l’agglo idéale pour le vélo – une blague ?
Cette semaine, je vous conseille de lire la Tribune d’Orléans (n° 31) et particulièrement son article Page 2 sur le vélo. L’article est concocté avec des interview de personnes qui souhaitent, et je peux le comprendre, faire la promotion du vélo dans l’agglo. Pour nous montrer le recul qu’il peut avoir par rapport à ceux qu’il a interviewé, l’auteur titre "L’agglo est idéale pour le vélo". Pour illustrer, on a une photo qui, surprise, nous montre une cycliste sur le boulevard.
Pensez-donc, je me suis rendu sur place ! Voici la photo que, moi, j’ai prise au même endroit. Evidement, le photographe cadre comme il veut !
Si l’article avait voulu être objectif, il aurait pu prendre en exemple cette dame mais en expliquant qu’elle devait, 5 mètres plus loin, enjamber le trottoir qui n’a pas été aménagé pour aller sur un tronçon de 30 m de pistes partagées avec les piétons en faisant attention à la sortie de parking. Au panneau suivant, la dame devait redessendre du trottoir toujours pas aménagé pour reprendre son chemin. Evidement, on ne construit pas un article sur un exemple. Le problème, c’est que faire du vélo à Orléans, c’est être confronté à ce type d’aménagements tous les 100 mètres. Alors, ce type d’aménagement est-il idéal pour le vélo ? Soyons sérieux ! Messieurs-dames de la Tribune, ne nous prenez pas pour des idiots. Votre journal attend-il des retombées économiques de la part de la ville et de l’agglo en échange de ce type d’articles ?
Ce que je propose au rédacteur de cet article (un certain G.M.), c’est de me contacter et de faire un tour de vélo avec moi à Orléans. Ainsi, il pourra, j’en suis sûr, se rendre compte de la qualité de vie pour les gens qui vivent en ville. C’est quand-même pas faire du grand travail d’investigation que de regarder un peu de quoi on parle ! Ecrire de la soupe pour les gens qui s’ennuient, c’est bien mais est-ce encore du journalisme ? La rédaction de la tribune veut-elle faire du journalisme ou de la communication ?
photos: la tribune d’Orléans et coteboulevard.com






Merci C.Bd. pour cet article. Il remet les pendules à l’heure. Communiquer, communiquer, il en restera toujours quelque-chose.
La grande question : Est-ce que les gens qui traitent des déplacements en vélos à la municipalité et à l’AgglO viennent en vélo au travail ?
Je ne le pense pas. Je ne parle pas d’aller en vélo au travail quand il fait beau…c’est trop facile…et encore, mais je parle d’y aller par tous les temps.
Pour l’avoir vécu pendant dix ans je peux dire que (à part des infrastructure comme sur l’avenue des Droits de l’Homme, certes c’est restrictif) se déplacer à Orléans et dans l’AgglO est parfois périlleux. Il y a des avancées mais elles sont conçues sans connaissance. Je donne un exemple souvent. Pour les handicapés et les personnes âgées ou très jeunes, la moindre aspérité, dénivellation est un piège. Il faut seulement se promener dans Orléans avec cela en tête. C’est un début. Maintenant les « odes » aux réalisations de la Mairie ou de l’AgglO dans ce domaine ne sont pas nécessaires. Il vaut mieux réfléchir, faire et tester en silence, c’est mieux, mais c’est un avis très personnel.
Autre info : Il y a des gens qui vont au travail en vélo parce-qu’ils ne peuvent pas faire autrement – Manque d’argent – pas de voiture ou une voiture pas famille – pas de correspondance SETAO – heure de déplacement hors SETAO – Itinéraires SETAO pas ou peu adaptés.
Pas de nouvelles de ce « journaliste »?
Je connais peu de villes aussi dangereuses et peu pratiques à la cyclabation qu’Orléans !