre: n’oublions jamais que nous sommes à Orléans!….
    Quant à signer une pétition pour le Droit de rire tout seul ou ensemble…je ne pense pas que ce Droit là soit en cause….Et voilà bien, pourquoi j’ai tendance à trouver cette histoire un peu ridicule!
    Ah! comme je regrette le temps où l’offensé provoquait l’offenseur en duel!….On se retrouvait sur le pré au petit matin….ça au moins ça avait de la gueule!….Beaucoup plus que de se retrouver au Palais de Justice au petit matin pour écouter une nouvelle version de la lutte du Pot de Terre contre le Pot de Fer !….

  9. « Fansolo n’aura sans doute pas tout mesuré des risques qu’il prenait dans cette affaire: la preuve en est faite! » Je pense que tu te trompes, la preuve sera faite quand le jugement sera rendu.

  10. Je pense en tous cas que si tous les risques avaient été mesurés il n’y aurait pas d’affaire et donc pas besoin de jugement ….Cela ne signifie pas pour autant qu’il ait eu tort…ceci est d’une autre nature!

  11. Intéressant ce que tu dis, Jean Paul car cela reprend ma thèse : en tentant un procès contre fansolo, c’est bien à toute la blogsphère que Serge Grouard s’adresse !
    Voyons les amis, plutôt que de risque quoi que ce soit, et si on arrêtait tous de blogueur. Ainsi la presse locale aurait tout loisir de nous donner la seule information qui vaille… Beau retour en arrière !

  12. Non non, ce n’est pas à toute la blogosphère que s’en prend Grouard. C’est juste à l’auteur anonyme de « Les amis de Serge Grouard ».
    Il se trouve que c’est notre ami fansolo. ça aurait pu être aussi bien moi si j’avais fait un blog « Les Amis de JPS ». Mais je ne l’ai pas fait et si je l’avais fait, j’aurais signé.
    Tout le problème est là.
    Je crois connaître suffisamment Serge Grouard pour avancer qu’il ne veut en aucun cas faire de la « censure » mais qu’il n’est pas pour autant prêt à tolérer la déloyauté dans la bataille politique. Et ce simple titre « Les amis de … » était en soi une déclaration de guerre. Ce fut une erreur d’appréciation d’Antoine. Il la paie aujourd’hui. C’est évidemment regrettable et je pense que Serge a tort d’en faire toute une histoire sur la plan médiatique. Mais sur le plan de l’éthique, il a raison.
    J’espère toutefois que la condamnation sera moins sévère parce que ça ne vaut pas 7000 euros. la Justice est bien trop chère en France. Avec les avocats et les frais de procédure, ça grimpe vite.
    Quant au reste, il ne faut pas faire d’amalgame entre l’affaire de LibéOrléans et celle de fansolo. Ce sont deux choses différentes.
    Je pense qu’il va y avoir un Conseil Municipal intéressant ce soir…

  13. Ce qui me touche en tous cas en dehors de toute polémique:
    Je sais que Serge Grouard est un homme politique: comme tous il dispose d’une très solide armature psychologique qui lui permet de faire face aux joutes de ce métier où l’on ne se fait pas de cadeaux…même entre amis!
    Je sais aussi que Fansolo est un être d’une grande sensibilité qui le rend attachant…peut être plus jeune dans sa tête que beaucoup de son âge…Mais quel mal à cela: il y a tant de vieillards plus jeunes que lui….N’est pas « lamentable » qui veut quand on atteint de tels sommets et que cela confine au Talent à l’état pur!….Coluche était vulgaire disait on…. on s’aperçoit qu’il est un des personnages importants de notre époque…Desproges était cynique et de mauvais goût….aujourd’hui on dit qu’il est essentiel….Moi je ne suis pas encore mort et il faut attendre un peu pour avoir les résultats…Quant à Fansolo, c’est vrai qu’il m’arrive de me sentir très proche de lui non pas dans ce qu’il dit ni ce qu’il fait mais parce que je mesure le coeur qu’il y met, les risques qu’il prend et les souffrances qu’il lui arrive d’endurer et pour lesquelles il n’est pas forcément armé…
    Antoine, je ne sais pas si le Juge va te gronder mais nous on t’aime comme ça!

  14. Jean Paul, j’espère que fansolo passera par là pour lire ton commentaire.
    minijack,…. au fait, pourquoi ce pseudo ? Toi aussi tu es anonyme, au fond…
    Les journalistes et les écrivains aussi son bien souvent anonymes! ça fait partie de l’oeuvre littéraire que de s’effacer derrière un personnage ou l’anonymat.
    Ton argument sur l’anonymat peut faire plaisir aux militants. Il parait qu’on a mis 7 mois à le débusquer. Diantre, Fansolo se cachait-il dans une tanière ? C’est pourtant très facile de trouver quelqu’un, tout le monde le sait. Si les experts de Serge Grouard ont mis 7 mois, à sa place, je changerais d’expert plutôt que de demander à Fansolo de payer la note !
    Je ne fais pas d’amalgame entre les 2 affaires. Je dis seulement « d’abord fansolo, ensuite libeorleans, a qui le tour ? » Pour moi, il y a bien un problème de mise en cause de la liberté d’expression.
    Préférer un excès de caricature à plus de caricature du tout ? Il semblerait qu’Orléans aille vers plus de caricature du tout (avez-vous remarqué la fermeture au public du blog fansolo.info ?). Et ce qui inquiète le plus, c’est que le maire s’en vente devant toute la presse…

  15. Je dis ça gentiellement :
    Je viens de voir un article sur la gazette signé minijack. Je n’étais pas d’accord sur un point qui me semble problématique et je voulais le dire à l’auteur.
    Je ne suis pas obligé de savoir qui c’est minijack (une succursale de minimir ?). J’essaye de laisser un commentaire. Il faut être inscrit. Je vais dans contact. y’a rien qui s’affiche.
    Au moins, sur « les Amis de Serge Grouard », on pouvait laisser un commentaire !
    La Gazette d’Orléans est donc plus anonyme que le blog « les Amis de Serge Grouard ». Faut pas déconner minijack, si la solution c’est de se foutre des procès au cul, on va pas y arriver là !

  16. Je ne comprends pas où est ton problème Miguel. La Gazette reçoit régulièrement des commentaires de gens qui n’ont aucun problème pour y écrire…
    A mon avis, c’est le satané serveur qui doit deviner les opinions politiques des titulaires d’adresses et qui les éjecte ?…
    (Non je déconne; Il n’y a aucune barrière sauf celle de s’identifier, y compris par un pseudo, et Fansolo lui-même y a déjà déposé ses critiques.)
    Quant à mon pseudo, il est transparent. Ce n’est pas un nom inventé ou celui d’un personnage imaginaire mais rien de plus que mon vrai nom : MINI(er)-JACK(y)
    Avoue qu’on peut imaginer plus anonyme…
    La plupart des journalistes ne signent que de leurs initiales, c’est plus difficile à deviner.
    Pour ce qui est du procès, bien sûr je n’approuve pas qu’on donne un tel retentissement à quelque chose qui n’en méritait pas tant, mais il faut bien convenir qu’Antoine a cherché la bagarre…
    Quand on crache en l’air, il ne faut pas s’étonner que ça retombe !

  17. Minijack, au moment ou la personne veut vous répondre, elle ne peut pas le faire car elle n’a pas encore son identifiant.
    Pour le pseudo, je vois que tu n’as pas de réponse : personne ne peut connaitre ton identité s’il ne te connait pas par ailleurs. Par ailleurs, sur la gazette, je n’ai vu aucun mail (tout comme pour « Les Amis de Serge Grouard ») qui permette de te contacter. C’est comme ça. C’est autorisé, tant pour toi que pour Fansolo.
    Ton histoire sur la bagarre me fait penser à ce que certains disent des jeunes filles qui se sont violer : « elle l’ont bien cherché ! » C’est d’autant plus surprenant quand on sait qu’à plusieurs reprises, des blogueurs (dont moi) ont été obligés de supprimer des commentaire que tu avais écrit sur leur blog et qui étaient clairement injurieux et donc condamnables.
    ce que je voulais dire, c’est que plutôt que de chercher la petite bête juridique, il y a les bonnes pratiques qui passent par le dialogue et la modération. Après il y a le droit et, pour la gazette comme pour « Les Amis de Serge Grouard », je ne vois aucun problème car le nom de l’éhebrgeur est indiqué et que c’est tout ce qui compte…
    Sur le point de l’anonymat, ça exite peut-être certains, mais il n’y a rien à dire…

  18. Tryphon

    Une fois de plus minijack se fout du monde ; mais on lui concèdera la consttance de son propos :
    « Je considère comme particulièrement perverse et détestable la méthode qui vient d’être employée par un blogueur (ou un groupe de blogueurs ?) orléanais de gauche, consistant à tromper sciemment le public en intitulant leur nouveau blog « Les Amis de Serge Grouard » quand visiblement ils en sont les plus grands détracteurs(*).
    L’humour au second degré du titre comme des articles n’est pas immédiatement apparent, et de nombreuses personnes sincères pourraient s’y laisser prendre.
    Je trouve cela, comment dire… Lamentable ! »
    [Les "Vrais-Faux-Amis" du langage politicien
    mardi 2 octobre 2007
    signé minijack in La Gazette d'Orléans]
    Début octobre, tu écrivais ta conviction que l’auteur du blog était Antoine. Tu en a sans doute parlé à ton ami Serge Grouard, qui s’il avait été grand garçon, aurait pris son téléphone et règlé ça, sinon sur un pré comme le suggèrent certains, mais au moins entre quatre yeux devant une chope.
    Ne viens donc pas nous faire ton discours sur l’anonymat.
    Notre maire, couard, n’a pas un pet d’humour contrairement aux feu amis de Serge Grouard.

  19. Steph / Polyborus Plancus

    M. Grouard est froissé, c’est tout. Rendez-vous compte ! On a utilisé son nom sans son autorisation…
    Mais ne fait-il pas partie des hommes publics ?
    - Ne devraient-ils pas tous porter plainte contre les inventeurs de blagues potaches qui circulent sur nos boîtes mail reprenant leurs noms et leurs photos ??
    - « Les guignols » de Canal : ceux qui ont une marionnette passent-ils leur temps à porter plainte ??
    - Le journal « Le Monte », lui, y va carrément à fond, se sert des images des gens publics, les détourne… voir ici : http://images.chauffeurdebuzz.com/otto/sarkozy-mort-2664.html
    Est-il interdit à la vente ?
    Même si je n’approuve pas toujours tout ce qui est dit pour faire rire ou sourire, je trouve saine la présence des humoristes dans un pays comme le nôtre.
    Le blog des Amis de Serge Grouard n’était qu’un petit blog de rien du tout qui usait et abusait des fautes d’orthographe… (sujet redondant sur la blogosphère…) pas de quoi fouetter un chat !!
    En ce qui concerne l’anonymat, il est évident que ce n’est pas le souci ici : si, pour des faits aussi insignifiants, on chasse l’anonymat à grands renforts de frais comme l’a fait M. Grouard, c’est la liberté d’expression qui est remise en cause.
    Quel journal nous apporte le plus d’informations fiables ?
    Le Canard Enchaîné. Les journalistes signent-ils leurs articles de leur nom ? Ils seraient bien nombreux alors à se nommer Jérôme Canard…

  20. Sezrge Grouard mène 1 heure de débat au conseil municipal ou il plaide comme au tribuneal devant le public et les journalistes. Seul problème, la procédure qu’il a engagé est en cours… Motif d’annulation de toutes la procédure ? Serge Grouard a l’air bien mal conseillé… en droit comme dans les projets urbains, en fait… Pas étonannt qu’il n’arrive à finir aucun projet important :)

  21. Putain, qu’est-ce qu’ils doivent se faire chier, à la mairie, à lire tous les blogs sans jamais répondre. Pas étonnant que ça les énerve, au fond…

  22. Steph / Polyborus Plancus

    Pour rebondir sur ton dernier comm’, Miguel :
    Et on parle d’anonymat ?
    Que penser des Grouardistes qui lisent en cachette les blogs d’excités et qui, malgré la possibilité de débattre en ligne, se la jouent « espions triple 0″, se contentant de noter des trucs dans des carnets secrets pour ensuite aller déblatérer des faussetés sur ces affreux qui ouvrent grand leur clavier pour s’exprimer ?
    Là, en terme de lâcheté et d’anonymat, on se pose là…
    Je ne suis pas du tout d’accord avec Minijack, mais lui, au moins, il ne lit pas les blogs en cachette !!!!

  23. fo0

    Lire des blogs en cachette ? j’en ai lus des conneries mais celle-ci …
    Un blog on le lit, on commente…ou pas, on en discute entre amis,on le critique, on s’en moque ou on l’enscence.
    Ou est la lâcheté ?

  24. fo0

    En parlant d’anonymat certains moralistes que je lis depuis quelques jours se souviennent pas des remarques qu’ils m’ont fait au tout début de leurs blogs sur l’utilisation de mon pseudo ‘fo0′ …

  25. Comme tu le dis justement, fo0, le débat sur l’anonymat et les pseudo n’a rien de nouveau. Certains signent de leur nom, d’autres pas. Je respecte les 2 choix.
    En revanche, ce que je n’admet pas, c’est l’attitude qui consiste à stigmatiser ceux qui bloguent avec un pseudo anonyme quand soi-même on n’a pas le courage de le faire ni avec un pseudo, ni avec son nom. Pour moi, il est là le problème de la municipalité Grouard : le manque de courage.
    Publier ou commenter, c’est prendre un risque. Tous les praticiens des blogs le savent. C’est prendre le risque de se faire contredire. Plutôt que d’essayer de réfléchir à ça, la municipalité Grouard a fait lors du conseil municipal l’amalgame entre soutien des blogueurs anonymes et soutien à la cyber-criminalité. Là, je ne suis pas d’accord !
    Mr Grouard a dit qu’il y avait une ligne jaune à ne pas dépasser sans voir que le débat qu’il a mené était justement en train de dépasser cette ligne jaune. C’est inacceptable !
    Quand au débat sur ceux qui lisent sans commenter, c’est une chose qui m’a toujours posé question : pourquoi se faire du mal ? La seule réponse que je vois à ça, c’est « pour savoir ce que pense l’adversaire ». C’est un peu comme écouter aux portes. Quelque-chose que je ne fais pas parce que ça n’a rien de bon pour la vie commune. Si on a quelque-chose à dire, on le dit (tu le fais ici et je l’apprécie). Si on a rien à dire, ça ne sert à rien de rester là, derrière son clavier en disant « Quelle horreur, t’as vu ce que les citoyens pensent de moi ! ». Je trouve cette attitude malsaine. Quand après on va se draper devant la presse pour faire des déclarations sur le débat démocratique, ça fait pas mal rigoler ceux qui tous les jours, le mènent, eux, le débat démocratique…
    Alors quelle démocratie veut-on ? celle des blogueurs qui dialoguent, parfois dans la maladresse mais avec sincérité ? Ou celle des politiciens qui refusent le débat et ne répondent que par la presse et les tribunaux ?
    Puisque Serge Grouard veut débattre sur l’anonymat des blogueurs, pourquoi ne va-t-il pas voir les blogueurs à la prochaine république des blogs ? En a-t-il le courage ou tout cela n’est-il pas qu’une manipulation politicienne ?

  26. On a qu’a convoqué la presse pour l’invité et on verra si il vient! Ca aurait de la gueule!

  27. Je crois que c’est une très bonne idée, Calamity !
    PS: Tous les lecteurs de ce blog (y compris ceux de la majorité municipale) apprécient le soin que tu prends à décliner l’ensemble de ton identité afin de ne pas paraître anonyme :)

  28. fo0

    Je suis d’accord avec toi Miguel. Juste que le ressentis que j’ai de cette affaire et qu’il s’agit d’une vengeance personnelle de Mr Grouard Vs fansolo, donc crier aux loups sur la Liberté d’expression ca me semble éxageré, à la limite du « Et si on en faisait un cheval de bataille, on tient un truc là ».Une sorte de Buzz un peu téléphoné.Je me me trompe peut-etre étant assez éloigné de la blogo qui a des us et coutumes qui ne me plaisent pas trop.

  29. Heu, quand tu parles de buzz blogosphérique, tu sais que Serge Grouard réclame 7 000€ à fansolo ? Tu sais qu’il a monopolisé 1 heure de conseil municipal là-dessus ? Tu sais que La République du centre a fait 2 pages jour pour jour là-dessus ?

  30. Hassan Kerim

    @calamity jane
    « on ne convoque pas la presse,on l’invite ». J’ai entendu ça des tas de fois dans certaines rédactions.
    Attention , tu va te faire des ennemis.

  31. En réponse à Tryphon
    Merci de me reconnaître la constance de mon propos. Mais si je disais déjà en Octobre ma conviction qu’Antoine était dans le coup, je n’en avais aucune certitude ni qu’il soit seul. Et vous noterez que si pour moi le style portait sa patte, je disais déjà aussi combien la forme en était pernicieuse et trompeuse.
    Je ne vois donc pas en quoi mon propos serait une manière de se foutre du monde. Je ne fais que dire les choses comme je les pense.
    CQFD

  32. Hassan,
    Evidemment tu as raison, ce n’est pas une convocation et le journaliste peut ou pas couvrir une conférence de presse. Cependant, et pour reprendre ce que je disais hier à un journaliste de la Presse Quotidienne Régionale, lorsque Serge Grouard fait une conférence de presse exceptionnelle en invitant tous les médias (y compris parisiens si je ne me trompe), il est difficile pour un journaliste de dire « non, je suis libre et non manipulable, je n’y vais pas ». Cela parce qu’il sait que les autres vont en parler et qu’il ne sera pâs suivi par sa rédaction qui a besoin de vendre pour exister.
    Alors oui, c’est une invitation mais les conditions sont telles que le journaliste ne peut refuser, ce qui revient à dire que c’est une invitation qui, pour le journaliste, revêt un caractère obligatoire.
    J’ai faux ?

  33. Hassan Kerim

    Hélas cher ami, tu as raison. Mais l’excellente question d’ordre juridique soulevée lors du dernier Conseil municipal sur la pertinence d’organiser une conférence de presse dans les locaux municipaux pour informer du lancement d’une action judiciaire d’ordre privé (S.G. v/s Fansolo), reste entière. Je n’ai entendu ni lu de réponse satisfaisante de la part de Mr le député-maire. Et vous?

  34. Evidement, nous n’avons pas eu de réponse mais nous ne désepérons pas que Serge Grouard publie un communiqué de presse pour donner des explications sur cette drôle d’imbrication public/privé

Répondre

Abonnez-vous à la Newsletter !
A la Une

La Loire, fascinante… »

loire

Et pour les curieux, voici d’autres images datant de l’hiver 2003.…

13 fév 2012 / / Lire la suite...

Pour coller, ça colle ! »

L'heure de Colle, Rue de Bourgogne à Orléans

Non, non, ce n'est pas un nouveau panneau d'affichage ! …

12 fév 2012 / / Lire la suite...

Whitney Houston nous quitte »

Whitney houston

Whitney Houston est l’une des voix pop/soul qui a le plus marqué les années 80. Elle a été retrouvée morte,…

12 fév 2012 / / Lire la suite...

Agenda

    Pas d\'évènement venir
Web-TV L'actualité d'Orléans en vidéo vue par Côté Boulevard sur youtube.com/coteboulevard
Sur Facebook

Archives

Flux RSS

=