mairie orleans : proposition #4
TweetEmailSharebar TweetEmail On a eu droit cette année à beaucoup d’évènements autour de la question de l’environnement : Agenda 21 par-ci, semaine du développement durable par là. De l’évènementiel mais pas beaucoup de factuel, malheureusement. Que dire en effet du dossier du tri sélectif en centre ville laissé en rase-campagne tel un voyageurs SNCF un [...]
On a eu droit cette année à beaucoup d’évènements autour de la question de l’environnement : Agenda 21 par-ci, semaine du développement durable par là. De l’évènementiel mais pas beaucoup de factuel, malheureusement. Que dire en effet du dossier du tri sélectif en centre ville laissé en rase-campagne tel un voyageurs SNCF un jour de galère ? Orléans a des atouts environnementaux à faire valoir : la Loire encore sauvage en centre-ville, la Sologne toute proche majestueuse en toute saison. Quel dommage que la politique environnementale de la ville soit aussi nulle dans son fonctionnement au quotidien !
Je ne partirai pas dans les grandes théories, j’irai dans le concret : je souhaite que la future équipe pour la mairie d’orleans s’engage dans la généralisation du tri sélectif, y compris en centre ville. Je sais que c’est difficile mais d’autres l’ont fait et je ne vois pas pourquoi Orléans n’en serait pas capable. Il faudra s’y engager dans les 3 ans, on sait ce que deviennent les promesses à long terme… Pour que ça marche, il faudra, en phase amont, expliquer aux gens comment ça marche (moi, les corps creux, le carton, les emballages,… j’y comprends rien). Dans toutes les écoles des enfants concernés, des campagnes d’éducation au développement durable devront être menées. Ce sera aussi une manière d’inciter les parents à trier : disons-le, les parents ont toujours l’air un peu bêtes quand ce sont leurs gamins qui leur expliquent ce qu’ils doivent faire…
Les conteners pour l’apport volontaire sont affreux et défigurent le paysage urbain. Il conviendra de les remplacer par des équipements enterrés. Etre pour l’environnement, c’est aussi être pour un environnement visuel agréable, non ?
Enfin, les 2 campagnes de ramassage des objets encombrant sont très largement insuffisantes. Rendez-vous compte, lorsque vous ratez un passage, vous devez attendre 6 mois. C’est absurde !
Romain, le blogueur grouardien m’a déjà dit un jour que les affaires de poubelles, ce n’était pas de la politique. Je signale à ceux qui pensent cela qu’il y a des rats, notamment dans l’école primaire Ducerceau. La question de la propreté de la ville est éminemment politique puisqu’elle touche chacun de nous, y compris les plus jeunes.
Et si la propreté était un vrai service ? Ne pourrait-on pas proposer par exemple à ceux qui le souhaitent (déménagement, rangement de printemps) de leur mettre à disposition une petite beine à ordure pour leur éviter les allers-retours à la déchetterie ? Dans certaines villes, sur simple appel, on vient vous chercher un objet encombrant. Est-ce le cas à Orléans ? les gens le savent-il ?… Il y a sans doute d’autres idées à trouver… nous avons 6 mois pour cela !
Un détail, mais souvent c’est dans le détail qu’on comprend les choses :: personne ne comprend où sont les déchetteries à Orléans, comme y aller, à quelle heure, leur fonction… Même les panneaux les signalant sont soit inexistants soit illisibles car non entretenus depuis 6 ans. Alors du bla bal, c’est facile mais si on se remettait au travail à Orléans pour faire du service de collecte des ordures un vrai service aux orléanais et à l’environnement ?
A lire aussi :
inséré dans A la Une, mairie orléans.
Mots-clefs :decetterie orleans, développement durable, mairie-orleans, orléans, proprete





Bonne idée que les containers enterrés, plus de ramassage de gros par an…
En ce qui concerne les rats et bien il y en avait un samedi dernier vers 11h en plein milieu des rails du tram tout simplement devant la place d’arc sous l’oeil éberlué des passants, dont moi.
Aucune peur de sa part, en terrain connu visiblement.
Ratatouille est sympathique, mais bon au cinéma, sur la toile, en plein milieu de la rue et en plein jour, qu’est-ce que cela doit être la nuit!
Si le coeur vous en dit, Circé, je vous conseille une balade sur les quais de Loire entre chien et loup.
A la tombée de la nuit, des rats qui devraient normalement quitter le navire, se retrouvent en nombre impressionnant aux abords de l’Inexplosible. Que certains poussent la promenade jusqu’à la place d’Arc…
Pour ce qui est du tri sélectif, je reprendrai juste les propos de Grouard: « Tant qu’aucune étude ne me prouvera que le tri sélectif est rentable sur un plan environnemental, je ne me lancerai pas ».
Pour commencer une petite précison d’ordre institutionnel : la gestion des déchets est une compétence exclusive de l’AgglO, il ne faut donc pas traiter cette question en regardant uniquement le centre ville d’Orléans. Mais le problème du tri sléectif en centre ville n’est pas mis au placard par l’équipe Grouard. J’ai eu l’occasion de parler de cela avec Anne d’Aux, conseillère municipale en charge de l’Agenda 21. Si je me souviens bien : elle m’a dit que la possibilité d’enfouir les déchets avaient été étudié. Elle n’a pas été retenu car elle est extrèmement couteuse notamment à cause de caractéristiques propre à Orléans. Une seconde solution est en cours de réflexion et a plus de chances d’aboutir : des sacs spéciaux que l’on laisserait sur le seuil de la porte. Cela se pratique déjà dans d’autres villes (Chartres notamment).
J’aurais dû poadcasté la réponse d’Anne d’Aux
Cher Migteix,
Permettez-moi comme à mon habitude de relever certaines contradictions dans votre billet, tout en étant d’accord avec quelques propositions et en vous remerciant de soulever le débat.
Vous écrivez d’un coté que la politique de la ville ne repose que sur de l’événementiel, mais vous regrettez le manque d’actions pédagogiques sur le tri des déchets. Pourquoi diable n’avez-vous assisté à ces évènements ? Vous sauriez désormais trier les corps creux, papiers et autres.
J’avais à ma disposition il y a quelques mois deux poubelles de tri à ma disposition : une pour les corps creux, l’autre pour le papier et les cartons fins. L’Agglo a décidé que désormais tout devrait aller dans une seule. La raison invoquée ? Le manque de succès. Pourquoi ? Parce que le tri des déchets, avant d’être une démarche collective, est une démarche personnelle, une démarche citoyenne qui nécessite un minimum d’éducation à l’environnement.
Alors on peut critiquer les politiques publiques, le manque de moyens, mais c’est aussi à chacun de se prendre en main.
« Dans certaines villes, sur simple appel, on vient vous chercher un objet encombrant ».
Et pourquoi pas venir faire le tri de mes déchets, directement dans ma poubelle ?
Pourquoi demander aux politiques ce que chacun peut faire si il a un minimum de conscience citoyenne ? Tout le monde ne dispose pas d’un véhicule pour aller à la déchetterie ? Ok, mais les réseaux sociaux sont-ils à ce point en berne ? Je peux m’arranger avec un ami pour, un jour donné, faire le tour des potes, de la famille.
J’ai peur que la question du tri, ou la question de l’environnement dans son ensemble, se limite à un assistanat alors que la réponse est plutôt à rechercher dans la prise de conscience et le volontarisme.
Et quid du tissu associatif ? Vous notiez il y a peu vos difficultés pour reclasser un ordianteur périmé. Il y a sans doute un « marché » associatif derrière cela (peut-être déjà efficace).
Les déchetteries mal indiquées ? Les horaires difficiles à trouver ? Je peux vous assurer de leur succès, voire des encombrements le week-end, quand j’ai le loisir d’y aller. Donc l’info existe, il suffit encore une fois d’être de bonne volonté. N’en déplaise à CDG, la seule chose qui me chagrine est de ne pouvoir aller dans toutes les déchetteries le dimanche après-midi.
Donc : éducation, prise de conscience : oui, assistanat : non.
Quelques mots supplémentaires :
- Tout le monde n’a pas la chance d’être en centre-ville. Quid des composteurs pour déchets organiques ?
- L’amont du problème de tri des déchets est la genèse de ces déchets. Outre les incitations à la réduction des emballages, à chacun de’avoir une démarche citoyenne lors de ses achats et de choisir les produits « écologiquement moins néfastes ».
- Quid de la valorisation des déchets domestiques à Orléans ? N’y a-t-il pas là aussi un marché ?
Même si l’on ne peut comparer (encore qu’en Région parisienne, avec les communautés urbaines, on arrive à un nombre de population aussi important… par ex. la seule ville d’Argenteuil a 100.000 hab, autant qu’Orléans intra-muros me semble-t-il) le tri sélectif est rentré dans les moeurs un peu partout.
Il faudrait réponde au crâne d’oeuf de l’UMP qu’une municipalité c’est beaucoup plus la gestion au quotidien que de la politique. Et les poubelles font partie de la gestion.
Je connaissais les « chiens » d’Orléans et autres « guépins »… maintenant les rats d’Orléans ! vlà aut’ chose…
Ceci dit, j’ai raconté il y a déjà quelques mois que nous avions vu une souris ou un rat traverser un rayon à Auchan (j’ai oublié si c’était à Soisy sous Montmorency ou Villetaneuse… mais je peux dire qu’il a fait fissa pour retourner sous le rayon !)
Bravo pour votre exemple Kamizole: Argenteuil et ses gaz « hilarants » anti-clodos sont effectivement un beau cas d’école.
Pour ce qui est des déchetteries, le vrai scandale réside dans l’acheminement desdits déchets. Nous parlons ici « défense de l’environnement » me semble-t-il. Et si cela se traduit par des dizaines de bagnoles crachant du CO2 à tout va sous prétexte d’apporter un vieux grille pain à la décharge, bonjour le gain écologique !!!
Cher Romain, reconnaissez que la ville d’Orléans et son Agglo marchent main dans la main. Sauf à nous faire part de tensions dont nous ignorons tout….
Amitiés « citoyennes » d’un commentateur « citoyen » qui va de ce pas boire une bière « citoyenne » produite par une entreprise « citoyenne » etc…
@Romain: toi comme moi savons que les déchet, c’est de la compétence de l’agglo. Toi comme moi savons que les moyens et la majorité au conseil d’agglo dépendent des résultats des municipales d’Orléans…
@EspritLibre45
- « à chacun de’avoir une démarche citoyenne lors de ses achats et de choisir les produits « écologiquement moins néfastes »" : on est d’accord et là, y’a du boulot.
- « il suffit encore une fois d’être de bonne volonté » : chiche, donne moi la liste des déchetteries, leur localisation et les horaires d’ouverture !
@Mourad G: Bien vu le coup de grille pain. Prendre sa voiture pour favoriser l’environnement c’est effectivement absurde. De plus, dans une ville digne de ce nom, personne ne devrait être obliger de posséder une voiture.
Euh… « blogueur grouardien », en plus d’être imprononçable et antinomique, c’est moche comme expression, non ?
Romain mérite mieux que ça
@ Mourad G.
Ok, je vous promets d’utiliser la fonction « annuler-remplacer » de mon ordinateur pour mettre « militant » à chaque emploi du mot « citoyen ». C’est un de vos beaux combats (militants ou citoyens ?) que vous venez de gagner !
Pour le grille pain on le transporte sur le porte bagage du Vélo+ ou en tram. Mettre les décheteries près d’un arrêt de tram ? (non, je me moque !)
Pour ce qui est du tri selectif, il faudra bien que quelqu’un est le courage d’annoncer à Serge Grouard que ça existe déjà (sauf en Centre Ville) comme l’indiquait Horza (que cela n’avait pas l’air d’inquiéter…)ici : http://placedelarepublique.wordpress.com/2007/08/09/orleans-2008-les-ateliers-du-changement/#comment-495
Fansolo, essayer avec FAN ou passionné pour le annuler-remplacer
Migteix, on est bien d’accord sur le boulot. Mais les actions telles que la semaine du développement durable va dans ce sens.
.
La liste et les horaires des déchetteries ? Le guide des déchetteries, que j’ai reçu dans ma boite aux lettres il y a quelques temps, est disponible sur le site de l’AgglO (http://www.agglo-orleans.fr/) dans la rubrique « développement durable/Déchetterie ».
D’ailleurs, on peut voir sur ce site les actions de l’Agglo, en particulier les actions pédagogiques. J’ai même trouvé des infos sur le compostage. Je pense que tu peux en faire la pub
Trop cool, Espritlibre45 !
Faut juste charger le PDF. C’est vrai que convertir en HTML, c’était trop de boulot
Les adresses :
• Chécy : parc d’activités de la Guignardière – rue P. et M. Curie
• Ingré : chemin de la Vallée de l’Azin
• Orléans : chemin du Clos de l’Alouette – 33 rue Hatton
• St Cyr en Val : avenue du Parc Floral
• St Jean de Braye : parc Archimède – rue de la Burelle
• Saran : zone d’activités de Montaran – rue Marcel Paul
Vous savez pas où sont les rues ? Dermerdez-vous ! on va pas vous prendre par la main non ?
Pour les horaires,
lundi : 14 h/18 h 30
du mardi au vendredi :
10 h/12 h et 14 h/18 h 30
samedi : 9 h/12 h et 14 h/18 h 30
dimanche : 9 h/13 h
Fermeture les jours fériés
Pusique’il n’y a pas d’expliquation, on doit comprendre que ce sont les mêmes horaires pour toutes le déchetteries, je pense…
Va falloir que je fasse un post là-dessus puisque l’agglo ne connait que les PDF
Fichtre, je ne me souviens plus si la version que j’ai reçue dans ma boite aux lettres était en .pdf ou .html…
Bien à vous.
Parce que tu gardes soigneusement tout ce qui tombe dans ta boite aux lettre au cas où un jour t’en ais besoin ?
C’est pour ça qu’à Orléans les maisons de ville ont une grande superficie, pour ranger les prospectus…
Moi, je dois être con, c’est quand faut que j’aille à la décheterie que je me pose la question de savoir si elle est ouverte. Je dois pas être fait comme il faut. Ah, les gens de gauche, tous des inadaptés !
Dans ma petite maison je gardais les menus des cantines, les prospectus des pizzas et les horaires de déchetterie fixés sur le frigo. Pour les pizzas je connais un excellent blog qui a listé les téléphones. Pour les déchetteries, il vient de le faire. De toutes façons, je suis assez fidèle en déchetteries. Pour être parfois resté à la porte, je fais désormais attention et connais les horaires. Mais bon, quand je fais le vide chez moi, j’ai pas forcément les mains propres pour bidouiller sur l’ordi. Et puis, sur Orléans, tout le monde a une boite aux lettres. Pas sûr que tout le monde ait accès à internet. Donc le petit prospectus me semble le mieux adapté au plus grand nombre. Je pensse que c’est aussi ça être de gauche. Et malgré ma sympatie pour SG, je suis toujours à gauche, voire au centre quand je m’égare.
Ce que je veux dire, c’est que, pour des services publics réellement au service du public, il ne suffit pas de dire « on vous a envoyé une pub, débrouillez-vous ». Vous ne savez pas où se trouve telle adresse, achetez un plan…
C’est une maladie orléanaise qui fait que ceux qui sont au courant sont de tous les bons plans (creches, théatre, concervatoire, centre aérés…). Les autres et en particulier les nouveaux arrivants n’y comprennent rien, galèrent dans la vie de tous les jours, et ne rêvent que d’une chose, partir le plus tôt possible…
On y gagnerait à faire de la vraie com’, pas celle qui prétend le contraire de la réalité (exemple : l’inauguration de la gare pourtant toujours en travaux) mais une com’ qui facilite la vie des gens. Mais c’est une autre histoire qui me permettra de faire une nouvelle proposition…
ouh là que de passion ! Enfin, Orléans ressemble au reste de la France puisque ce sujet a été l’un des plus passionnés du Grenelle de l’environnement … à tel point qu’il a fallu (comme pour les OGM) créer un intergroupe supplémentaire pour traiter de la question
http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/spip.php?rubrique31
Orléanais depuis plus de 6 ans, je ne comprends pas que lorsque j’habitais Sud Loire, je disposais de poubelles pour le tri sélectif (alors que j’étais à 500 m de la déchetterie) ; mainteant que je suis proche du centre ville (Nord loire), nada pour le tri sélectif … je suppose donc que certains orléanais doivent être de « meilleure volonté » que les autres.
@Romain et Espritlibre45, la gestion des déchets est un enjeu majeur ; elle commence bien sûr par l’attitude citoyenne mais je rejoins Miguel , c’est le consommateur qui agit d’abord … quand au tri, il faut le responsabiliser par la facture différenciée !
La proposition de pesée des déchets (issue du grenelle) ne me paraît pas forcément si efficace que cela …
j’ai connu (en Belgique) une pratique efficace : la gestion via des sacs spécifiques écotaxés (en clair, l’élimination des papiers, corps creux etc… se fait par des sacs poubelles de couleur transparents portant le blason de la ville, vendus dans toutes les épiceries mais à un prix modique … par contre, l’élimination des déchets non triés se fait par des sacs poubelles également marqués – non transparents – et eux, vendus très chers) –> la mise en place du système a réduit de moitié en 2 ans le volume de déchets non triés.
Quant au composteur, là il est clair que c’est une attitude citoyenne à développer dès le moment où on dispose d’un jardin . Aucun déchet organique recyclable ne devrait passer dans la poubelle !
projet-auto-entrepreneur : date :
01-01-09 – souhaite connaitre, dates ramassages
ancombrants, fin 2008 et
début 2009. de la region, mème le département, si possible…pourquoi pas?
amélioration retraite…
r e m e r c i e m e n t s