« « Carte de voeux vidéo | stats google analytics : le miniguide » »

orleans 2.0 en marche ?

blogorleans.fr, monloiret.info, Vue sur Loire, 3 nouveaux sites sur l’AgglO sur le chemin du web 2.0…

3 nouvelles découvertes dont je n’ai pas encore parlé sur la blogosphère d’Orléans :

- blogorleans.fr : ce site se veut le point de départ pour les blogs d’Orléans.

Chose amusante, un jour, un blogueur disait "et si on faisait un portail pour nos blogs". Un autre répondait : pourquoi pas mais faudrait s’en occuper, moi j’ai pas le temps… Finalement c’est un nouveau venu qui s’y est collé. Gille reprend le titre de chaque nouvel article des principaux blogs. C’est succint mais efficace. Quand on veut savoir ce qui vient de sortir, on va sur blogorleans.fr. On voit tout en un coup d’oeil.

- monloiret.info : ce site (encore en construction) est constitué d’un blog et d’un portail ruche45 qui reprend le flux RSS complet des blogs (c’est à dire le titre mais aussi le texte et les illustrations).

Ruche45 présente pour le moment les articles sous forme chronologique. C’est un peu dommage car du coup, ceux qui publient le plus écrasent ceux qui publie moins (quantité ne voulant pas dire nécessairement qualité, c’est-ce pas ?).
Alain n’a pas envoyé de mail pour prévenir les blogueurs qu’il allait pomper l’intégralité de leur contenu. Pas très éthique, Alain… allez il est encore temps n’est-ce pas ?

- Vuesurloire : blog concept qui prend toujours la même photo (ou vidéo) de la Loire.

On a du coup, matin, soir, été, hiver une vue magnifique sur la Loire, vu de la rive sud. Comme ça, ça pourrait parraître un peu nul à certains. Moi, j’adore le concept. A mon avis, il y a quelquechose à creuser.
Loire à orléansExemple: très périodiquement prendre une photo (actuellement la périodicité est alléatoire). Créer un flux RSS ou des widgets que l’on proposerait aux blogs, aux médias (Rep,tribune,france bleu, orleansTV), aux institutionnels (mairie, CCI, conseil général…). Ainsi, sur les sites, on pourrait afficher une sorte de carte postale "uptodate".
Idées d’extension :  on pourrait prendre des photos provenant d’autres endroits emblématiques et on proposerait des cartes postales animées. On aussi pourrait mettre des webcams à la place des appareils photo et on proposerait des flux tournant proposant plusieurs vues sur la ville.
Bon j’arrête là parce qu’à partir d’un blog concept, on peut immaginer plein de trucs, non ?

Mon analyse sur tout ça est que des choses se font, de plus en plus et elles sont de plus en plus diverses. C’est Super !

On est tout de même encore TRES loin du web 2.0 : prendre des flux RSS, créer un fil de flux, créer un blog c’est bien mais c’est très loin du web 2.0.

A ma connaissance, il n’y a sur orléans aucun site web 2.0 à savoir :
- un site que l’utilisateur peut gérer, agencer, modifier lui-même
- un site dont l’objectif est de développer l’esprit communautaire

On a tout 2008 pour faire ça, donc !

Au fait, je viens d’adhérer au groupe facebook Orléans, the best city ever (or almost).

A lire aussi :

Revue de blogs d'Orléans - aout 2011
Posté par le 3 jan 2008.
inséré dans A la Une, Blog.
Mots-clefs :



 

25 Commentaires pour “orleans 2.0 en marche ?”

  1. Bonjour Miguel, Bonjour à tous,
    Effectivement je n’ai pas encore diffusé l’info sur l’ouverture de «La Ruche», un agrégateur des blogs locaux du Loiret, ni même sur l’ouverture du blog auquel il est lié, Mon Loiret, qui sera un blog d’information sur notre département, mélant actualités et chroniques sur ce sujet.
    Je comptais le faire dans les prochains jours, sur Facebook dans le groupe correspondant et en direct avec chacun des blogs recensés disposant d’une adresse mail, après avoir amélioré et l’un et l’autre (le blog et l’agrégateur).
    Sur la Ruche, il reste encore à recenser un certain nombre de blogs. Je n’en ai inscrit que peu pour l’instant, pour tester. Les autres vont être ajoutés dans les prochains jours.
    L’affichage par défaut est chronologique mais il est possible d’accéder facilement à tous les canaux RSS dans la colonne et d’afficher la page spécifique pour un blog.
    Il me reste à améliorer l’affichage de cette colonne pour rendre cela plus clair et l’utilisation plus intuitive.
    Concernant la reprise des fils RSS de chacun des blogs, ils sont mis à disposition par chacun d’entre eux. A priori, les plates-formes et logiciels de blogging permettent d’en contrôler le niveau de publication (simple extrait ou contenu intégral).
    L’idée à l’origine de la mise en place de l’agrégateur est de permettre une plus grande visibilité à l’ensemble de la communauté des blogueurs locaux du Loiret en créant un point de départ cherchant à les recenser de façon exhaustive et facilitant leur accès. Une nouvelle « brique », comme disent les informaticiens, à la dynamique lancée par « nos anciens » les initiateurs de la conviviale « République des blogs d’Orléans ».
    Je vous tiens au courant dès que tout cela me parait suffisament fonctionnel.
    Le rappel des adresses :
    Le blog Mon loiret : http://monloiret.info
    L’agrégateur « La Ruche, les blogs locaux du Loiret » : http://monloiret.info/ruche45/

  2. monloiret.info => l’idée est bonne… Mais comment on contacte l’administrateur ????? Pas trouvé !

  3. Je suis ton travail depuis quelques jours, ça avance bien dit !
    Pour l’absence de mail, au début, j’avoue que ça m’a un peu énervé , en plus qu’on est ami … enfin sur facebook :)
    J’ai effectivement failli restreindre mes flux mais je me suis dit qu’il vallait mieux jouer le jeux des flux RSS et du web 2.0 plutôt que de faire semblant en créant des flux RSS peu exploitables.
    Longue vie donc à ton site !
    Si tu as un moyen de faire voter pour les articles… ça me semble important pour permettre aux gens d’éviter les articles sans intérêt. Si en plus, tu peux ajouter un point de bonus à tous mes articles alors là, je te fais une pub d’enfer !!! Non je déconne :)

  4. A Fabien : en haut de la colonne de droite,  » Votre Loiret : participez en proposant des infos ». En cliquant dessus cela ouvre le lien mail suivant : monloiret@gmail.com
    En fait, il me reste un bon nombre de petites choses à terminer dont un lien formel de contact sur le blog et sur l’agrégateur mais aussi, par exemple, la traduction en français des éléments fonctionnels du thème, sans vous faire une liste exhaustive.
    Désolé que cela t’ai énervé Miguel, mais, comme tu vois, j’en suis encore à la phase des finitions, et je voulais faire connaître le tout une fois sous ses meilleurs atours. Mais c’était compter sans Sherlock Miguel, a qui rien n’échappe ;)
    Merci pour tes encouragements et tes suggestions ! Le logiciel libre servant pour l’agrégateur permet le vote pour les articles. j’installerai le plugin nécessaire prochainement.
    D’autres agrégateurs de blogs locaux existent, sur le même principe que la Ruche du Loiret, par exemple la « Salade grenobloise » et la « Salade romanaise » :
    http://greblog.free.fr/saladegrenobloise/
    http://lesromanais.viabloga.com/
    Pour le Loiret, j’ai préféré l’appeler « La Ruche » pour, d’une part, le foisonnement des publications et, d’autre part, la capacité de production de l’abeille, réputée très travailleuse.

  5. Ah bon… c’est une abeille ?… Je croyais que c’était une guèpe !… ;c)
    Sinon, l’idée est intéressante de regrouper les différents blogs individuels. En fin de compte ça ressemble à un « Journal Citoyen » comme http://www.gazettedorleans.fr
    ;c)
    (sauf que c’est un journal citoyen de gauche à en juger par les votes pour le maire… mais bon, il faut bien que les gens se défoulent, hein !)

  6. Au fait, minijack le citoyen,
    Pourquoi faut-il être inscrit pour laisser un com’ sur la gazette ? Sa rédaction aurait-elle peur d’être submergée par les félicitations ?
    Est-ce là ta conception de la démocratie citoyenne ? Seriez-vous le site le moins web 2.0 de l’agglO (avec peut-être celui de la ville d’orleans) ?
    Pour ce qui est de votes, c’est normal que les blogs votent plus à gauche puisque la ville va de toute évidence basculer aux prochaines élections … :)

  7. Mon cher Miguel, la Démocratie n’exclut pas la responsabilité de ses propos.
    J’ai eu dans les coms dès les tous premiers jours d’existence de la gazette des monceaux d’immondices, d’injures et même de menaces personnelles.
    J’ai donc pris le parti de ne pas faciliter l’expression anonyme, et, comme par hasard, je n’ai plus jamais eu besoin de modérer depuis… Etonnant non ?
    Tout le monde peut y écrire, y compris sous un pseudo, mais JE VEUX pouvoir identifier ce pseudo si besoin est. C’est trop facile de s’abriter dans l’anonymat.
    Dans un journal papier, les intervenants signent, éventuellement d’une initiale discrète mais peu importe, on sait toujours qui a écrit quoi.
    La Liberté d’expression a un prix : la Responsabilité.
    Il faut s’assumer, c’est tout.

  8. Ah ça ! je l’attendais la réaction(!) du Minijacko !!!
    Quand Miguel écrit : « A ma connaissance, il n’y a sur orléans aucun site web 2.0 à savoir :
    - un site que l’utilisateur peut gérer, agencer, modifier lui-même
    - un site dont l’objectif est de développer l’esprit communautaire »
    forcément, Minijack-Miniflux-mais-il-fait-le-maximum, se dit que le web 2.0, il est dedans !
    Problème, les bloggeurs (j’allais ajouter « les vrais ») n’adhèrent pas trop à son concept où il faut s’identifier à tout bout de champs… pas très web2 tout ça…
    Et pourtant, minijack fait de sérieux efforts ces derniers temps, en se démarquant de plus en plus de Sarko dans ses textes !!! Bon, il n’est pas encore fin prêt à voter Sueur mais on sent son raz-le-bol au niveau national !!!
    Problème : personne n’a remarqué !

  9. Le problème n’est effectivement pas de signer, de fournir son mail ni même la modérer des commentaires à priori (quoique je ne soit pas trop pour).
    Le problème, c’est l’identification qui oblige de demander à faire partie du groupe avant de laisser un simple commentaire. Je ne trouve ça pas accueillant. D’ailleurs j’ai voulu laisser un com’ il y a 2 jours et je ne l’ai pas fait quand j’ai vu qu’il fallait d’abord s’identifier. C’est dommage pour tes lecteurs parce que j’allais dire un truc drôlement intéressant. ça aurait super relevé le niveau ;-)
    Le Web 2.0 se veut facile d’utilisation. Obliger l’identification à priori est, de mon point de vue, une contrainte et donc à l’encontre de l’esprit web 2.0… désolé :(

  10. Je suis carrément choqué par votre façon de pousser les haut-cris… ce serait antidémocratique de s’identifier ?
    Anti-anarchique je veux bien mais pas anti-démocratique.
    gazettedorleans.fr est directement inspirée de mon expérience préalable sur Agoravox, dont j’espère nul ne peut mettre en doute l’ouverture ni le succès incontestable.
    Eh bien, sur Agoravox, depuis le début il faut s’identifier pour laisser des commentaires. Je ne vois pas que ça gêne quiconque dès lors que ça peut se faire sous un pseudo que le modérateur du site est seul à pouvoir relier à la vraie personne, mais ça évite les dérives et les débordements. C’est vrai que ça limite, mais moi je dirais plutôt que ça écrème, et c’est tant mieux.
    En fait, c’est la grande différence entre des blogs « prêts à l’emploi » comme ceux que vous utilisez les uns ou les autres, et un site entièrement paramétré et hébergé par mes soins comme gazettedorleans.fr.
    Seriez-vous d’accord pour ouvrir votre porte à n’importe qui sans savoir qui c’est, ni s’il ne va pas pisser sur le tapis du salon ?
    Moi pas.
    J’ouvre à tout le monde sans problème, mais seulement après présentation. C’est un préalable minimum.
    - Bonjour, je m’appelle untel mais je me fait appeler machin-truc, est-ce que je peux entrer ?
    - Pas de problème machin-truc, vous êtes chez vous tant que vous êtes respectueux des autres.
    Même dans un cocktail où personne ne se connaît, on se présente avant d’adresser la parole aux autres.
    Ca s’appelle la « civilisation » et le Web 2. n’a pas vocation à devenir un espace sauvage. Libre d’accord mais pas sauvage. Et je ne connais rien de mieux que la « responsabilisation » des intervenants pour que ça reste comme ça.
    Mais que vaudrait une responsabilisation des propos tenus sans capacité d’identification de leurs auteurs ? Qu’on m’explique de quelle société on parle !
    Méfiez-vous les gars, si vous n’appliquez pas ce principe élémentaire sur vos propres blogs… Vous êtes responsables de vos blogs, et tous susceptibles de vous retrouver devant un tribunal pour avoir affiché des commentaires insultants ou diffamants laissés par un inconnu. Ce qui vous oblige à modérer aussi mais avec le risque que ce soit trop tard…
    Moi j’assume MES propos. Pas ceux des autres. Et depuis que je pratique comme ça je n’ai plus rien eu à censurer.
    C’est ça MA liberté de parole, et c’est celle que j’entends laisser aux autres.

  11. Ne soyez pas « désolé » Miguel,
    En fait, en écoutant le journal de France Bleu ce matin à 7h00, je me suis même demandé s’il n’y avait pas DEUX conceptions d’internet : une de gauche et l’autre de droite.
    La première se veut ouverte au dialogue, en facilitant le plus possible les échanges, la deuxième essaie de restreindre tout débat par divers moyens techniques.
    Le reportage de François Guérou ce matin détaillait les démarches entreprises sur le net par les deux principaux candidats aux municipales : le blog de campagne de Jean-Pierre Sueur (www.orleans2008.net) est rempli de commentaires. Le candidat socialiste est sur Facebook et répond à beaucoup d’initiatives.
    A l’inverse, le blog de Serge Grouard est fermé : les vidéos ne peuvent être commentées : on y retrouve des tracts numérisés comme sur le blog de Florent Montillot et une absence de volonté de dialogue très caractéristique…

  12. nan… on ne peut pas laisser dire ça…
    La situation des deux candidats n’est pas la même :
    En dehors de son blog de campagne, S. Grouard dispose déjà d’une véritable tribune municipale avec le site de la ville, et tout son bilan s’y trouve exposé depuis sept ans.
    Il y existe des forums où les citoyens pouvaient suggérer des idées, laisser leurs commentaires, discuter, etc., et durant ces dernières années S. Grouard assumait en directe un mardi par mois un « chat » d’une heure, où tout le monde pouvait participer.
    De son côté JPS, n’ayant pas autant de facilités au plan municipal, a dû trouver le moyen pas trop onéreux d’échanger avec les électeurs qui lui restaient afin d’éviter de recommencer l’erreur qu’il avait commise avant, précisément de ne pas communiquer assez. Il s’est donc mis au Net, mais à reculons et très récemment. (sa lettre d’information n’a guère que trois ans à peu près)
    Par ailleurs, ça fait longtemps que je le pratique, le JPS, et en 1999, lors d’une assemblée extraordinaire de tous les participants aux Conseils de Quartiers de l’époque au Palais des Expositions, j’avais suggéré qu’on inclue dans le site de la ville (en construction à ce moment là) quelques pages d’échanges avec les habitant sur les projets « dans les tuyaux ».
    Notre JPS avait bien retenu la suggestion d’informer sur les projets, mais pas l’idée d’interactivité, et en avait fait des pages d’information verticale sans aucun moyen de laisser un quelconque commentaire !…
    Alors, je trouve plutôt mal venu aujourd’hui de dire que la Gauche serait plus communicante que la Droite. Dans la pratique, c’est souvent le contraire sur les sujets importants. Disons que la Gauche fait davantage de bruit et de polémiques, souvent à propos de choses moins essentielles.

  13. minijack,
    C’est tout à fait malhonnete de ta part de comparer une situation en 1999 et en 2007, tu le sais…
    Les outils et les pratiques n’avaient rien à avoir. Si les forums existaient, ils étaient la panacée de quelques mentors le plus souvent informaticiens ou pornographes (parfois les 2). Heureusement, le public et les usages se sont élargis ce qui fait qu’ajourd’hui, il est presque honteux que le site de la ville ne soit pas un peu plus moderne : c’est un site vitrine sans intéractivité.
    Tu dis par ailleurs que Grouard fait sa com’ par le journal municipal et le site web. Je te signale qu’en période électoral, c’est interdit. Si tu as des révéllations à faire, n’hésite pas, je relayerais abondament :)
    Moi, j’ai voulu féliciter la mairie pour le dynamisme qu’elle montre dans sa vidéo « Oh belle nuit, Oh douce nuit ». J’ai pas pu : même sur dailymotion, ils ont interdit les commentaires. Ils ont peur de quoi ?

  14. Nan nan nan ! Ne mélange pas tout, s’il te plaît.
    Bien sûr les outils étaient différents en 1999 et aujourd’hui, mais il existait déjà d’innombrables foras et autres moyens d’interactivité. C’est la nature même du Net.
    Et c’est bien de cette « interactivité » (sans doute trop réactive pour lui à l’époque) dont n’avait visiblement pas voulu JPS. Il faisait alors partie de ces conservateurs (que précisément tu dénonces et avec raison) qui se limitent à la diffusion verticale d’information descendante.
    Son changement d’optique sur le Net est très récent. Il s’est clairement amélioré de ce côté là, je le lui reconnais volontiers, mais Grouard a plusieurs longueurs d’avance en terme de connaissance des usages et des usagers du Net. Il l’a démontré notamment à l’occasion du vote de la Loi DADVSI où il s’était abstenu devant la complexité du sujet, souhaitant qu’on le creuse davantage, alors que JPS qui visiblement en ignorait totalement les tenants et aboutissants avait voté pour, comme la plupart des néophytes en la matière, PS et UMP mélangés.
    Pour le reste, je ne dis pas que Grouard utilise actuellement le site de la ville à des fins électorales, mais je dis qu’il n’en a pas besoin puisque le site de la ville parle pour lui de son bilan.
    Ce à quoi ne peut évidemment pas prétendre JPS.
    CQFD

  15. j’allais oublier…
    Si certains tiennent vraiment à laisser des commentaires sous les vidéos de S. Grouard, rien de plus facile, il suffit d’aller Là :
    http://serge.grouard.free.fr/
    et tous les commentaires sont ouverts.
    En fait exactement comme sur http://www.orleans2008.net

  16. C’est quoi la loi DADVSI ? Depuis quand Grouard se déplace-t-il à l’assemblée nationale ?
    Typepad a été créé en 2003 et Agoravox en 2005. C’est vrai qu’en 1999, orleans aurait pu, que dis-je aurait dû être visionnaire et avoir 4 ans d’avance sur toutr le monde ! Mais au fait, Grouard, il attend quoi pour développer le web depuis 7 ans ? Que toutes les boites qui en faisaient ferment les unes après les autres ?
    Figure-toi que je déjeunais ce matin avec un blogueur (non politique) qui se demandait justement qui était chargé de gérer l’identité de Grouard sur internet. Tape grouard sur google et tu seras surpris :
    - une fiche de l’assemblé nationale où on voit que Grouard n’est pas très actif
    - une fiche wikipedia… plus que mesurée sur les résultats de son mondat
    - la fiche wikio où tous les blogs de gauche disent tout le bien qu’ils pensent de lui
    - de la pub pour les tire-bouchons grouard e-bay (voir blog de fansolo http://lapagedefansolo.blogspirit.com/archive/2008/01/04/grouard-en-tire-bouchon.html )
    Si Grouard croyait en l’internet, ça se saurait et surtout ça se verrais, voyons !
    Allez, un jeux dont j’ai déjà parlé ici : va sur le site de la ville et trouve les horaires et les lieux des décheteries… bon courage !
    Non, minijack, sur lagazette, raconte ce que tu veux mais côtéboulevard, va falloir trouver des arguments un peu plus concrêts :)

  17. Pour le nouveau super blog de Grouard – hébergé chez free et pagerank google 0, c’est pas comme ça qu’on va tomber dessus :) – il semblerait que son rédacteur (qui n’est pas Grouard, enfin j’espère pour lui) fait des scan de plaquettes électorales et les copie sur le site ; c’est pas vraiment ce que j’appelle un blog.
    Faudrait lui dire s’il passe par là (ce que je n’espère pas, ça va le peiner) que ça fait hyper cheap et qu’en plus ça fait mal aux yeux. Il a vraiment si peu de chose à dire à ses électeurs Grouard ?
    Je ne vais pas plus loin, ça serait pas gentil.

  18. Pour ma part j’ai essayé de répondre aux articles et aux vidéos sur le « Blog » de serge Grouard et j’attends encore la publication…cela fait 3 JOURS….
    Bien vu le Web 2.0 façon Grouard…

  19. « C’est quoi la loi DADVSI ? »
    Je le crois pas ça !!!
    Pour un gars qui se flatte de bien connaître l’Internet, tu n’as jamais entendu parler de DADVSI ?
    Je t’invite à passer t’informer sur la gazette dans la rubrique « Culture ».
    C’est la principale chose qui m’a fait voter Ségolène parce que j’étais écoeuré de la façon dont l’UMP a voté cette loi d’inspiration américaine et fabriquée sur mesure par les « majors » fin 2005 / début 2006, et votée à la manière d’une République bananière fin Juillet 2006.
    C’est la ligne Maginot des Majors et autres propriétaires des médias pour pallier à la chute des ventes de CDs dans les magasins, la loi qui impose des DRM sur les oeuvres et qui autorise le flicage du Net par des milices privées !!!
    Comment peux-tu ne pas être au courant de ça ?

  20. T’as voté Ségolène, minijack ?
    Non, j’y crois pas !
    décdémement plus ça va et moins je comprend la ligne de la gazette :)

  21. C’est toute la différence avec un blog mon cher Miguel. Il n’y a pas de « ligne » doctrinaire à la Gazette.
    Par ailleurs, comme j’avais encore l’occasion de le dire à JPS il y a quelques semaines lorsqu’il essayait vainement de me convertir à sa cause, je suis un homme « libre », et ça n’est pas parce que je soutiens clairement Serge Grouard à Orléans que je dois approuver tout ce que votent ou font les membres de l’UMP. Encore moins ce que fait Sarko !
    Certaines choses oui, certaines non. Et celle-là entre autres faisait partie des non.
    Ségolène selon moi fait une erreur à vouloir récupérer le PS. Il est irrécupérable d’une part, et de plus elle ne se situe pas dans la ligne historique du PS, pour autant qu’il en eût jamais eu une claire… Par certains côtés elle m’apparaît plus gaullienne que Sarko.
    Selon moi, elle aurait mieux fait de l’achever en créant un Nouveau parti de centre-gauche au lieu de laisser la place à ce pauvre Bayrou qui n’en fera jamais rien.

  22. espritlibre45

    Je peux me mêler de vos histoire pour dire deux conneries ?
    1- Que le blog de SG ne soit pas tout à fait opérationnel, ok. Mais il innove. Tiens, regardez le video wall. Il a déjà fait des émules dans la blogosphère. Fansolo s’y est mis. De là à croire que l’équipe de JPS pique déjà les idées de l’équipe de SG…
    2- Après, je pense qu’il y a amalgame entre les candidats et les équipes. Je ne crois pas que JPS soit plus investi que SG sur le net. En revanche, les équipes n’ont pas les mêmes priorités.
    Sinon, j’abonde dans le sens de Minijack, sauf que je pense qu’il n’y a pas que Ségolène de bien au PS. Lors de la dernière campagne j’ai été impressionné par : Eric Besson (parti depuis), Julien Dray et Thomas Piketty (ou comment faire passer l’économie avec les mains).
    Bien à vous.

  23. Il y a sans doute du vrai dans ce que tu dis au sujet des équipes. N’oublions pas tout de même que cela fait longtemps que Sueur a un blog -… non pas de campagne – mais personnel ! Il connait l’esprit des blogs, d’internet, le fait d’être contredit par ses lecteurs, de répondre, etc…
    Le jour où Grouard aura un blog – non pas de campagne où on plaquarde des affiches scannées – mais personnel où l’on dialogue, il aura sans doute fait un pas dans le XXI° siècle …

  24. espritlibre45

    Miguel, vu le temps que vous consacrez tous à vos blogs, et que je respecte, je me demande si je ne préfère pas que les élus consacrent leur énergie à d’autres priorités.
    Si c’est pour que leur blog soit écrit par des collaborateurs, je ne vois pas l’intérêt. Je ne dis pas que JPS se fait écrire son blog, mais il n’en est pas le gestionnaire et ses billets ne sont pas tous écrits spécifiquement pour son blog. Ceci dit, j’aime bien son blog de sénateur. Je pense qu’il devrait continuer et abandonner l’idée de faire un blog de maire…
    Bien à vous.

  25. @espritlibre45
    Je trouve que votre humour en demi-teinte éclaire un certain nombre de vérités.
    Les maires en place — quelle que soit leur appartenance — ont à l’évidence d’autres choses à faire que passer leur temps au clavier à bloguer. Cette vision tendrait à ramener la Politique au niveau du café du commerce. Et tant pis si ça n’apporte pas de grain à moudre aux commentateurs toujours à l’affût d’un mot ou d’une phrase sortie de son contexte.
    Si c’est pour dire des « conneries » comme celles-là, n’hésitez pas à venir en dire d’autres sur la gazette ! ;c)

Répondre

Abonnez-vous à la Newsletter !
A la Une

Pourquoi allez-vous changer votre iPhone 3Gs ? »

iphone-batterie

Si vous avez acheté votre iPhone pour noel 2009,... vous devriez le changer,... aller... en juin de cette année ?…

2 juin 2012 / 8 Commentaires / Lire la suite...

Parcours et jardins – 1, 2, 3 juin »

Parcours et Jardins à Orléans

De la chanson, du chant lyrique, folk, jazz, classique, mais aussi de la danse, du théâtre d’ombres et de clowns,…

31 mai 2012 / 2 Commentaires / Lire la suite...

Prix des loyers : Orléans dépassé par Olivet et talonné par St Jean de Braye… »

prix-immoblier

Alors que l'inflation a été de 2.1% en 2011, les prix des loyers n'ont augmenté que de 0,7% à Orléans.…

31 mai 2012 / / Lire la suite...

Archives

Flux RSS

=