« « Soirée de fin de campagne à orléans | Chûtes de pierres à la Cathédrale d’Orléans : la mairie a trouvé une solution » »

Fêtes de Jeanne d’arc : quand la mairie d’Orléans brûle mon argent

TweetEmailSharebar TweetEmail Où est passée la com. de la mairie ? Tout le service prend-il en même temps ses derniers RTT avant la prise de fonction de la France qui se lève tôt ? Habituellement, le 7 mai est une grande journée pour les fêtes de Jeanne D’Arc : outre l’embrasement des tours, l’an dernier, [...]

Où est passée la com. de la mairie ? Tout le service prend-il en même temps ses derniers RTT avant la prise de fonction de la France qui se lève tôt ?

Habituellement, le 7 mai est une grande journée pour les fêtes de Jeanne D’Arc : outre l’embrasement des tours, l’an dernier, nous avons eu des jeux un peu partout dans la ville. Des jeux simples et pas cher à réaliser, des jeux éternels (échasses, lancés de chaussettes sur des boites…), des jeux pour les enfants. Mes filles avaient adorées. Ce 7 mai, je sors de chez moi rien. Je vais au Campo Santo. Rien. Je me dis "c’est nulle cette année". Je rentre chez moi et regarde sur internet : un super plan explique tout. Dommage, d’une part, il n’y a rien pret de chez moi (mais bon, je vais pas raller et ne voir que mon petit intérêt particulier, les cathos de gauche sont pas comme ça quand-même !) et d’autre part, il est 19 heures :(

Martroi_321H , je vais à la traditionnelle remise de l’étendard. J’en parlerai dans un prochain article mais dors et déjà, faut conseiller à l’ingénieur du son de passer à l’informatique, il parait qu’il y a de très bons débouchés :) A la fin, une dame, une super fan de Jeanne d’Arc, venue expret de Paris me dit : "maintenant, y’a quoi ?" "Ben je sais pas, déambulez, vous verrez bien". Comme beaucoup de monde, elle file à la cathédrale. De mon côté, en rentrant chez moi, je fais un petit crochet par la place du Martroi, question de traîner un peu. Là, je tombe sur un spectacle assez étonnant : une musique entre le new age et l’électro accompagné par de la "danse" moderne et de la pyrotechnie. D’abord assez sceptique, je m’assis dans les gradins avec quelques mille personnes en me demandant le rapport entre le spectacle et Jeanne d’Arc ou le Moyen Age. Si quelqu’un trouve, qu’il me le dise, ça m’intéresserait. Ensuite, je me demande si la compagnie est du coin. J’en doute. Dans mon scepticisme constructif habituel, je regarde un bon moment. Et ben vous savez quoi ? Le spectacle était super. Bon, franchement spécial pour qui ne pratique pas couramment, et carrément hermétique pour pas mal de monde dans l’assistance venu sans doute voir quelque chose de beaucoup plus accessible, plus habituel aussi. J’ai trouvé le spectacle artistiquement vraiment très intéressant.

Manque de chance, vers minuit, on n’était plus que 200. Dommage que la pub ait été globalement aussi mal adaptée à l’organisation de ces fêtes 2007. Parce que, que l’on brule l’argent de mes impots avec des feux de Bengale, je veux bien, j’aime bien les feux de Bengale. Mais au moins que ça profite au plus grand nombre ! Parce que, franchement, faire ce spectable pour 200 personnes, ça n’est pas très sérieux.

Alors, Sergio, on est plus fort pour le matraquage publicitaires sur la politique imaginaire en faveur des familles que pour la promotion culturelle ? Pas bien ça : faut promouvoir ce qu’on fait vraiment, surtout quand c’est bien :)

Posté par le 8 mai 2007.
inséré dans Fêtes de Jeanne d' Arc à Orléans, Orléans.



 

3 Commentaires pour “Fêtes de Jeanne d’arc : quand la mairie d’Orléans brûle mon argent”

  1. vu la pluie qui commençait vers 22h hier, j’ai rebroussé chemin…
    mais j’avais vu ce programme de la place du marteoi qui m’inspirait pas mal en fait, mais de là a être trempé …
    m’enfin toujours est il que le déplacement ce matin des véhicules pour le cortege me sidère …. voir totamlement illégal …

  2. Anonyme

    si signalé pas illégal….

  3. mouais enfin c’était signalé à partir de 10h, et à 9h30 quand je suis sorti, tout était ^parti … (je vais demander une copie de l’arrété municipal)

Répondre

Abonnez-vous à la Newsletter !
A la Une

Parcours et jardins – 1, 2, 3 juin »

Parcours et Jardins à Orléans

De la chanson, du chant lyrique, folk, jazz, classique, mais aussi de la danse, du théâtre d’ombres et de clowns,…

31 mai 2012 / 2 Commentaires / Lire la suite...

Prix des loyers : Orléans dépassé par Olivet et talonné par St Jean de Braye… »

prix-immoblier

Alors que l'inflation a été de 2.1% en 2011, les prix des loyers n'ont augmenté que de 0,7% à Orléans.…

31 mai 2012 / / Lire la suite...

Tract de CE Lemaignen : collusion ou collision ? – Enquête d’un lecteur de Côté Boulevard »

Tract de Charles-Eric Lemaignen

La démocratie ne vit que si l'on s'en sert... …

31 mai 2012 / 3 Commentaires / Lire la suite...

Archives

Flux RSS

=